L'Herboristerie est l'un des 15 métiers de l'extension Cataclysm Classic de World of Warcraft. Pour apprendre ce métier, le plus simple est d'interagir avec un garde dans l'une des capitales de votre faction, Hurlevent (Alliance) ou Orgrimmar (Horde) principalement, il vous aiguillera vers un maître de la profession apte à vous enseigner les rudiments de son art.
Il est conseillé de combiner l'Herboriste avec l'Alchimie ou la Calligraphie pour plus de facilité d'accès aux composants à ce second métier. Ce n'est toutefois pas obligatoire, et pour une optimisation parfaite à haut niveau il est même recommandé d'opter pour deux métiers de "craft" puisqu'ils offrent les meilleurs bonus (aussi mineurs soient-ils).
Où trouver un maître de l'Herboristerie dans Cataclysm Classic ?
Sang-de-vie : Le sort des Herboristes sur WotLK Classic
Nouveauté mineure introduite avec Wrath of the Lich King, tous les joueurs disposant d'un métier de récolte disposent à présent d'une compétence spéciale. Celle-ci est active pour les Herboristes et évolue à mesure que vous gagnez en niveaux en Herboristerie :
- 1 à 75 : Sang-de-vie (Rang 1) : +5 au Score de Hâte pendant 20 secondes
- 76 à 150 : Sang-de-vie (Rang 2) : +15 au Score de Hâte pendant 20 secondes
- 150 à 225 : Sang-de-vie (Rang 3) : +35 au Score de Hâte pendant 20 secondes
- 225 à 300 : Sang-de-vie (Rang 4) : +55 au Score de Hâte pendant 20 secondes
- 300 à 375 : Sang-de-vie (Rang 5) : +70 au Score de Hâte pendant 20 secondes
- 375 à 450 : Sang-de-vie (Rang 6) : +120 au Score de Hâte pendant 20 secondes
- 450 à 525 : Sang-de-vie (Rang 7) : +240 au Score de Hâte pendant 20 secondes
- 525 : Sang-de-vie (Rang 8) : ++480 au Score de Hâte pendant 20 secondes
Monter la compétence en Herboristerie sur Cataclysm Classic
Apprenti herboriste : 1 - 70
Compagnon herboriste : 70 - 150
Expert herboriste : 150 - 225
Artisan herboriste : 225 - 300
Maître herboriste : 300 - 350
Grand maître herboriste : 350 - 425
Illustre grand maître herboriste : 425 - 525
Meilleurs lieux de farm pour l'Herboristerie à Cataclysm Classic
Cendrelle : Le Mont Hyjal ou les Hautes-terres du Crépuscule
La plante de base de l'extension Cataclysm n'en demeure pas moins un important très demandée. Pour en trouver il est recommandé de vous rendre au Mont Hyjal principalement, ou bien dans certaines parties très précises des Hautes-terres du Crépuscule. Vous pouvez même coupler votre farming de Jasmins crépusculaires à celui de Cendrelles et ainsi maximiser l'intérêt de cette seconde zone... et c'est même encore mieux si vous jouez Mineur !
La Cendrelle est le principal intérêt du Mont Hyjal et un intérêt secondaire des Hautes-terres du Crépuscule puisqu'il permet de créer notamment les Flacons de force titanesque pour les DPS en mêlée, les Flacons de peau-d'acier pour les Tanks et les Potions volcaniques pour les DPS casters.
Plantes récoltables :
- Cendrelle
- Jasmin crépusculaire (Hautes-terres du Crépuscule uniquement)
Composants annexes trouvables en récoltant n'importe quel type de plante de ces zones :
- Vie volatile
- Graine donneuse de vie
Voile d'Azshara : Vash'jir (Étendues Chatoyantes)
La deuxième plante de base de Cataclysm est, sans grande surprise, trouvable dans la seconde zone de départ de l'extension : Vash'jir. On la retrouve également près des points d'eau de la Péninsule de Tol Barad, mais étant donné l'affluence permanente de joueurs dans les environs cela demeure une zone peu recommandée pour le farming de cette plante. En Vash'jir, ce sont les Étendues Chatoyantes qui figurent comme étant la meilleure sous-zone où farm du Voile d'Azshara !
Le Voile d'Azshara l'une des deux plantes de base de Cataclysm et figure parmi les composants les plus recherchés dans la création de Potions des Tol'vir pour les DPS et le seul Tank exploitant l'Agiltié, mais aussi pour le craft des Potions terrestres très utiles aux Tanks en début de progression.
