Il est difficile de dire que l'équipe ait accompli quoi que ce soit dans le chapitre 6 de Final Fantasy 7 Rebirth, à Costa Del Sol. Mais Square Enix respecte le format du méchant de la semaine, avec son caricatural et haïssable professeur Hojo qui essaye une nouvelle fois de capturer Pikachu Aerith avec son dernier robot de combat. Comme il vous faudra l'affronter en tenue de plage, avec un parasol à la main, le combat ne sera pas facile.
Avec qui faire équipe ?
Lorsque le combat s'engage sur la plage, Cloud doit choisir quels compagnons aller aider. Cela n'a pas d'influence sur les gains d'affinité, mais cela va déterminer la composition du groupe, lors de l'affrontement avec le boss.
Rétrospectivement, choisir Aerith et Barret est probablement l'option la plus simple, puisque ce boss ne peut pas toujours être affronté en mêlée sans subir de lourds dégâts.
Préparatifs
Vous ne pouvez pas personnaliser votre équipe ni vos armes, mais vous pouvez tout de même modifier vos Matérias :
- Équipez la Matéria Foudre sur vos personnages sera un gain significatif de dégâts. Comme vous avez dû le comprendre, le boss est vulnérable à la Foudre.
- Équiper la Matéria de Techniques des ennemis à Cloud peut faire une énorme différence ici. En lançant la Déflagration de Plasma en début de combat, vous allez vraiment démolir le boss. Elle donne aussi la capacité de Vents régénérant, si vous avez fait les missions du simulateur. C'est une source de soins bienvenue.
- Consultez notre guide des mécanismes de combat, si vous avez encore des doutes sur certaines subtilités.
Combat contre l'E.C.S Cargo
Ce boss n'est pas spécialement difficile ou complexe, mais il possède une capacité spéciale qui va grandement compliquer le combat, la Capture téléguidée : il va capturer régulièrement les membres du groupe. C'est automatique et inévitable, cela semble se déclencher à certains seuils de sa barre de vie. Autant dire qu'il faut utiliser pleinement vos coéquipiers dès le début du combat, et ne pas compter sur leur aide par la suite. À moins d'être très rapide ne perdez pas de temps à essayer de charger leur barre d'attaque synchronisée par exemple. Assurez-vous de soigner Cloud avant leur enlèvement, voire de lui conférer quelques bonus comme Hâte.
- Mitrailleuses plasma : Des attaques rapides qui vont vous cibler directement. Bloquez-les, ou sprintez autour du boss pour les esquiver.
- Sabre laser : Une immense attaque de taille autour du boss. Vous pouvez la parer avec un bon timing.
- Foreuse tentaculaire : Une attaque de mêlée sur une cible unique. Elle peut être parée ou bloquée.
- Solution aphonisante : Projette du liquide en face du boss, les cibles touchées sont réduites au silence. Évitez d'être touché avec vos lanceurs de sorts à moins d'avoir le talisman du Flagelleur mental.
- Poison vaporisé : Émet un nuage d'encre empoisonné autour du boss, ce qui vous forcera à vous éloigner, sous peine de subir de lourds dégâts. C'est surtout à cause de ça que nous conseillons plutôt Barret et Aerith en choix de groupe.
Seconde phase
Finalement, Cloud va se faire capturer, mais l'intervention de Yuffie lui permettra de reprendre le combat. L'E.S.C Cargo va alors exposer deux cylindres, et commencer à charger une super attaque.
Votre priorité est de détruire lesdits cylindres afin d'affaiblir le boss. Vous allez normalement pouvoir Invoquer un Esper comme Titan en renfort.
- Missile désarmant : Le boss gagne une nouvelle capacité, avec une pluie de missiles sur votre position. Cela ne fait pas très mal, mais cela va réduire les dégâts que vous infligez en mêlée. Il vaut mieux courir autour du boss pour les esquiver.
- Dérapage dévastateur : Le boss vous fonce dessus avant de tourner sur lui-même. Sortez de son chemin pour l'éviter.
- Canon supersonique : La technique ultime de l'E.S.C Cargo, détruisez les cylindres puis tuez-le avant qu'il n'ait eu le temps de la charger.