Mise à jour du 19 janvier : Notre test complet est désormais disponible, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous.
En raison d'une réception tardive du titre et préférant pouvoir explorer le monde de DBZ : Kakarot de fond en comble afin de donner un avis le plus objectif possible, nous avons décidé de donner nos premières impressions à la place de publier un test rédigé dans l'urgence. Ce n'est donc que temporaire et selon la tournure que prendra la suite de l'aventure, le test définitif pourra prendre une tournure différente. Après plusieurs heures de jeux et d'exploration, nous en sommes à la toute fin de l'arc Namek, plus précisément à la fin de l'affrontement contre Freezer.
Le monde de DBZ : Kakarot est fidèle à l’œuvre original d'Akira Toriyama et l'on s'en aperçoit dès les premières minutes. Le choix des langues anglaises ou japonaises se fait sans grande hésitation puisque l'on retrouve le casting original devenu légendaire. Du côté de la bande-son également, les musiques originales réorchestrées avec quelques nouvelles venues font très bien le travail et renforcent encore un peu plus la plongée dans le monde de Dragon Ball Z. Les bruitages, quant à eux, sont une véritable madeleine de Proust, renvoyant directement aux meilleurs moments de DBZ. En tant que fan, on prend un réel plaisir à survoler les alentours pendant quelque temps, mais l'ennui et le vide se font vite ressentir et on reviendra à l'essentiel qui est la trame principale. Bien que la direction artistique respecte l’œuvre, la qualité graphique, elle, semble tout droit sortie d'un autre temps. Les textures sont basiques, rien n'est lisse et les personnages ainsi que leurs animations pendant les dialogues subissent le même traitement. Les phases d'exploration ne flattent donc pas la rétine et tout cet environnement ne pousse pas le joueur à partir à la collecte des orbes Z ou D-medals.
Durant les combats, au contraire, le studio nous donne l'impression d'avoir affaire à un tout autre jeu. Les animations pendant les affrontements sont dynamiques, on prend plaisir, après plusieurs heures, à personnaliser son personnage et découvrir les nouvelles attaques spéciales. En maîtrisant un peu plus les esquives, les gardes et autres combinaisons avec les personnages de support, il est possible de créer des combats contre les antagonistes principaux qui sont réellement plaisants. Composer avec le tableau communautaire est aussi très important, car en améliorant des statistiques permanentes, il faudra sans cesse renouveler chacun des tableaux en fonction des emblèmes d'âmes débloqués et mettre les amis/ennemis en relation pour toujours plus de bonus. Dans DBZ : Kakarot, le joueur incarne plusieurs personnages à tour de rôle, en fonction de l'histoire, et c'est un problème pour son côté RPG. Par exemple, lorsque Goku va mourir dans l'histoire, nous contrôlons à tour de rôle Gohan et Piccolo, mais lorsque celui-ci sera ressuscité, il reviendra automatiquement avec 10 ou 15 niveaux de plus sans que le joueur n'ait fait quoi que ce soit. Alors oui, il y a une certaine cohérence à garder, mais le plaisir de faire évoluer son personnage s'en trouve quelque peu gâché.
La narration, quant à elle, reprend point par point celle de l'anime en procédant à quelques petits changements obligatoires pour éviter les longueurs que l'on a tous connu dans notre enfance. Quelques dialogues ont été rajoutés et des phases entières survolées comme par exemple le chemin de Goku pour aller à la rencontre de Kaïo, on ne rencontrera donc par exemple pas la princesse Hébi Hime. Dans son souhait d'apporter autre chose que du combat pur à un jeu de la licence, le studio n'avait également pas d'autre choix que de passer par des phases de résumé pour des scènes qui auraient été des scènes de dialogues plutôt ennuyantes.
Alors oui, le contenu de Kakarot semble réellement massif, mais c'est aussi son plus gros défaut. En effet, on passera de nombreuses heures à explorer les différentes zones ouvertes que propose le titre afin de collecter les orbes Z, d'aller pêcher pour avoir la meilleure nourriture à cuisiner, débloquer les emblèmes d'âmes et faire les quêtes secondaires. Même si le monde est plutôt vivant, toutes ces activités sont ennuyantes. Les quêtes annexes nous demandent d'aller chasser en appuyant sur une touche unique, d'aller récolter des légumes dans un champ en marchant dedans ou encore de "jouer à cache-cache" avec des personnages secondaires (bonjour Yajirobe) et de passer de longues minutes à utiliser la vue à la première personne afin de repérer les objets importants. Tout ce que l'on a envie de faire, c'est d'aller directement à l'essentiel et continuer l'histoire principale.