Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé sur toutes les plateformes. et maintenant en version complète depuis le 5 décembre 2023. L'occasion pour vous de découvrir ce monde magique et de le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Tous les moyens sont bons : que ce soit l'exploration du monde ouvert en débloquant les passages d'épines nocturnes grâce à la Dreamlight, ou bien en passant par le château et ses tableaux magiques. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Jafar, un personnage exclusivement disponible via le DLC payant "A Rift in Time".
Présentation de Jafar
Le dessin animé Aladdin est sorti en 1992 et nous raconte l'histoire d'un charmant garçon des rues du nom cherchant à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine. Il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois voeux, dont celui de devenir le prince Ali afin de mieux accéder au palais. Mais ce sera sans compter le terrible Jafar qui se mettra en travers de sa route.
Comment débloquer Jafar ?
Jafar est un personnage un peu à part. Contrairement à tous les autres, il n'est pas possible de le voir en "vrai" et d'installer sa maison pour obtenir des quêtes d'amitié avec lui. Cependant, il s'agit du personnage principal du DLC "A Rift in Time" que vous débloquerez uniquement en achetant l'extension. Sous forme d'hologramme, il va vous donner des missions spéciales sur l'île de l'éternité.
Pendant les premières parties du DLC, il n'est donc pas possible d'obtenir Jafar mais ce dernier se débloque lors de la partie finale comme indiqué dans le guide ci-dessous grâce à la quête "Le moindre mal" :
Les Secrets de l'île de l'éternité
Quête d'histoire 1
Une fois la dernière mise à jour du 5 décembre téléchargée, vous pouvez lancer le jeu normalement et cliquer sur "Continuer". Votre personnage se dirigera alors automatiquement vers l'hologramme de Jafar. Il vous annoncera que le temps et l'espace sont en péril et que vous devrez l'aider à rétablir l'ordre sur l'île de l'Eternité. La quête de Jafar s'enclenche alors. Consultez le guide dédié ci-dessous pour accéder à l'île et terminer cette quête :
La nuisance métallique sonore
Quête d'histoire 2
Redescendez sur les quais et passez le pont en bois pour tomber sur la barrière de rochers cuivrés. Détruisez-les avec votre Pioche nouvellement améliorée grâce à Jafar. Derrière, vous verrez un vaisseau spatial, il s'agit de l'habitation de la fameuse "nuisance métallique volante". Restez dehors pour trouver EVE, le robot femelle de WALL-E. Consultez le guide dédié à la nuisance métallique sonore ci-dessous :
Le sable dans le sablier
Quête d'histoire 3
Dans La Cour (Port Antique) dirigez-vous à droite du pont brisé pour trouver un tunnel. Il est bloqué par des tourbillons sablonneux : utilisez votre Sablier Royal dessus pour les enlever. Atteignez la petite plage isolée au bout du chemin et parlez à Jafar sur la station d'hologramme. Il vous expliquera comment utiliser votre Sablier pour trouver des trésors et c'est d'ailleurs ce que vous allez faire en cherchant 2 fragments de la station antique puis 3 plaques antiques.
Retournez parler à Jafar puis ouvrez votre inventaire pour examiner les instructions. Vous pouvez maintenant utiliser la table de courbage temporel, un nouvel établi. Utilisez-la pour réparer le bras de statue et le remettre à sa place.
Maintenant, vous devrez réparer le fameux pont brisé de La Cour. Cela vous coûte de la Brume, la nouvelle monnaie de l'île. Il existe plusieurs moyens d'en obtenir et cela vous coûtera 2000 brumes. Vous accéderez ainsi aux deux biomes restants : les Dunes Scintillantes et les Méandres Sauvages.
Ton éternelle récompense
Quête d'histoire 4
Jafar veut que vous trouviez les deux pierres temporelles restantes. Pour cela, vous devez explorer les deux nouveaux biomes afin de rencontrer Gaston et Raiponce. C'est seulement en complétant les quêtes de ces derniers que vous pourrez avancer avec Jafar.
Une fois les deux pierres récupérées, parlez à nouveau à Jafar via une station d'hologramme. Votre objectif sera de débloquer La Lisière, une zone des Dunes Scintillantes qui coûte 10 000 brumes pour son ouverture. Une fois la zone ouverte, montez le chemin pour atteindre le palais et interagir avec l'anomalie sur la porte.
Jafar apparaîtra mais disparaîtra aussitôt avec les pierres. Cela met fin à la première partie de ce DLC !
L'optique de la deuxième chance
Quête d'amitié de niveau 2
Maintenant que vous avez débloqué Jafar lors de la 3ème partie du DLC grâce à la quête "Le Moindre Mal", vous pouvez accéder à ses quêtes d'amitié comme n'importe quel autre personnage du jeu.
