Wolcen vient de sortir et tout le monde prend encore ses marques, les meilleurs builds ne sont pas encore connus, du moins ceux qui n'abusent pas de bugs ou d'une compétence mal équilibrée, il vous faudra venir à bout de la campagne et jouer des dizaines d'heures après pour en arriver là. En complément de notre guide de démarrage, voici de l'aide et des explications pour concevoir votre premier build généraliste et débutant pour jouer un Assassin en mêlée ou un Archer. Bien que les 2 aient des façons de jouer très différentes, ils sont en grande partie regroupés en termes de compétences et d'équipement.
Choix d'équipement & statistiques
Votre premier grand choix sera de décider avec quel type d'arme vous allez jouer. Puisque les compétence sont un peu différentes, et la façon de jouer l'est beaucoup :
- Un arc pour jouer purement à distance et vous spécialiser en la matière. Deux pistolets est aussi une option mais considérée comme inférieure.
Il vaut mieux jouer des builds hybrides avec les autres armes, car vous n'avez pas réellement de raison d'équiper 2 dagues par exemple
- Jouer assassin avec une dague et une arme de mêlée afin de rentabiliser certaines des fantastiques capacités de guerrier en prime. Un pistolet et une arme de mêlée est aussi une option.
- Dague et catalyseur ou pistolet et catalyseur pour avoir accès aux nombreux sorts de Mage, beaucoup étant utiles que ça soit en mêlée ou à distance.
- Une dague ou un pistolet et un bouclier pour jouer une version tanky.
Il y a évidemment d'autres façons de s'équiper et d'autres priorités possibles en fonction de vos choix de passifs et de vos projets d'orientation du personnage.
L'esquive est la statistique défensive favorisée par défaut par les assassins et rangers, mais il ne faut pas se reposer uniquement dessus. La vie et les résistances sont aussi importants.
- Il faudra donner la priorité au blocage si vous jouez au bouclier, vous pouvez aussi en bénéficier avec les autres armes via certains passifs ou pièces d'équipement. Dans tous les cas, il faudra de la vie ainsi que du score de résistance pour encaisser.
- Vous allez chercher les bonus qui affectent les dégâts des armes et attaques, il ne faut pas les confondre avec les bonus aux sorts (qui n'affectent que les techniques qui exigent d'être utilisées avec un bâton ou un phylactère).
- La statistique de drain de vie vous sera d'une immense aide pour survivre.
- De la même manière, favorisez les bonus de rage, évitez ceux de volonté, à moins de jouer un build hybride qui permet de rentabiliser les 2.
- Attention, ce n'est pas très intuitif, mais les dégâts et effets sont divisés en plusieurs grandes familles. Vous allez chercher les dégâts des attaques, et pas les dégâts des sorts (à moins de jouer hybride), et vous allez vouloir des bonus aux dégâts matériels (alias dégâts physiques) dans la majorité des cas. À moins que vous ne tentiez de jouer une variante élémentaire. Il faudra tenir compte des technique que vous avez sélectionnées sous peine de vous tromper dans vos choix d'équipement. Il peut être avisé d'utiliser les runes des techniques pour adapter leur élément.
Choix de compétences
Il y a des dizaines de techniques disponibles et vous ne pouvez en choisir que 5 au départ. La chance a son mot à dire dans ce que vous aurez rapidement sous la main, mais n'oubliez pas que vous pouvez consulter la vendeuse en ville qui met souvent à jour son inventaire. Voici une petite liste d'excellents sorts faciles à utiliser avec lesquels jouer :
Attaques de base
- Dards de Krearion : Une pluie de projectile parfaite pour décimer les groupes d'ennemis, ainsi que les boss si vous tirez de suffisamment près. Cette technique peut devenir surpuissante à haut niveau et tout balayer.
Ou
- Fusil électromagnétique : Une alternative plus concentrée, qui fait très mal sur une zone ou sur une cible unique si vous parvenez à le charger, ce qui ne sera pas toujours facile.
Ou
- Rafale mortelle : Une attaque de mêlée rapide et mortelle.
Ou
- Tranchant sanguinaire : Si vous équipez une arme de mêlée, cette attaque du guerrier vous offre une bonne option d'attaque à 360°en mêlée, et elle est notoirement connue pour être surpuissante à l'heure actuelle. Plusieurs des meilleurs builds du moment sont spécifiquement construits autour d'elle, ce qui montre.
Technique complémentaire
- Lames fantômes : Une attaque dévastatrice qui ne consomme pas de Rage mais qui a des charges à la place, envoyez-la quand vous pouvez, elle est parfaite sur les gros ennemis.
