Trois nouvelles missions vous attendant dans Zelda Tears of the Kingdom afin d'enquêter sur d'anciens fossiles de baleines. Le mystère était déjà présent dans Breath of the Wild sans que les joueurs puissent faire quoi que ce soit avec les fouilles archéologiques. Cette fois, il est possible de s'adresser à Lune, juste à côté de la tente à quelques mètres au nord du Relais d'Akkala Est.
Parlez-lui pour enclencher la première mission : le grand fossile d'Ordinn.
Le grand fossile d'Ordinn : où est l'oeil de la baleine ?
Le premier fossile est situé tout au nord de la carte, dans la région d'Ordinn. Vous pouvez partir de la Tour des Ruines des Obscurcies si vous le souhaitez. Lune vous indiquera très exactement l'endroit sur votre carte et, pour celui-ci, il suffit de regarder en contrebas de la montagne, à la limite même du monde ouvert. Vous verrez alors un grand squelette au sol et un feu : approchez-vous de ce dernier pour parler à Lune qui vous demandera de remettre l’œil droit de la baleine à sa place.
L'oeil se trouve directement sous le squelette ! Allez au centre pour passer dessous et vous verrez un amas rocheux avec une sphère à l'intérieur. Il vous suffit de fabriquer un maillet caillouteux (arme + un rocher) pour détruire l'entrave et libérer l'oeil. Prenez-le ensuite avec Emprise pour l'emmener directement dans son orbite : il va se mettre automatiquement dedans.
Reparlez à Lune pour obtenir votre récompense : 50 rubis et la position du prochain fossile.
Le grand fossile d'Hébra : où trouver la vertèbre et la phalange ?
Là encore, suivez le point jaune indiqué sur la carte, dans la région en haut à gauche (Hébra). Le sanctuaire Ruta Fuume est l'un des plus proches.
Cette fois-ci, il faudra descendre le plus bas possible pour trouver l'entrée d'une grotte (un lapin bleu peut vous y guider). Repérez ensuite le feu à l'intérieur pour parler à Lune qui vous demandera de réparer le fossile de baleine avec une vertèbre et une phalange.
- La phalange est collée à la paroi de gauche dans la grotte. Il faut casser l'amas rocheux pour la libérer puis la transporter, avec Emprise, jusqu'à son emplacement vers Lune,
- La vertèbre est au fond à droite de la grotte, dans un bloc de glace. Créez un feu de camp (fagot de bois + silex et tapez avec une arme en métal dessus) afin de le faire fondre. Récupérez l'os à l'intérieur avec Emprise et placez-le à l'arrière de la baleine.
Retournez ensuite voir Lune pour obtenir votre récompense : 50 rubis et la position du prochain fossile.
Le grand fossile du désert Gerudo
C'est le fossile le plus complexe des trois à obtenir puisqu'il se trouve dans le terrible désert embrumé de Gerudo. La tempête de sable vous empêche de voir votre position et vous devez naviguer quasiment dans le noir : utilisez les tornades pour remonter dans le ciel ainsi qu'un radeau de compèt' et repérer le marqueur jaune.
Une fois sur place, vous verrez une tente et un lapin indiquant l'entrée d'une grotte. Entrez dedans pour parler à Lune qui vous demandera de reconstituer le baleineau à côté de sa mère.
Vous allez d'abord devoir utiliser le pouvoir Infiltration pour aller sur le crâne de la maman baleine. Une fois là-haut, regardez au plafond pour voir un amas rocheux qui contient une partie de l'ossature du bébé. Utilisez une flèche avec une bombe pour la libérer. Elle va alors tomber au sol et vous pourrez la récupérer avec Emprise afin de l'accrocher à la tête : cela n'est pas automatique pour une fois, il faut coller manuellement les deux morceaux ensemble.
La queue est ensevelie dans le sable, à droite de l'étang avec les petites fées. Pour enlever le sable, vous pouvez utiliser la Turbine qui se trouve à gauche de l'étang : utilisez Emprise sur elle pour la détacher. Tapez dessus pour faire sortir du vent et prenez-la pour l'emmener devant les monticules de sable. Une fois la queue libérée, collez-la bien à l'arrière du baleineau afin de valider et terminer la quête.