Jafar vous demande d'aller chercher les matériaux suivants dans la maison d'EVE :
- 1 miroir poli : vous le trouverez sur le sol dans le petit recoin de la salle de gauche de la Caverne des Merveilles.
- 2 leviers photoniques : toujours dans la Caverne des Merveilles, vous en trouverez un près des tas de pièces d'or à droite en haut des escaliers, et un deuxième en bas à gauche des escaliers dans la salle de droite.
- 3 câbles électriques : vous les trouverez en retirant le tas de déchets à gauche en entrant dans la maison d'EVE.
Apportez tout ceci à Jafar, et celui-ci vous demandera d'extraire des gemmes spécifiques pour construire un prisme dimensionnel, à savoir :
- 1 jade : la Cour et le Belvédère du Port Antique.
- 1 spinelle : la Promenade et le Bosquet des Méandres sauvages.
- 1 miellite : la Lisière des Dunes Scintillantes.
- 1 alexandrite : le Désert et L'Oasis des Dunes Scintillantes.
- 1 perrénite : les Ruines du Port Antique.
Fabriquez le Prisme dimensionnel via l'onglet "Items fonctionnels" d'un établi, et retrouvez Jafar dans son laboratoire. Une fois sur place, commencez par connecter la bobine d'alimentation à la porte avec les câbles, puis baissez le levier pour ouvrir la chambre d'expérimentation.
Ensuite, placez les 3 objets en 2D sur les socles de la chambre d'expérimentation, et venez enfin déposer le prisme dimensionnel sur le piédestal à tête de serpent. Il ne vous restera plus qu'à fermer la porte de la chambre d'expérimentation, et actionner le levier près du miroir pour commencer l'expérience. Ceci fait, vous pourrez rouvrir la chambre d'expérimentation, et récupérer les objets géométriquement stabilisés. Montrez le résultat à Jafar, et celui-ci vous demandera de les placer dans leurs biomes respectifs depuis le menu de décoration (l'emplacement n'a pas d'importance).
La révolution alchimique
Quête d'amitié niveau 4
Maintenant qu'il a de nouveau accès à son laboratoire, Jafar a très envie de faire de nouvelles expériences. Il vous demande de lui apporter de la poussière de fer. Pour en obtenir, vous devez d'abord apporter 3 minerais de fer à EVE. Vous pouvez en trouver sur les affleurements rocheux du Bayou de la Confiance, des Hauteurs glacées, du Plateau ensoleillé, et des Terres Oubliées.
Une fois le minerai de fer réduit en poudre, retrouvez Jafar dans son laboratoire. Mélangez les 3 poudres de fer sur la table d'alchimie, et vous obtiendrez de l'or alchimique. Malheureusement, Jafar n'est pas satisfait de la quantité d'or obtenue. Vous décidez donc d'aller parler alchimie avec Jack Skellington, Marraine la Fée, et Ursula.
Les trois alchimistes en herbe vous parleront d'Essences, des ingrédients alchimiques uniques qu'il faudra réunir pour poursuivre vos expériences. Commencez par récupérer les 3 objets suivants :
- Ancienne pierre polie par le sable : il faut la pêcher au niveau du cercle orange dans les sables mouvants de la Lisière des Dunes Scintillantes.
- Arbre des fêtes : plantez et arrosez la graine que Jack vous a donnée. Vous obtiendrez un arbre au bout de quelques minutes.
- Livre volant : vous le trouverez quelque part sur les Quais du Port Antique. Il faut interagir avec pour l'attraper.
Retournez au laboratoire de Jafar avec les 3 objets, et vous verrez de nombreuses Essences mineures à gauche de la table d'alchimie. Voici les recettes à suivre :
- Essence de volonté : 1 essence de désir + 1 essence de détermination + 1 essence de patience
- Essence d'émerveillement : 1 essence d'espoir + 1 essence de sincérité + 1 essence d'excitation
- Essence de vœux : 1 essence d'espoir + 1 essence de fantaisie + 1 essence de désir
Montrez les essences que vous avez créées à Jafar, puis servez-vous-en pour créer une Pierre mystérieuse. Malheureusement, il s'agit d'une Pierre de créativité et non d'une pierre philosophale. Vous proposez donc à Jafar d'aller chercher des Essences émotionnelles pour les combiner avec les pierres. Pour ce faire, vous devrez réaliser les actions suivantes :
- Offrir 5 cadeaux préférés aux villageois (1 cadeau par villageois).
- Terminer 5 Missions Dreamlight (ou Missions Brume).
Ceci fait, rendez-vous au niveau du puits sur les Quais du Port Antique, et vous pourrez ramasser l'Essence de sagesse et l'Essence de bienveillance, qu'il faudra ensuite montrer à Jafar pour terminer la quête.
