Prostrés chez nous sans pouvoir mettre le nez dehors comme bon nous semble, le jeu vidéo est l'une des seules échappatoires qui permette de mieux supporter le confinement, avec la lecture et le binge-watching de séries. Dans ce contexte pour le moins chelou (ouais, si, quand même), un léger rayon de soleil nommé Animal Crossing New Horizons est tombé sur le monde vendredi dernier, avec la délicieuse idée de tenir toutes ses promesses (voir notre test). Dans cet article, nous verrons quelques petits trucs et astuces, plutôt à l'attention des parents qui hésitent à sauter le pas (pour rappel, le jeu est à 60€ sur l'eshop), le tout basé sur notre expérience de jeu en compagnie de deux marmots bien motivés.
Jouer en famille sur la même console, multijoueur
Petit rappel concernant les fonctionnalités multijoueurs d'Animal Crossing New Horizons : il est tout à fait possible de jouer en local, un joycon par joueur suffit,. Mais attention, il y a tout de même quelques "restrictions" : vous ne pourrez créer qu'une seule île par console, tous les comptes d'une Switch seront alors liés, avec les mêmes habitants, la même carte et le même avancement.
En famille, faites de cette sauvegarde unique une force : vous allez pouvoir partager un bac à sable commun, vous faire des cadeaux, et profiter des créations de motifs de toute la smala très aisément. Nous reviendrons sur ce point précis plus tard, mais de nombreux objectifs communs vous offriront des opportunités toutes trouvées de lancer des sessions en coopération. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du multi, vous pouvez vous référer à l'article ci-dessous.
Bien comprendre le concept de Animal Crossing
Si New Horizons est votre premier jeu Animal Crossing, un petit état des lieux s'impose ! La licence vous propose, en toute décontraction, de vivre une "seconde vie" virtuelle en compagnie d'animaux trop mignons dans un jeu "bac à sable" à la simplicité rafraichissante. Vous avez un contrôle total sur le façonnement de votre microcosme, bon il y a bien ce vieux radin de Tom Nook qui va vous demander de raquer pour diverses améliorations, mais cela fait des objectifs clairs à atteindre pour ceux qui n'ont tout simplement pas envie de flâner.
Animal Crossing en 3 points clé
- Le temps s'écoule de la même manière que dans notre monde : s'il fait nuit chez vous, il fera nuit dans le jeu, de même pour les saisons qui passent. AC joue constamment avec cela pour varier les espèces d'insectes et de poissons que vous pourrez trouver, en fonction du moment de la journée. De la même manière, attendez-vous à voir votre anniversaire et les fêtes célébrées. Ce lien très fort avec le réel est la base d'AC, un parti-pris finalement assez risqué mais qui fonctionne du tonnerre et force à la patience : son contenu va se dérouler au fil de l'eau, cela veut dire que l'accès à certains outils devra attendre.
- Les villageois : la série en compte désormais plus de 380 et New Horizons va aller en piocher quelques-uns dans cet immense roster spécialement pour votre île. Ils sont l'autre gros argument de la série depuis les tout débuts de cette dernière. Tous ont un "cliché" qu'ils tiennent bon au fil des jours et l'écriture, très drôle, fait que l'on s'attache vite à ces p'tites bêtes : vous allez interagir avec un rhinocéros rose habillé d'une marinière qui ne parle qu'en argot, et vous allez adorer ça.
- Votre île, vos règles. Tout est à faire sur votre petit bout de paradis et à fortiori dans New Horizons, qui instaure des mécaniques de craft et une progression bien plus marquée qu'auparavant. Vous allez voir : malgré des débuts modestes, vous allez très vite crouler sous les babioles en tout genre, votre seul ennemi sera le manque de place. Le jeu n'est pas avare en surprises et les moyens d'apprendre à fabriquer sont légions, comme dit plus haut, il suffit juste d'un peu de patience.
Pas mal de lecture à prévoir en début de partie
Si vous jouez avec de jeunes enfants, prévoyez le coup : le début de partie est assez longuet, Mêli, Mêlo et Nook vont vous tenir le crachoir un petit moment, histoire d'exposer les principes de base de la vie insulaire. Nous recommandons à un parent de commencer sur le compte principal, puis d'ajouter le reste de la famille une fois que ce dernier a fait les premières heures de jeu. La création de passeports secondaires et toute l'introduction y est simplifiée.
Cela vous permettra de montrer et d'expliquer peut-être plus clairement comment tout cela fonctionne, ça ne sera pas forcément aisé pour les jeunots. A noter que tous les textes sont assez simples et très agréables à lire, mention spéciale à la localisation française du jeu qui est encore une fois une pure merveille.
Fils rouges et objectifs communs
Si vous cherchez "quoi faire" dans le jeu, ne vous inquiétez pas, Tom Nook aura souvent envie de lancer des projets d'envergure, auxquels vous contribuerez très largement. ACNH est bourré de micro-objectifs, comme autant d'occasions de découvrir les nombreuses possibilités d'un gameplay pourtant très simple sur le papier.
Là encore, de jeunes joueurs pourraient se heurter à une petite barrière d'entrée lors des premières heures de jeu, le temps de bien capter comment fonctionnent les Miles, le programme Tom Nook et plus généralement les clochettes et la récolte de matériaux : il va donc surement falloir les accompagner, là encore le multijoueur en local fait des merveilles, puisqu'il suffit de mettre le joueur le moins avancé en tant que leader, pour que vous contribuiez ensemble à sa progression.
Apprendre en s'amusant
Eh oui Jamy ! Chaque ressource collectée et destinée au musée, existe pour la grande majorité dans notre monde : chaque nouvelle livraison donne toujours lieu à un petit cours de la part du hibou. Il s'agit de trois ou 4 petites bulles qui décrivent l'espèce ramenée dans les grandes lignes : ça fait complètement le taf et ça permettra peut-être d'éveiller la curiosité de vos bambins sur les fossiles, la faune et la flore.
Créez vos propres motifs, de la personnalisation partout
Les motifs peuvent servir à tapisser à peu près toutes les surfaces du jeu, y compris votre petite bouille d'amour : l'outil de création à carreaux, façon "pixel art" devrait être rapidement adopté par des enfants à partir de 8-10 ans et si d'aventure ils ont déjà joué en créatif à Minecraft, ils partent avec un gros avantage.
C'est tout bête, mais cet outil va vous permettre de personnaliser à outrance de nombreux objets du jeu, il est donc possible d'y engouffrer de nombreuses heures, pour peu que vous ayez une petite fibre créatrice. Ils peuvent également être échangés ou envoyés par des QR codes à vos proches ou à vos amis, on vous laisse imaginer l'étendu des possibilités.
Prenez le temps, tout simplement
Sorte de jardin zen 2.0, Animal Crossing New Horizons ne laisse rien paraitre, mais il permet pourtant de s'immerger pleinement dans un petit monde à l'innocence et à la drôlerie communicative. De petites sessions quotidiennes suffisent à profiter de ce que votre île a à vous offrir, mais si vous plongez dedans tête la première, cela a de fortes chances de devenir une drogue dure.
La formule évasion de ce bon vieux Tom Nook arrive en tout cas à point nommé pour souffler une légère brise de printemps sur les événements qui bousculent notre monde actuellement : nous n'irons pas jusqu'à dire que le soft a des vertus thérapeutiques, cependant impossible de nier que cela fait un bien fou de se laisser porter par tant de légèreté. Notre dernier conseil ? Profitez bien, et bon jeu à tous !