Plantes récoltables :
- Voile d'Azshara
- Cendrelle
Composants annexes trouvables en récoltant n'importe quel type de plante de la zone :
- Vie volatile
- Graine donneuse de vie
Vignétincelle : Le Mont Hyjal et Vash'jir (Étendues Chatoyantes)
Cette plante plus méconnue que ses consœurs de Cataclysm est pourtant bien présente en jeu et n'est trouvable que dans les zones de départ de l'extension : le Mont Hyjal et Vash'jir ! Par définition, il s'agit donc d'une plante que vous chercherez le plus souvent à farm en même temps que la Cendrelle si vous optez pour le Mont Hyjal, ou bien que le Voile d'Azshara si vous préférez Vash'jir. Il est par ailleurs important de mentionner que le farming aux Étendues Chatoyantes est principalement recommandé en Vash'jir plutôt que dans les deux autres sous-zones, mais cela demeure de la micro-optimisation, la différence entre les trois n'est pas si grande que cela !
La Vignétincelle est une plante annexes aux plantes de base de Cataclysm et figure parmi les composants les plus recherchés dans la création de Potions des Tol'vir pour les DPS et le seul Tank exploitant l'Agiltié, mais aussi pour le craft des Potions terrestres très utiles aux Tanks en début de progression.
Plantes récoltables :
- Vignétincelle
- Cendrelle
Composants annexes trouvables en récoltant n'importe quel type de plante de la zone :
- Vie volatile
- Graine donneuse de vie
Pétale de cœur : Le Tréfonds
Inutile de passer par quatre chemins : la seule zone où vous pourrez trouver des Pétales de cœur se situe au cœur d'Azeroth : Le Tréfonds, nul part ailleurs ! Heureusement, ce n'est pas la seule plante trouvable dans les environs vous pouvez donc rentabiliser au maximum votre farming en ramassant les Cendrelles que vous trouverez en relative abondance dans ces profondeurs terrestres.
Le Pétale de cœur est le seul véritable intérêt des Tréfonds, mais il n'en demeure pas moins inintéressant pour autant puisqu'il permet de créer notamment les Potions de sang de golem pour les DPS en mêlée et les Tanks, mais aussi la Potion du Tréfonds dont vous apprendrez à ne plus vous passer puisqu'elle vous téléporte au Tréfonds !
Plantes récoltables :
- Pétale de coeur
- Cendrelle
Composants annexes trouvables en récoltant n'importe quel type de plante de la zone :
- Vie volatile
- Graine donneuse de vie
Fouettine : Uldum
Sans doute la plante la plus difficile à farm à Cataclysm, la Fouettine est exclusive à Uldum (et au tout petit marécage dans Tol Barad). On ne la trouve que le long de la rivière de la Vir'naal et au Sud de Neferset, faisant d'elle une plante particulièrement rare et outrageusement farm. Privilégiez les heures de faible affluence si vous espérez en voir quelques-unes puisqu'elle est l'un des principaux nerfs de la guerre pour les composants dédiés au PvE à Cataclysm !
La Fouettine est le seul intérêt d'Uldum puisqu'elle permet de créer notamment les Potions des Tol'vir pour les DPS et le seul Tank exploitant l'Agilité, mais aussi les Flacons des vents pour ces derniers et les Flacons de force titanesque pour les DPS et Tanks exploitant la Force.
Plantes récoltables :
- Fouettine
- Cendrelle
Composants annexes trouvables en récoltant n'importe quel type de plante de la zone :
- Vie volatile
- Graine donneuse de vie
Jasmin crépusculaire : Les Hautes-terres du Crépuscule
De loin l'une des meilleures zones de l'extension en matière de farming, les Hautes-terres du Crépuscule permettent aux Herboristes de farm à la fois du Jasmin crépusculaire et de la Cendrelle en plus de tout un tas d'autres composants plus mineurs et rares, le tout sans faire le moindre détour, ou presque. Vous pouvez même farm l'une ou l'autre plante uniquement que cette zone en serait encore rentable ! Farmez idéalement avec la compétence Minage en plus pour maximiser les profits dans cette zone.
Le Jasmin crépusculaire est le principal intérêt des Hautes-terres du Crépuscule puisqu'il permet de créer notamment les Flacons de l'esprit draconique requis pour les Soigneurs et DPS casters et les Flacons de peau-d'acier pour les Tanks.
Plantes récoltables :
- Cendrelle
- Jasmin crépusculaire
Composants annexes trouvables en récoltant n'importe quel type de plante de la zone :
- Vie volatile
- Graine donneuse de vie