Le cadeau du serpent
Quête d'amitié de niveau 7
Jafar vous donnera des générateurs d'imagination que vous devrez placer un peu partout sur l'île de l'éternité (île du DLC). Ouvrez votre carte pour repérer les biomes en question et ne pas vous tromper. Vous devrez ensuite attendre 10 minutes pour obtenir la suite de la quête.
Parlez à Oswald et préparez-lui une Poutine avec les ingrédients suivants :
- 1 pomme de terre : stand de Dingo dans les Terres Oubliées et dans les Méandres Sauvages.
- 1 colza : stand de Dingo dans la Forêt du Courage et au Port Antique.
- 1 fromage : garde-manger de Chez Rémy.
Parlez ensuite à Gaston, Picsou et Raiponce. Puis entrez dans les maisons de Gaston (son chalet à la Lisière), de Raiponce (sa Tour dans les méandres sauvages) et le magasin de Picsou. Vous y trouverez, au sol, une tête de cobra en or avec laquelle il faut interagir.
Prenez des nouvelles de Gaston puis allez dans les Ruines Antiques (les fameuses ruines pas loin de la maison d'EVE). Descendez dans le trou carré pour trouver Oswald et Jafar en pleine confrontation. Grâce à votre arrosoir, court-circuitez les trois petits pylônes aux coins de la pièce. Puis utilisez la pioche pour casser l'appareil au centre. Ressortez des Ruines pour parler à Jafar et terminer la quête.
Le procès de l'éternité
Quête d'amitié de niveau 7
Parlez à tous les personnages de la liste pour préparer le procès de Jafar. Vous aurez ensuite besoin de ramasser les matériaux suivants :
- 20 bois tropical : vous trouverez du bois tropical autour des arbres des Méandres sauvages ou en récolter en arrosant les plantes maléfiques du même biome.
- 10 lingots de laiton : vous pouvez en fabriquer à une station d'artisanat à l'aide de cuivre, zinc, et minerai de charbon, que vous pouvez extraire des affleurements rocheux de l'Île de l'Éternité, et en particulier dans les Méandres Sauvages pour le zinc.
- 10 morceaux de plastique : vous pouvez pêcher des morceaux de plastique en dehors des cercles dans les eaux de l'Île de l'Éternité ou en retirant les débris gris avec votre pelle.
- 6 bambous : vous trouverez du bambou sur le sol des Méandres sauvages.
- 2 fibres : vous pouvez fabriquer des fibres avec des algues.
Grâce à ces matériaux, fabriquez 2 bancs en bambou et 2 barres d'avocat via l'établi.
Allez dans les Ruines Antiques pour donner les meubles à Gaston puis ressortez pour parler à Oswald. Commandez une perruque poudrée du comodore chez Picsou et mettez-la puis retournez dans les ruines antiques pour assister au procès.
Utilisez maintenant votre sablier pour trouver trois souvenirs dans les biomes : Le Belvédère, La Lisière et le Lagon. Une fois les trois souvenirs trouvés, revenez aux Ruines pour terminer le procès. Vous devrez ensuite attendre 1 heure avant de pouvoir faire la suite.
Se faire pardonner
Quête d'amitié de niveau 10
Il faudra concocter plusieurs plats pour Jafar en suivant les recettes suivantes :
- Falafels : 1 haricots (stand de Dingo des Dunes Scintillantes) + 1 cumin (à ramasser dans le Port Antique) + 1 ail (à ramasser dans la Forêt du Courage, dans le Bosquet et le Lagon des Méandres Sauvages.
- Shish-taouk : 1 volaille (à acheter au stand de Gaston) + 1 riz (stand de Dingo du Bayou de la Confiance) + 1 citron (arbres dans le Bayou de la Confiance et la Forêt du Courage) + 1 ail (à ramasser dans la Forêt du Courage et dans le Bosquet et le Lagon des Méandres Sauvages) + 1 origan (à ramasser sur l'Esplanade)
- Makrouds : 1 blé (stand de Dingo dans la Prairie Tranquille et au Port Antique) + 1 colza (stand de Dingo dans la Forêt du Courage et au Port Antique) + 1 dattes (arbres partout dans les Dunes Scintillantes) + 1 cannelle (à ramasser dans les Méandres Sauvages)
Il faudra ensuite faire un tour avec Jafar (pour qu'il vous accompagne) et nourrir les trois Bestioles suivantes :
- Les singes se trouvent au Port Antique et ils aiment les recettes 4 ou 5 étoiles.
- Les cobras se trouvent dans les Dunes Scintillantes et ils aiment les Œufs.
- Les capybaras se trouvent dans les Méandres Sauvages et ils aiment le Chou.
Ceci fait, il faudra aller consulter les autres villageois pour savoir ce qu'ils pensent de ce "nouveau Jafar". Demandez l'avis de EVE, Gaston, Oswald, et Raiponce. Puis à Merlin. Décorez les alentours du palais (La Lisière) avec la statue de Iago et les meubles de la liste.