- Tourelle faucheuse : Une invocation redoutable sur une cible unique, qui vous apportera beaucoup de dégâts et une distraction pour l'ennemi.
- Marque des impurs : Un moyen d'affaiblir la cible, elle est fantastique sur les boss et les élites.
Assassin : Techniques de soutien
- Linceul crépusculaire : Une méthode d'évasion pour se soigner puis contre-attaquer avec impunité.
- Cri de domination : Si vous équipez une arme de mêlée de guerrier, c'est un must have absolu pour de nombreux builds, c'est vraiment ce qu'il vous faut en priorité. C'est une source de rage qui vous apportera de nombreux bonus de survie et d'attaque. Peut aussi être choisie si vous jouez avec une arme et un pistolet.
- Ailes d'Ishmir : Une autre technique fort utile pour les assassins, puisqu'elle va générer de la rage en plus de vous offrir de la mobilité. Elle peut servir à attaquer comme à fuir. En prime, ses améliorations vont générer différents bonus puissants.
Archer : Techniques de soutien
- Évasion : Un moyen de remettre de la distance entre vous et votre cible si elle est arrivée en mêlée.
- Livor mortis : Si vous jouez un hybride mage, avoir un tank pour occuper l'ennemi vous aidera grandement.
- Saut dans l'ether : Une technique pour se désengager à volonté, qui va en plus générer de la rage pour vos techniques.
Attributs
Choisir dans quel attribut investir est une question difficile. Cela dépendra de la façon dont vous souhaitez jouer. Et bien qu'intuitivement, vous devez penser qu'il vaut mieux investir dans l'Agilité avec ce type de classe, pour le moment l'équilibrage du jeu fait qu'il clairement mieux répartir ses points entre la Férocité et la Robustesse, voire tout dans la Férocité.
Passifs
Vous pouvez partir dans plein de directions différentes et prendre des sphères de couleur qui contribueront à créer votre propre style de jeu. Pour un archer/assassin, les points verts sont généralement plus adaptés, mais vous pouvez absolument investir dans des points bleus et rouges au besoin. Par exemple, dans le 2e cercle, il existe les talents de sorcier qui améliorent aussi la Volonté et la Rage maximale, ce qui est un énorme gain de confort et améliore votre capacité à enchaîner les attaques. N'hésitez donc pas à faire tourner les roues, ni à faire des "détours" utiles avec vos points. Vous pourrez partir dans plusieurs destinations à terme.
Voici une liste des passifs généralistes les plus répandus ainsi que les utiles pour un guerrier :
- Bonus de dégâts
- Vie maximale
- Bonus de dégâts des critiques
- Score de critique
- Drain de vie
- Réduction du temps de recharge
- Bonus de vie maximale
- Vitesse d'attaque
- +25 Férocité
- Endurance supplémentaire
- Dégâts des projectiles (pour les archers)
- Nombre de projectiles (pour les archers)
Pas mal de talents sont communs avec ceux des guerriers, par exemple dans l'arbre du Soldat (le premier rouge) est plein de gros points forts utiles comme "La carte chance", qui améliore le critique, ou "Le Feu de l'action" qui donne de la Rage quand vous êtes touché. L'arbre Sanguinaire a aussi de bonnes choses comme "Des Dieux parmi les hommes" qui convertit tous vos dégâts en dégâts matériels et booste ces derniers, la "Frénésie bestiale", et surtout "Un festin pour les corbeaux" qui améliore l’absorption de vie. Les tanks ou les joueurs en manque de survie vont quant à eux vouloir faire un tour dans l'arbre Prétorien pour les bonus de blocage.
Le point qui a le plus retenu une fois encore notre attention est dans le 3e cercle cependant, dans la section Enfant de la furie, le fantastique bonus "Appétit furieux" qui transforme toute votre Volonté en Rage, et vous fait régénérer la Rage passivement au lieu de la Volonté. Cela va totalement transformer votre expérience de jeu. Si vous n'avez plus envie de vous prendre la tête, foncez dans sa direction.
L'arbre Ranger est évidemment un point de passage obligatoire si vous souhaitez rentabiliser les projectiles au maximum, tout comme l'arbre assassin, même si vous jouez à distance.
Forme apocalyptique
Ce choix ne vous sera proposé qu'à la fin du chapitre 1, et vous ne pourrez pas en changer avant la fin de l'histoire. L'aspect de la chair sera probablement plus adapté aux joueurs en mêlée, et celui de l'infini pour ceux à distance.