Dame Inerva Sombreveine est le 6è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.
Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !
Aperçu général
Dame Inerva Sombreveine nous offre un combat original et inédit ! En effet, même si le boss ne possède qu’une seule phase théoriquement elle cache en fait une multitude de capacités qui surviennent à différents moments du combat. Inerva remplit progressivement des réservoirs d’anima qui lui octroie des capacités de plus en plus puissantes au fur à mesure qu’un réservoir se remplit. Il n’appartient qu’à vous de les vider pour réduire la puissance des capacités qu’elle emploie. Chaque réservoir possède un type bien distinct de mécaniques, un qui n’affecte que les Tanks, un qui nécessite des soaks, un qui fait apparaître des adds, et un qui force quelques DPS à bouger pour réaliser un petit puzzle.
En Mode Normal et Héroïque vous ne faîtes jamais face à des techniques de deux réservoirs différents en même temps, ce qui veut dire que les mécaniques de soak et celles des adds n’auront normalement jamais lieu en même temps par exemple. En dehors des mouvements pour soak ou pour faire le puzzle, le combat est globalement très statique, surtout que le boss ne bouge absolument jamais du combat, ce qui ne veut pas dire qu’il faut oublier de faire votre travail à côté, au contraire, puisque vous serez libre d'infliger des dégâts au boss autant que vous le souhaitez. Le combat a été pensé pour que les mécaniques représentent d’énormes risques.
Attention : Les visuels des sorts disponibles dans ce guide sont tirés de la Beta de Shadowlands et plus précisément des vidéos de Kirling sur YouTube. D'ici à ce que le raid sorte officiellement, il se peut que certains visuels des sorts soient modifiés.
Stratégie
Le principe de ce combat est de faire face à tour de rôle à une unique mécanique qui devient de plus en plus puissante. Comme nous l’avons mentionné au début, chaque mécanique apparaît et se renforce lorsque le boss remplit un réservoir d’anima. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ces réservoirs :
- Vous pouvez vider les réservoirs d’anima en cliquant dessus, ce qui fait subir au raid de légers dégâts tant que celui-ci n’est pas vide. Pas besoin de rester à côté ou de canaliser quoique ce soit, un simple clic et vous pouvez repartir, le conteneur se déverse tout seul.
- Vous ne pouvez PAS vider un réservoir que le boss est actuellement en train de remplir, ce qui veut dire que vous devrez attendre que le 1er réservoir soit totalement rempli et que le boss passe au suivant avant de pouvoir le vider.
- Chaque mécanique du boss est lié à un réservoir et possède 3 paliers, le 1er est entre 1 % et 33 % de remplissage, le 2e entre 34 % et 66 % de remplissage, et le palier 3 entre 67 % et 100 %.
- Lorsque vous atteignez un palier, les particularités du palier précédent continuent. Au palier 3 vous avez donc les subtilités des paliers 1, 2 et 3.
- Ouvrir un réservoir d’anima provoque Anima résiduel qui inflige des dégâts à tout le raid, légers au début, mais qui augmentent à chaque nouveau réservoir vidé.
- Un réservoir plein obtient l’effet Brèche du conteneur et inflige d’énorme dégâts à tout le raid tant qu’il n’est pas ouvert.
Le boss remplit les réservoirs dans le même ordre à chaque fois :
- Conteneur de désir (Tank)
- Conteneur d’anima en bouteille (Soak)
- Conteneur de vice (Puzzle)
- Conteneur d’anima concentré (Adds)
Voici maintenant les différentes mécaniques ainsi que leurs paliers dans l’ordre de déroulement du combat :
Conteneur de désir (Tanks)
- Le Tank actif subit Dévoiler les désirs suivi de Désirs déformés, respectivement une attaque infligeant de lourds dégâts et un DoT de la part du boss qui force les Tanks à s'échanger l’aggro de temps en temps.
- Dévoiler les désirs touche également des alliés aléatoires sous l’effet de Cognition partagée qui ne peut pas être évité mais qui oblige les Soigneurs à surveiller ces joueurs en priorité.
- Lorsque le DoT de Désirs déformés arrive à expiration sur le Tank cela provoque Volte-face infligeant des dégâts proportionnels à la distance qui le séparent des autres joueurs, vous devez donc partir dans un coin de l'arène avant que le DoT n’expire, puis revenir pour remplacer l’autre Tank qui aura probablement reçu un DoT à son tour.
Conteneur d’anima en bouteille (Soak)
- Inerva lance de l'Anima en bouteille, et des AoE apparaissent dans la salle qu’il vous faut tout simplement soak. Une seule personne par AoE est suffisante pour soak, ne vous retrouvez pas à deux dans la même AoE puisque cela ne sert à rien à part ajouter du travail aux Soigneurs.
- Lorsque vous avez soak une AoE une flaque d'Anima rémanent apparaît à son emplacement, condamnant la zone.
- Lorsque vous avez soak une AoE elle rebondit créant une deuxième AoE.
