Envie de vous lancer dans Dragon Ball Z: Kakarot ? Voici un premier guide pour vous aider à progresser efficacement, et sans craindre de faire de bêtise ou de perdre votre temps, tout simplement. Ce guide est loin d'être exhaustif, et vous pourrez trouver des astuces plus ciblées dans nos autres guides, mais c'est un bon endroit où démarrer.
Progression et exploration
Au début du jeu, vous allez passer votre temps à vous heurter à des murs invisibles et vos options d'exploration seront terriblement limitées. Il vaut mieux se concentrer sur l'histoire principale sans forcément chercher à nettoyer toute la carte. L’exception notable tient dans les quêtes secondaires, marquées en bleu, qu'il faut absolument faire à ce passage de l'histoire. Elles rapportent de précieux emblèmes d'âme, de l'expérience et des cadeaux.
La détection Ki, activée avec R1/Rb, est fort utile, cherchez les lumières violettes ou multicolores, elles indiquent le meilleur butin comme les D-medals, les souvenirs, etc. Sa portée est cependant limitée, ces objets ne sont pas affichés de loin, contrairement à ceux normaux, qui apparaissent en jaune. Les ennemis sont aussi affichés, avec leur niveau, ce qui est fort pratique pour farmer l'xp ou pour les esquiver. Cela vous aidera aussi pour les parties de cache-cache.
Les nombreux orbes de couleur flottants n'ont pas besoin d'être tous ramassés, ils réapparaissent chaque fois que vous quittez la carte ou que vous changez de chapitre. Faire quelques tours en volant rapidement pour en ramasser la majorité est une bonne idée, mais n'allez pas perdre la soirée à nettoyer toute la carte. Les couloirs de vent signalés par des anneaux flottants, ou les orbes à temps limité méritent cependant un petit détour.
Si vous en avez marre des robots pirates agressifs, vous pouvez leur échapper en volant rapidement (maintenez le joystick de gauche enfoncé).
Vous pouvez vendre des objets dont vous avez trop d’exemplaires aux marchands, puis utiliser l'argent pour acheter des renseignements sur la position d'objets spéciaux auprès de certains PNJ ou de Baba.
Communauté & emblèmes d'âmes
Le jeu va rapidement vous expliquer les bases de la chose. Vous êtes libres de déplacer les emblèmes d'âme à l'effigie des personnages de la saga dans les différents groupes, mais pas les chefs de groupe. Il vaut donc mieux donner les cadeaux spécialisés aux chefs de groupe correspondant, et l'eau d'éveil à d'autres personnages que vous allez bouger d'un groupe ou l'autre en fonction des besoins, exception faite de Kaïo du groupe d'entraînement, que vous devriez faire progresser au maximum aussi vite que possible. Ne gâchez pas vos cadeaux de type "Cuisine" sur Goku par exemple, c'est parfaitement inutile. Pensez à utiliser lesdits cadeaux régulièrement, et à placer vos nouveaux emblèmes d'âme une fois débloqués.
En dehors des chefs de groupe, tous les emblèmes d'âme ont des prédispositions plus ou moins prononcées pour chaque groupe communautaire. Certains sont plus appropriés pour l'âge adulte ou les combattants Z, mais rien ne vous empêche de les placer ailleurs afin de débloquer un bonus utile.
Formez des liens avec vos emblèmes d'âme, c'est un bon moyen de faire rapidement croître un groupe en niveau. Vous pouvez voir quels sont les liens disponibles pour chaque emblème en entrant dans ses détails.
Compétences et techniques spéciales
Dès le début du jeu, vous pouvez investir les orbes dans l'arbre de talent de vos héros en allant dans le menu personnage puis en appuyant sur Y/Triangle. Les options seront limitées au départ, mais au fil des chapitres, de nouvelles techniques ou des versions plus puissantes seront à votre disposition.
Vous pouvez aussi affecter vos techniques spéciales de la manière que vous souhaitez en appuyant sur X/Carré dans le même menu. Vous pouvez ainsi avoir les raccourcis que vous préférez, et des techniques similaires attribuées aux mêmes touches pour tous vos personnages.
Combats
Un guide dédié aux combats arrive, nous n'allons donc lister ici que les bases.
Commencez par manger à un feu de camp avant un gros combat, vous pouvez cumuler jusqu'à 3 bonus, cela veut dire que vous pouvez manger 3 fois d'affilée. Cela permet aussi de récupérer toute sa jauge de vie. Par la suite, les repas complets de Chichi seront encore plus importants, avec des bonus bien plus massifs, voire des bonus permanents.
La technique la plus importante lors des gros combats est probablement la téléportation avec A/Croix, c'est l'équivalent de l'esquive ou de la roulade dans les autres jeux. Beaucoup de techniques redoutables des boss demandent de réaliser une téléportation parfaite pour les esquiver, il faut donc le bon timing et pas juste marteler la touche.
Le blocage avec LT/L2 sert surtout pour les petits coups en mêlée, vous pouvez ensuite enchaîner avec une explosion d'énergie ou une téléportation dans le dos de l'ennemi. Comme vous subissez quand même des dégâts, ce n'est pas approprié pour bloquer les super attaques.
Les techniques spéciales qui projettent l'ennemi peuvent être au centre de vos combos, comme le rush du démon ou la prise au corps (RB+B ou X en général), car elles sont faciles à placer, l'ennemi est propulsé, et vous pouvez enchaîner une seconde attaque avec B, puis un combo de coups en mêlée ou un kamehameha ou équivalent sans qu'il puisse esquiver.