Avec la Saison 1 du Patch 11.0 les joueuses et joueurs de World of Warcraft : The War Within peuvent à nouveau se livrer à un système introduit à Dragonflight : celui des améliorations d'objets. Afin de permettre à chacun d'y voir plus clair sur son fonctionnement et éviter aux débutants de se décourager en le découvrant, nous avons choisi de vous expliquer précisément et le plus simplement possible ce système important pour votre progression durant la Saison 1.
Comment fonctionne le système d'amélioration d'objets dans The War Within ?
Le système d'amélioration d'objets peut paraître assez effrayant de prime abord, pourtant il est assez simple d'utilisation dans l'extension The War Within. Concrètement, chaque objet que vous obtenez au cours de la Saison 1 a un certain niveau auquel est associé un nom précis (Vétéran, Héros, Mythique...) ainsi qu'un Rang variable selon le niveau de l'objet.
Pour pouvoir améliorer ceux-ci vous devez obtenir ce que l'on appelle des Pierres de vaillance en guise de monnaie "de base" assez simple à obtenir, et des Écus spécifiques à chaque type d'objet. Une fois ces composants réunis en quantité suffisante et que l'on vous explique en détail ci-après il vous suffit de vous rendre auprès de l'un des PNJs ayant comme sous-titre "Amélioration d'objets". Durant la Saison 1, le plus plebiscité est le suivant :
- Couzolth dans la boutique Aspirations mystiques de Dornogal (coordonnées 51.8 42.0)
Pierre de vaillance : Où en trouver, et à quoi servent elles dans The War Within ?
Les Pierres de vaillance sont la base de toutes les améliorations d'objets durant la Saison 1 de The War Within: vous en aurez besoin en permanence. Heureusement, il s'agit aussi de l'élément le plus facilement obtenable parmi les composants dont vous avez besoin, voici en vrac quelques-unes des nombreuses activités les plus récemment déployées permettant d'en acquérir :
- Donner des Drôle de globule de cire à Middles à Gundargaz
- Terminer les quêtes de Campagne de Khaz Algar
- Atteindre certains paliers de Renom auprès du Conseil de Dornogal, de l'Assemblée des profondeurs, des Arathis de Sainte-Chute et des Fils Tranchés
- Tuer des créatures Rares en Khaz Algar
- Terminer vos objectifs journaliers en Khaz Algar (Troupe de théâtre, Eveil de la machine, Propager la lumière)
- Ouvrir des Trésors en Khaz Algar
- Tuer des boss de donjon en Mode Héroïque ou Mythique
- Terminer une clé de donjon Mythique
- Tuer un boss de raid, peu importe sa difficulté
- Terminer un match d'arène, une Escarmouche ou un match de Brassage solo
- Terminer un champ de bataille (coté ou pas)
Concrètement parlant, absolument toutes les activités de haut niveau étant incluses dans la Saison 1 vous octroient des Pierres de vaillance lorsque vous y participez. Naturellement, plus le contenu effectué est difficile, plus vous obtenez de Pierres de vaillance (une clé Mythique +3 n'offre pas autant de Pierres de vaillance qu'une clé Mythique +12). Ce farm aisé n'est pas limité, vous pouvez obtenir autant de Pierres de vaillance que vous le souhaitez, la seule limite étant que vous ne pouvez en transporter que 2 000 à la fois sur un personnage donné : pensez à les dépenser pour ne pas en gagner dans le vide !
Quels objets peut-on améliorer dans The War Within, et à quel point ?
Durant la Saison 1 de The War Within, chaque objet qui en est issu se voit associé un nom variant selon son niveau d'objet et la difficulté de l'activité dans laquelle il a été obtenu. Les objets de faible qualité issus des Rares de Khaz Algar ou des Expéditions sont par exemple généralement de rang Explorateur à Vétéran, là où ceux obtenus dans les raids en Mode Héroïque ou dans les clés Mythiques de niveau assez élevé sont plutôt de rang Héros.
En plus de ce nom distinctif, l'objet a accès à un rang allant de 1/8 à 8/8 (Explorateur 3/8 par exemple). C'est cela qui vous permet d'améliorer un objet donné : tant qu'il n'a pas atteint le palier 8/8 il peut encore être amélioré. Une fois qu'il est à 8/8 il a atteint son plein potentiel et votre seul moyen de le changer est d'en obtenir une meilleure version dans des modes de difficulté supérieurs
Il est également important de mentionner qu'un système de réduction du prix à payer pour améliorer les objets a été introduit et qu'il fonctionne pour l'ensemble du Bataillon une fois un palier déverrouillé sur l'un de vos personnages. Cela signifie que lorsque vous améliorez pour la première fois une pièce de Torse au niveau 610, par exemple, alors toutes les pièces de Torse que vous améliorerez à l'avenir sur l'intégralité des personnages de compte verront leur prix en Pierres de vaillance nettement réduit et le prérequis en Écus supprimé.
Concernant les objets issus des contenus PvP (Points d'Honneur, de Conquête et Jetons sanglants), seul le niveau d'objet dit "PvE" est concerné par ces réductions, il n'y a donc généralement pas sinon peu d'intérêt à s'équiper en PvP en espérant avoir plus facilement de l'équipement de qualité en PvE, ou bien seulement en tout début de saison.
Les Écus pour améliorer les objets de la Saison 1 de The War Within
Comme on le mentionne depuis le début de cet article, en plus des Pierres de vaillance vous aurez tôt ou tard besoin d'Écus de la Messagère pour améliorer vos objets. Ceux-ci existent en plusieurs versions, chacune permettant d'améliorer les objets à certains paliers très précis, ni ceux inférieurs, ni ceux supérieurs.
Voici la liste de tous les Écus disponibles ainsi que le niveau de objets qu'ils permettent d'améliorer :
Du côté des métiers, la Saison 1 permet également d'améliorer les objets qui en sont issus à l'aide de pierres créables par les Enchanteurs. Il vous faudra alors passer une Commande auprès d'un Enchanteur pour obtenir votre Écu (ou le créer vous-même) en vous assurant de fournir au minimum l'Écu de la Messagère correspondant. Améliorer votre objet est ensuite tout simple : direction les Commandes une fois encore, déposez-y votre objet pour une Retouche avec, idéalement, les composants requis dont l'Écu qu'un Enchanteur vous a créé, une petite commission et vous voilà avec votre objet amélioré à un niveau acceptable pour la Saison 1 de The War Within !