Les Action-RPG ont tendance à avoir une difficulté générale élevée, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Voici un passage en revue de notre expérience sur Stellar Blade, afin de vous aider à déterminer si le jeu est pour vous, et dans quel mode de difficulté y jouer, le cas échéant.
Difficulté des combats
Les ennemis de base sont très nombreux dans Stellar Blade, et ils s'avèrent assez coriaces en prime. Il faut apprendre à les contrer de la bonne façon, ce qui demande un peu d'entraînement. Les boss sont relativement rares, mais ils ont tendance à être coriaces, surtout vers la fin du jeu. À moins d'avoir un bon niveau de jeu, il vous faudra probablement plusieurs tentatives pour les battre. Le jeu demande de réaliser de nombreuses parades, et des esquives parfaites, ce qui peut s'avérer assez punitif.
Heureusement, des mécanismes ont été incorporés pour compenser. Pour commencer, la mort n'est pas accompagnée de pénalités. Vous conservez l'expérience et les objets trouvés, vous êtes simplement ramené au dernier camp utilisé. C'est surtout une perte de temps, mais sachez aussi que les consommables utilisés ne sont pas remboursés. Cela peut potentiellement vous coûter cher si vous bloquez longtemps sur un boss.
En effet, vous disposez de nombreux consommables, à la fois pour vous soigner, pour étourdir les ennemis, voire pour les tuer à distance. On retiendra surtout la Pompe SB, un consommable spécial qui permet de revenir à la vie suite à une mort en combat. C'est très puissant sur les boss, et il est souvent possible de les vaincre de cette manière. Ces pompes sont relativement coûteuses, mais il est tout de même possible d'en avoir de grandes quantités en stock grâce aux marchands et aux distributeurs.
La partie exploration, les sauts de plateformes et les énigmes du jeu ne sont généralement pas très difficiles, à quelques rares exceptions près.
Modes de difficulté
Par défaut, Stellar Blade vous donne le choix entre deux modes de difficulté :
Histoire : Il rend les combats bien plus faciles, en réduisant la vie des ennemis et leurs dégâts, entre autres.
Normal : Le mode de jeu par défaut, il propose un bon niveau de défis. Cela ne devient vraiment difficile qu'à la toute fin du jeu, sur les derniers boss. Mais à ce point, vous devriez disposer des outils et consommables nécessaires pour en venir à bout avec un peu d'entraînement.
Mode difficile
Un peu comme Final Fantasy 7 Rebirth, Stellar Blade demande de terminer au moins une fois l'histoire principale pour débloquer le mode difficile. Il vous faudra alors vraiment maîtriser les mécanismes des combats, et bien vous entraîner sur les boss pour les vaincre.
New Game Plus
Ce mode de jeu a été introduit au dernier moment, le jour de la sortie, via une mise à jour. Il permet de conserver tous les objets que vous avez trouvé, vos talents, compétences, collectibles et améliorations. La seule chose perdue est votre progression dans l'histoire principale.