Acquérir et gérer un business compose rapidement le cœur de toutes vos actions dans le online de Grand Theft Auto 5. En effet, les business regorgent d'activités illégales qui vous rapporteront plus ou moins d'argent et de réputation. Acheter une boîte de nuit peut constituer une manière efficace de se faire de l'argent. On vous explique ici comment devenir propriétaire d'un nightclub et comment se faire de l'argent avec.
Comment acquérir une boîte de nuit
Pour acheter votre propre boîte de nuit, vous devez vous rendre dans la rubrique discothèques située en haut à droite sur le site Web Maze Bank Foreclosures dans le jeu via le téléphone portable. Si vous ne le connaissez pas, ce site rassemble toutes les propriétés que vous pouvez acheter dans GTA dans le cadre des carrières et des différentes missions liées à votre club.
Vous pouvez choisir parmi une dizaine de QG au choix, les prix s'étendent de 1 080 000 à 1 700 000 GTA$ — la moins chère étant celle d'Elysian Island et la plus chère celle de Vinewood West. Il n'y a pas de raison particulière pour acheter le plus cher à part pour la localisation (le QG le plus cher se trouvant dans le centre de Los Santos) mais tout dépend avant tout de vos revenus. Seule chose qui pourrait influencer votre choix : les boîtes de nuit présentent au nord de la ville offrent un accès plus rapide aux autoroutes et donc à l'ensemble de la carte.
Au total, vous pouvez faire construire jusqu'à 4 étages supplémentaires. Vous pouvez également ajouter un espace de stockage dans votre nightclub ainsi qu'un garage sur 3 étages ce qui vous permet de contenir 10 véhicules sur place — le premier étage étant réservé aux véhicules de livraison du nightclub.
Prendre le contrôle
Une fois que vous aurez acheté votre nightclub, vous pouvez y accéder librement, comme dans tout autre bâtiment. La toute première chose à faire une fois la boîte de nuit en votre possession est de vous rendre sur place et d'utiliser l'ordinateur portable afin de vous inscrire en tant que propriétaire.
Une fois sur l'ordinateur portable, vous devriez voir 2 options, une concernant le personnel et une sur l'équipement, chacune correspond à une petite mission à réaliser. Il n'y a pas d'ordre en particulier à respecter.
Première mission : récupérer votre personnel
Vous pouvez commencer par aller chercher votre personnel, pour cela monter à bord du Schafter V12 de Tony et allez chercher 3 personnes situées à des endroits précis de la ville — leur emplacement est indiqué sur la carte via un marqueur. Pour que vos employés vous rejoignent vous devez les klaxonner.
Deuxième mission : récupérer du matos
Une fois tout le personnel récupéré, vous devriez débloquer automatiquement la deuxième mission. Cette fois vous allez devoir vous rendre dans le désert et trouver un bus de festival. Le but est simple : vous devez voler le bus et le rapporter au nightclub. Rien ne sert de sortir une arme ou de vous préparer outre mesure, les PnJ sur place n'opposeront aucune résistance à votre vol.
Troisième mission : engager un DJ
La troisième et dernière mission se déclenchera automatiquement. Vous devrez tout d'abord vous rentre à l'aéroport avec un certain Dave afin d'attendre l'arrivée de Solomun. Malheureusement, celui-ci a eu un petit problème : le pilote de l'avion s'est évanoui et le DJ essaye de faire atterrir l'engin volant lui même. Il faudra partir à la poursuite de l'avion jusqu'à l'aérodrome de Sandy Shores. Solomun devrait être sain et sauf, emmenez le alors dans votre boîte de nuit.
Votre nightclub est désormais entièrement opérationnel.
Fonctionnement d'un nightclub
Lancer votre business
Comme dans toutes entreprises dans GTA, vous devez réaliser quelques tâches avant que votre business ne s'auto suffise et génère de l'argent. Le fonctionnement des boîtes de nuit se base sur la réputation de votre établissement : plus celui-ci est connu, plus il vous rapporte de l'argent. Vous devez donc réaliser différentes missions de popularité afin de gagner plus de GTA$ et des RP.
Comme pour les autres business, vous pouvez lancer des missions depuis l'ordinateur portable présent sur place. Vous pouvez également utiliser l'application discothèque directement depuis votre téléphone. Pour améliorer la réputation de votre établissement il faudra vous rendre dans la section "Nightclub management" et promouvoir votre boîte de nuit ce qui déclenchera une mission aléatoire (l'action ne peut être répétée que toutes les 5 minutes).
Occasionnellement vous serez contacté par différents PnJ afin de répondre aux demandes de vos DJs. Généralement ces missions rapportent 2 000 RP et augmentent la réputation de votre nightclub.
Ne pas se faire dépasser par la concurrence
Il arrive que d'autres joueurs fassent la promotion de leur nightclub. Lorsque ça arrive, vous recevez automatiquement une notification vous invitant à mettre à mal leurs intentions en suivant des instructions bien particulières. Si vous réussissez, vous augmentez alors la réputation de votre enseigne.
Bien évidemment si vous pouvez anéantir les espoirs des autres joueurs, ils peuvent en faire de même avec vous. Si vous ne voulez pas être interrompu dans vos missions de promotion de nightclub, pensez bien à le faire sur des sessions privées et non publiques.
Des revenus quotidiens
Selon la réputation de votre boîte de nuit, vos bénéfices journaliers varient :
- de 0 à 29% : maximum croissant jusqu'à 1 000 GTA$.
- de 30 à 59% : maximum croissant jusqu'à 4 000 GTA$.
- de 60 à 94% : maximum croissant jusqu'à 9 000 GTA$.
- de 95 à 100% : montant de 10 000 GTA$.
A noter qu'un journée dans le jeu équivaut presque à 1h de vie réelle. Si vous réussissez à maintenir la bonne réputation de votre nightclub, vos revenus seront rapidement démultipliés.
Inviter des joueurs à vous rejoindre
En tant que propriétaire d'un nightclub, vous pouvez à tout moment engager d'autres joueurs à vous rejoindre le temps de quelques missions spécifiques, ça permet de gagner de l'argent et de la réputation, à la fois pour vous mais également pour vos employés.
A tout moment dans le jeu, vous pouvez engager des joueurs en tant que gardes du corps du nightclub grâce à l'application SecuroServ de votre téléphone. Ces derniers bénéficieront alors de différents avantages :
- Tant qu'un garde du corps se trouve à côté de son employeur, il remporte 100 RP par minute.
- Ils peuvent faire appel à un véhicule si l'employeur l'a déjà en sa possession ou s'il est déjà actif sur la carte.
- Tant que le garde du corps se trouve près de son employeur, la régénération de sa santé augmente de 75%. Des bonus de PV et de RP s'appliquent si vous vous trouvez tous les deux dans un même espace fermé.
- Les gardes du corps obtiennent régulièrement 400 RP s'ils se trouvent dans le même véhicule que leur employeur ainsi que 600 RP s'ils conduisent eux-mêmes le véhicule.
Attention cependant, le salaire des gardes du corps est réduit de 5% si son employeur meurt (le debuff peut aller jusqu'à 50%).
De manière générale et tant qu'ils sont employés, les gardes du corps gagnent 5 000 GTA$ toutes les 15 minutes.