Attention : Si zone d'Anima en bouteille n'est pas soak, elle provoque Volatilité déchainée qui inflige de très lourds dégâts à l'ensemble du raid. Le soak n’est donc pas une option, même si pour atteindre une AoE vous devez arrêter d'infliger des dégâts.
Conteneur de vice (Puzzle)
- Trois orbes de Vices et souffrance apparaissent et infligent des dégâts à la personne la plus proche. Vous n’avez rien à faire puisqu'un joueur subit quoiqu'il arrive des dégâts. Trois joueurs sont choisis au hasard et subissent l’effet Souffrance partagée. Reliés entre eux par un lien, ces trois joueurs doivent faire en sorte que chaque orbe soit traversé par un lien en même temps pour les faire disparaître. Si vous ne les faites pas disparaître assez vite elles provoquent Indemnisation et infligent un DoT à tout le monde ne pouvant pas être dissipé.
- Les trois orbes sont reliés par une Toile d’anima qui inflige des dégâts, faites donc en sorte de ne pas vous trouver dans les liens mais au centre du trio.
Conteneur d’anima concentré (Adds)
- Trois joueurs sont ciblés par Concentration d'anima qui explose au bout de 10 secondes, infligeant des dégâts aux personnes dans la zone et faisant apparaître un add pour chaque cible. Vous devez alors vous placer près du boss afin que les Tanks puissent récupérer l'aggro du Spectre soumis et que vos DPS puissent cleave plus facilement. Ces trois adds ressemblent fortement à ceux que l’on a pu rencontrer au Sanctuaire des Tempêtes lors de Battle for Azeroth puisqu’il y a un Spectre soumis dont les Tanks doivent absolument avoir l'aggro et deux Manifestations conjurées qui sont des adds incantant longuement leur Blâme. S'ils ne sont pas tous les deux interrompus, ils infligent de lourds dégâts à l'ensemble du raid.
- Les joueurs ciblés par Concentration d'anima sont immobilisés, les empêchant de se déplacer pour leur permettre de placer les adds à leur convenance.
- Lorsque les adds apparaissent ils créent des vagues de Fragments d'ombre autour d’eux qui se dispersent lentement en infligeant de lourds dégâts aux joueurs sur leur passage. Écartez-vous donc des joueurs immobilisés avant que les adds n’apparaissent et prenez garde à bien tout éviter avant d’aller les taper si vous êtes un DPS en mêlée.
Attention : Ce GIF vous permet d'avoir un visuel du Conteneur d'anima concentré lorsqu'il est actif. Cependant, ne superposez pas les AoE comme sur celui-ci, sinon vous mourrez à cause des dégâts des trois zones en même temps. Répartissez-vous tout de même autour du boss.
Faites en sorte qu'un Tank ait l'aggro des adds, et l'autre du boss, jamais le tout en même temps sur un seul des deux Tanks.
Ces réservoirs et ces techniques sont ce qui pourrait s'apparenter à des phases, bien que Dame Inerva Sombreveine ne change elle jamais d’état.
- Le premier réservoir vous laisse commencer le combat lentement puisqu’il ne concerne que les Tanks.
- Le second n’est pas non plus bien compliqué puisque vous n’avez que quelques AoE à soak de temps en temps, ce qui nécessite tout de même une certaine réactivité de la part de votre groupe.
- Le troisième ne représente pas de grand danger tant qu’il n’arrive pas au palier 3, mais les personnes avec les liens doivent rapidement adopter la formation nécessaire pour supprimer les trois orbes.
- Le réservoir qui fait apparaître les adds est de loin le plus complexe puisqu’il nécessite de se déplacer, d’éviter des AoE, d'infliger des dégâts à autre chose que le boss, d'interrompre des sorts, et tout cela très rapidement.
Les Manifestations conjurées sont votre priorité absolue, interrompez-les et tuez-les rapidement en faisant de l'AoE ou du cleave puisqu'elle ne possède pas énormément de points de vie, puis passez ensuite sur le Spectre soumis. Notez que les trois personnes ciblées par Concentration d'anima infligent des dégâts aux alliés proches lorsque les adds apparaissent (Ombre déchaînée), vous ne pouvez donc pas tous les trois vous placer au même endroit sinon vous mourrez, et les autres membres du groupe doivent s'écarter de vous sous peine de subir des dégâts inutiles.
Attention : Vous devez faire très attention à ne jamais laisser un réservoir plein lorsque Dame Inerva commence à en remplir un autre car celui-ci fuit et inflige de lourds dégâts à tout le raid tant qu’il est plein. Prévoyez donc quelqu’un prêt à cliquer sur un réservoir lorsqu’il atteint sa capacité maximale.
Avec le placement ci-dessous vous pouvez constater l’emplacement de chaque réservoir et la formation que vous pouvez adopter dans la salle. Les Tanks se trouvent au milieu des quatre réservoirs, au niveau du haut de la pièce, et ils disposent d'un peu d'espace au dessus pour s'écarter lorsqu’ils s’apprêtent à perdre les Désirs déformés lors du palier 3 du conteneur 1.