La nouvelle extension d'Hearthstone : Unis à Hurlevent a amené de nombreuses nouvelles cartes et mots-clefs qui ont amené une toute nouvelle méta. Nous vous proposons de revenir sur une decklist du top de la méta, le Chaman élémentaire. Voici le code, la liste et les nouvelles cartes requises pour jouer le deck, ainsi qu'un peu de gameplay.
Le but du deck
Mixez des élémentaires, des sorts Nature avec de quoi faire de nombreux dégâts directs et vous aurez votre Chaman élémentaire ! Le deck joue sur une belle agressivité avec un grand nombre de T3 puissants. Pour finir la partie ou gérer les serviteurs adverses, vous pourrez compter sur un grand éventail de dégâts directs. Eclair, Girever, Portail du sanctuaire du Serpent, Elémentaire de feu et Al’Akir, seigneur des Vents.
Afin que le deck fonctionne bien, il lui faut un bon nombre d'élémentaires pour pouvoir en poser au moins un à chaque tour et pouvoir ainsi activer les autres le tour suivant. En fin de partie et contre des decks se servant de serviteurs clefs, vous pourrez compter sur le Rôdeur des nénuphars qui transformera un serviteur adverse en grenouille 0/1 avec Provocation. Parfait pour empêcher un Râle d'agonie gênant ou une réincarnation future.
Le deck profite du Marteau Cogne-Gnoll qui permet de faire des dégâts tout en boostant vos serviteurs. Il sera d'ailleurs facile de le piocher grâce au Gardien de match en cage. Côté pioche, on a aussi eu droit à la sortie de l'Écumeuse de donjons primordiale qui est parfaite pour ce deck. C'est un serviteur qui pioche un élémentaire et un sort Nature, idéal donc pour activer vos combos ou aller chercher les derniers dégâts.
La dernière extension a ajouté deux cartes extrêmement puissantes au deck : l'Enliseur de canaux ainsi que le Forge-né de granite. Avec le premier, vous récupérez une forte capacité de soin et de gestion qui pourra vous remettre de situations très complexe, tandis que le second accélèrera votre victoire en rendant votre deck encore moins cher en mana. Le Marteau d'enchères est aussi un ajout intéressant pour un peu plus d'attaque et de réduction de mana.
Le mulligan expliqué
Ce deck est rempli de cartes à faible coût, alors n'hésitez pas à mulligan pour aller chercher vos T1. Les cartes idéales sont Vapeur gémissante et Elémentaire embrasé. Si vous avez un Forge-né de granite, le garder sera une bonne idée, même si c'est un T4 au vue de son effet dévastateur.
Autres excellentes cartes : le Marteau d'enchères et Tempétueux aride. Une 2/5 Ruée et Furie des vents au T2, laissez moi vous dire que ça fait mal. Avec un peu de chance, vous aurez aussi un Gardien de match en cage qui ira chercher le Marteau du Cogne-Gnoll pour booster ce beau bébé.
Assez logiquement, vous ne voulez pas avoir en main de départ vos dégâts directs, ou vos outils de gestion future. Exit donc Eclair et autre Al’Akir, seigneur des Vents.
Les petites astuces à connaître
- N'hésitez pas trop à utiliser vos dégâts directs pour éliminer des serviteurs adverses. Vos créatures iront souvent face et pourront remplacer assez facilement les quelques dégâts perdus.
Les remplacements possibles
- Il est possible de rajouter Instructrice Flammecoeur qui est tout simplement très forte en Chaman.
- Le rajout d'Alexstrasza la Lieuse-de-Vie est envisageable, si vous trouvez que vous manquez d'un coup de punch en fin de partie.
Match-ups
La majorité des match-ups sont positifs pour vous. Votre Enliseur des canaux vous donne d'ailleurs un avantage conséquent face aux autres aggros comme le Chasseur Face. Dans la méta, votre pire ennemi est le Démoniste Quête qui a suffisamment de soin et de gestion pour vous contrer. Le Chaman Quête, moins présent dans la méta a aussi un énorme avantage contre vous.
Tout sur l'extension Forgés dans les Tarides