Mécanique centrale de Manor Lords, le commerce peut rapporter beaucoup et vous permettre l'acquisition de ressources que le joueur ne peut pas produire dans sa région.
Pour commencer, il vous faudra construire un comptoir commercial. C'est le bâtiment qui vous permettra de faire des échanges de ressources (sous forme d'import / export) et donc de gagner de l'argent (sous forme de Richesse régionale).
Le comptoir et les routes commerciales
Une fois le comptoir commercial construit, vous pouvez rentrer dans le menu Commerce du bâtiment en cliquant dessus : des onglets englobant le type de ressource et une liste de toutes les marchandises disponibles à l'importation et à l'exportation ainsi que leurs prix (de vente / puis d’achat) apparaîtront. C’est ici que vous pouvez choisir entre l’import, l’export, ou les deux, et ajuster la quantité que vous souhaitez acheter ou vendre.
C’est à partir de cette même liste que vous pourrez également dépenser une certaine somme de Richesse régionale pour établir une route commerciale pour une ressource spécifique et vous procurer un cheval. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir une route commerciale pour faire du commerce. Voici les différences entre un échange commercial avec une route ouverte et sans :
- Sans route commerciale établie, le commerce et l'échange de marchandises se font à des moments aléatoires, c'est-à-dire lorsque le village reçoit la visite d'un marchand itinérant. C’est donc la famille qui habite le comptoir commercial qui se chargera d’importer / exporter les ressources à pied, ou à cheval si des montures sont disponibles.
- Avec une route commerciale établie, un marchand visitera le village du joueur une fois par mois pour récupérer et livrer la ressource choisie lors de l’ouverture de la route.
Attention, certains biens, comme les ressources transformées, les armures et les vêtements, nécessitent une route commerciale pour être importés / exportés.
Trucs et astuces
Voici quelques conseils pour maximiser vos gains par le commerce :
- Vendez les produits que vous avez en surplus : chaque région possède au moins une ressource en abondance (celle-ci est marquée d'une icône de couronne). Exploitez-la le plus vite possible pour l'exporter via des routes commerciales. Plus tard dans la partie, n'hésitez pas à investir vos points de développement dans l'Extraction Souterraine qui vous permettra d'exploiter perpétuellement les gisements marqués "ressources abondantes" (avec l'icône de couronne).
- Vendez des planches : chaque région du jeu est riche en arbres, vous pouvez rapidement de construire un Camp de bûcherons, une Scierie et une Hutte de sylviculture pour que vos colons commencent à abattre des arbres, à les transformer en planches et à replanter de nouveaux arbres derrière, assurant ainsi un flux constant de marchandises à exporter.
- Les produits transformés se vendent à un meilleur prix que les matières premières : quand vous le pouvez, investissez dans les infrastructures nécessaires pour transformer vos ressources (une tannerie pour traiter les peaux, par exemple), et, très important, améliorez vos censives dès que possible.
- Investissez dans les technologies centrées sur le commerce : la technologie Logistique Commerciale vous permettra de limiter le coût d'ouverture d'une route commerciale à 25 unités de Richesse régionale.