La mise à jour du 1er mai a apporté gratuitement le personnage de Daisy sur Disney Dreamlight Valley mais également la seconde partie du DLC payant appelée "A spark of imagination". Pour débloquer le nouveau personnage d'Oswald, vous devrez d'abord compléter la quête de Merlin. Voici comment résoudre les différentes énigmes.
Les Ruines Submergées : débloquer les ruines antiques avec Merlin
Après avoir terminé la première partie du DLC "A rift in time", vous pourrez rejoindre Merlin dans sa bibliothèque (sa maison dans la Vallée) pour lui parler. Il vous expliquera que votre Sablier est véritablement magique et vous permet de remonter dans le temps mais qu'il aura besoin de flammèches. Vous devez donc utiliser le sablier pour trouver des flammèches à trois endroits différents :
- 3 flammèches dans l'un des royaumes suivants au choix (Château des Rêves) : Ratatouille, Vaina ou Wall-E
- 4 dans Dreamlight Valley, là où les villageois arrivent pour la première fois : il faut chercher autour de la Fontaine centrale de l'Esplanade,
- 4 sur l'île de l'Éternité, à un endroit similaire : il faut chercher autour de la fontaine de téléportation du biome Port Antique
Apportez ensuite les flammèches à Merlin puis rendez-vous sur l'île de l'éternité et allez dans les Ruines antiques : il s'agit de l'entrée vers la maison d'E.V.E sur Les Quais.
Entrez à l'intérieur de ce nouveau lieu, parlez à Merlin et prenez des photos des trois pièces :
- Le piédestal dans la salle ouest,
- Le terminal informatique antique dans la salle nord,
- L'ensemble de notes de musique dans la salle est.
Retournez voir Merlin avec les photos pour déclencher la suite de la mission. Vous devrez recruter les trois personnages de l'île de l'éternité pour vous aider à faire fonctionner les Ruines et ouvrir la trappe. Trois nouvelles missions sont dont à terminer avec Raiponce, Gaston et E.V.E.
Les notes justes : quête de Raiponce
Parlez à Raiponce et trouve la recette de Mère Gothel dans la Tour de la princesse : elle est devant le canapé. Ouvrez l'inventaire et examinez la recette puis retournez voir Raiponce. Vous devez maintenant déterrer 2 graines violettes dans le biome "Promenade". Elles sont assez difficiles à repérer mais il s'agit de sorte de haricots violets directement sur le sol, à enlever avec votre Pelle.
Toujours avec votre Pelle, plantez les deux graines et arrosez-les pour qu'elles poussent en 20 minutes. (Vous pouvez faire les autres quêtes en attendant).
Incompatible : quête d'EVE
Parlez à EVE et examinez la carte au trésor dans votre inventaire. Votre objectif est de retrouver les trésors aux différents endroits indiqués sur la carte grâce aux outils représentés :
- Dalle antique : il se trouve dans la zone de plage est du Port Antique, accessible uniquement via les escaliers descendants du Belvédère. (Pêchez dans le cercle rouge pour l'obtenir)
- Dictionnaire antique : il se trouve dans le biome "Dunes scintillantes", au campement de Gaston (cassez les rochers avec votre Pioche)
- Plan de processeur antique : il se trouve dans le biome "Port Antique", dans la salle secrète d'EVE sous la cascade (utilisez le sablier pour le détecter)
- Cristal de processeur antique : il est dans la zone au bout du tunnel quand vous partez de La Cour (déterrez-le avec votre Pelle)
- Sphère énergétique antique : allez dans le biome "méandres sauvages" et plus précisément au Bosquet pour ensuite aller tout à droite derrière la cascade. (utilisez la Pelle pour le déterrer)
Utilisez une table de courbage temporel pour réparer le processeur antique (utilisez l'onglet quêtes pour le trouver plus facilement). Montrez-le à EVE : malheureusement cela ne suffira pas et vous devrez prendre des photos dans sa maison pour l'aider à en fabriquer un tout neuf :
- Quelque chose de rond avec des trous : il s'agit de la table blanche de salon à gauche de l'entrée,
- Une source d'alimentation énergétique : il s'agit de la machine en-dessous des fenêtres
- Des globes transparents : il s'agit du lustre accroché au plafond
Vous devez maintenant rassembler les matériaux pour fabriquer l'adaptateur universel :
- 10 Verre d'oasis : à trouver dans les Dunes Scintillantes en brisant les stalactites de verre du désert avec votre Pioche
- 15 morceaux de plastique : à pêcher dans les zones d'eau, hors cercles,
- 15 cuivres : à trouver de partout en brisant les rochers oranges,
- 3 pièces mécaniques : à fabriquer via votre établi avec 1 lingot de laiton et 1 lingot de bronze
- 2 lingots de laiton : à fabriquer via votre établi avec du cuivre, du zinc et du charbon
Pose de héros : quête de Gaston
Parlez à Gaston qui vous donnera une recette très spéciale. Ouvrez votre inventaire pour l'apprendre et allez dans la Caverne aux Merveilles (gros tigre de sable dans le désert) pour trouver les ingrédients suivants :
- Oeufs dorés
- Fromage précieux
- Gibier vieilli
- Lait doré
- Poivron doré
Il vous suffit d'utiliser votre Pelle sur les tas de pièces au sol pour les obtenir.
