Pour le meilleur comme pour le pire, les niveaux sont importants dans Dragon Ball Z: Kakarot, il faudra que vos personnages atteignent un certain seuil pour ouvrir les grottes par exemple, ou tout simplement pour avoir une chance de battre certains adversaires. Comme dans beaucoup d'autres RPG, si la différence de niveau est trop élevée, vous n'infligerez qu'un point de dégâts, et votre adversaire pourra vous tuer d'un seul coup. Ce n'est pas vraiment un scénario plaisant.
La bonne nouvelle est que, conformément au manga et à l'anime, vos personnages vont très régulièrement recevoir des quantités massives d'expérience bonus simplement en avançant dans l'histoire, ce qui reflète l’entraînement qu'ils ont accompli. Cela veut dire qu'en général, vous ne devriez pas vous heurter à une disparité de niveaux insurmontable dans le cadre de la campagne. Néanmoins, être de plus haut niveau facilitera tout de même nettement les combats et débloquera davantage de contenu. Voici quelques astuces pour progresser plus rapidement en la matière.
Kaïo et la communauté de l'entraînement
En progressant un peu dans le premier chapitre de l'histoire, l'invasion des Saiyen, Goku va finir par rencontrer Kaïo sur sa petite planète, ce qui va débloquer son emblème d'âme et le groupe d'entraînement. La particularité de ce groupe est qu'il offre des bonus d'expérience croissants. Nous vous suggérons donc de placer tous vos emblèmes d'âme dans ce groupe, et de former autant de liens bonus que possible. Nous vous suggérons aussi d'utiliser un maximum de cadeaux qui augmentent l'entraînement, ou tous les groupes, sur Kaïo ou ces différents personnages, et pas sur un autre chef de groupe fixe comme Goku. Vous devriez pouvoir débloquer le second bonus d'expérience (+15%) assez rapidement. Votre objectif au long terme sera d'atteindre le bonus final et massif de +100% d'expérience au combat, ce qui fera une énorme différence.
Quêtes secondaires
Cela va sans dire, vous devriez absolument faire toutes les quêtes secondaires (bleues) que vous croisez. Si vous laissez passer l'occasion et que vous progressez dans l'histoire, elles seront généralement perdues, ce qui serait vraiment dommage.
Farming d'ennemis
Au final, la seule source infinie d'expérience est tout simplement de tuer les groupes d'ennemis volants en maraude comme les robots pirates. Vous pouvez en venir à bout très rapidement avec les techniques spéciales de mêlée et l'explosion d'énergie par exemple. Presque toutes les cartes en contiennent, et en volant à vitesse normale à proximité, des indicateurs de distance ainsi que des flèches vous indiqueront leur direction et leur puissance. Comme ils réapparaissent en quelques minutes, le mieux, est de faire une petite patrouille dans la zone après avoir pris vos repères afin d'enchaîner les combats. N'oubliez pas d'aller à un feu de camp de temps à autres pour manger. Par la suite, les groupes d'ennemis maléfiques seront une fantastique source d'expérience.
À moins que vous ayez des combats, ne perdez cependant pas de de temps à farmer, l'expérience récoltée au début du jeu est trop faible. Cela sera bien plus rentable en milieu et fin de campagne. Il vaut donc mieux se limiter à une petite poignée de niveaux à chaque fois.
Vous pouvez repérer les ennemis et leur niveau en utilisant Rb/R1.
Une excellente manière de farmer rapidement de nombreux ennemis de bas niveau dans une zone est de voler rapidement et de simplement leur foncer dedans, ou de faire des petits cercles en volant dans la zone, ils vont vous foncer dessus et venir se suicider sur vous. L'impact devrait suffire à les tuer et vous aurez l'expérience sans avoir à passer par la phase de combat. Lors de l'attaque des Saiyens, la zone au dessus d'eux est pleine d'ennemis du genre que vous pouvez moissonner avec Goku ou Gohan par exemple.
Manger !
Par la suite, vous allez débloquer des plats qui augmentent l'expérience gagnée. Ainsi que des repas complets qui augmentent grandement l'expérience. N'oubliez pas de les cuisiner et de les consommer avant de farmer ou d'affronter des boss.