Utilisez maintenant une cuisinière pour concocter l'omelette dorée et apportez-la à Gaston. Il voudra ensuite que vous rassembliez des matériaux pour fabriquer LeFou Brillant :
- 5 lingots de bronze : à fabriquer via votre établi avec du cuivre, de l'étain et du charbon,
- 3 jades : à piocher dans La Cour et Le Belvédère
- 1 Miellite : à piocher dans La Lisière
- 1 Alexandrite : à piocher dans Le Désert ou L'Oasis
- 1 Spinelle : à piocher à La Promenade ou Le Bosquet
- 1 Peinture dans la Tour de Raiponce : à ramasser au sol dans son intérieur
Un peu d'aide de tes amis : réussir toutes les énigmes
Maintenant que tout le monde est là, retournez aux Ruines Antiques pour parler à chacun d'entre eux.
La console antique - Salle Nord
Retrouvez ensuite EVE dans la salle nord pour l'aider à trouver un moyen de restaurer l'alimentation de la console antique. Vous verrez trois réceptacles derrière la console : vous devez mettre des bonbonnes d'énergie bleues dans chacun d'entre eux. Il y en a une à libérer d'un rocher dans la même pièce, une autre dans la pièce centrale, et une dernière à l'entrée des Ruines.
Montez ensuite sur la dalle derrière EVE pour activer l'énergie.
Les débris - Salle Ouest
Parlez maintenant à Gaston dans la salle de gauche. Il vous améliorera votre Pioche qui pourra désormais briser tous les débris de la pièce. Cela va libérer le piédestal central où Gaston pourra alors se mettre. Placez la figurine de LeFou Brillant sur celui tout à droite et placez-vous sur celui tout à gauche.
Les notes de musique - Salle Est
Parlez à Raiponce dans la salle de droite et résolvez l'énigme des notes de musique :
- La solution se trouve sur un morceau de papier dans le coin supérieur gauche de la salle, en brisant un rocher,
- Suivez le modèle indiqué en image ci-dessous,
- Attention, il faut bien mettre la première note sur la première ligne et donc tout décaler d'un cran contrairement à l'indice
Activez la dalle en vous plaçant dessus puis retournez au centre des ruines.
Ouvrir la trappe pour libérer Oswald
Maintenant que tout le monde est placé sur une dalle, placez-vous sur celle restante afin d'ouvrir la trappe. Pénétrez à l'intérieur et suivez le bruit pour rencontrer Oswald. Pour réparer le pont, vous aurez besoin d'un levier :
- Utilisez la corne de brume à gauche d'Oswald afin de lui faire peur,
- Il va alors lâcher un point d'exclamation (littéralement) et vous pourrez le ramasser,
- Placez le point d'exclamation dans le réceptacle à droite pour créer un levier,
- Activez-le pour réparer le pont
Suivez Oswald au centre de l'endroit pour découvrir le même problème : le gouvernail ne fonctionne pas. Le lapin noir et blanc lâchera un point d’interrogation cette fois-ci mais cela ne suffira pas. Vous devez attraper les 3 engrenages volants qui virevoltent autour de vous.
Utilisez ensuite l'établi de courbage temporal à droite pour réparer l'objet et fabriquer un gouvernail neuf. Placez-le sur le socle pour pouvoir maintenant tourner la plateforme comme vous le souhaitez.
Réitérez l'opération pour atteindre l'étincelle de l'imagination tout en haut de la salle. Pour réparer le levier, vous devrez trouver une corne de brume dans l'un des rochers et l'installer près d'Oswald pour lui faire peur afin d'obtenir un point d'exclamation.