L'extension L'Envol des Dragons est enfin arrivée sur Hearthstone et avec elle les Quêtes annexes et une nouvelle mécanique, Conjurer. Nous vous proposons de revenir sur une decklist intéressante, le Voleur Deathrattle OTK. Voici le code, la liste et les nouvelles cartes requises pour jouer le deck, ainsi qu'un peu de gameplay (et on vous a même mis une petite variante si besoin !).
Après le Chaman Galakrond, on pensait avoir fait le tour des cartes beaucoup trop fortes de cette extension. Que nenni ! Ce Voleur, à cheval entre le Voleur Quête d'Ungoro et le Big Priest, montre bien sa puissance.
Popularisé seulement depuis ce 15 décembre, le deck se révèle finalement assez stable. Mais avant de partir dans des explications techniques, voici le principe :
- L'earlygame est tenu grâce au pouvoir héroïque, aux Flibuciel de la Voile Sanglante (éventuellement Chat du pharaon selon la version) et aux Attaque sournoise
- Les mécaniques de pioche s'enclenchent avec Acolyte de la souffrance et Ingénieur novice
- Idéalement, sur le tour 3-4 ou 5 (selon la Pièce, Feu follet ou Attaque sournoise), vous avez envie de jouer Apothicaire de nécrium qui ira forcément piocher un Porteguerre anubisath et qui gagnera son Râle d'agonie
- Selon ce que vous avez en main, activez ce Râle d'agonie avec Fiole de nécrium, Lame en nécrium puis en sacrifiant votre Apothicaire dans les serviteurs adverses. Votre main entière est alors buffée de +3/+3 à +9/+9 selon les cas, voire encore plus
- Une fois que vous avez pioché votre(vos) Porteguerre anubisath et si l'adversaire continue de résister, vous pouvez jouer Anka l'ensevelie pour en réduire le coût à (1), puisque finalement c'est leur Râle d'agonie qui est important. Si vous jouez contre Contrôle, alors jouez les en tant que 9/6 pour forcer votre adversaire à utiliser des ressources pour s'en débarrasser.
- Terminez le travail et les PV de votre adversaire en floodant le board de Pirates/Sangliers brocheroc/Leeroy Jenkins survitaminés
Si le concept final est plutôt simple et finalement assez répétitif, il y a plusieurs choses à savoir et précautions à prendre pour jouer le deck.
- Si vous ne piochez jamais vos Porteguerre anubisath ni vos Apothicaire de nécrium, vous ne pourrez pas gagner. Le but est donc de hard mulligan pour avoir Apothicaire de nécrium le plus tôt possible. Evitez de relancer tout ce qu'il y a autour de l'Apothicaire si vous en avez un, car vous risquez de piocher des Porteguerre et de rendre votre deck inoffensif. Pour faire simple, si à un moment donné vous vous retrouvez avec vos 2 Porteguerre en main, sans Anka, vous aurez quasiment perdu.
- Contre les decks susceptibles de jouer des effets de Silence (Chaman avec Horion de terre, Mage avec Métamorphose, Prêtre avec Silence) ou autre effet de ce type, prenez le temps et assurez-vous de pouvoir au moins activer une fois le Râle d'agonie d'un Apothicaire, par l'intermédiaire du Râle d'agonie de la Lame en nécrium par exemple. Encore une fois, si votre 1er Apothicaire de nécrium est rendu inoffensif, vous perdrez tellement de temps que cela sera souvent rédhibitoire.
- Lorsque vous êtes confrontés à un deck Contrôle, prenez bien votre temps pour faire les tours les plus optimisés possibles en termes d'activations de Râles d'agonie (sur le tour 10, vous pouvez par exemple jouer 1 Pirate, un Apothicaire de nécrium puis Fiole de nécrium dessus, et enfin activer le Râle d'agonie de Lame de nécrium pour une value immense)
- Face à un deck Midrange, la combo Feu follet + Corruptrice sans-visage est très souvent déterminante pour récupérer le board. Et encore plus quand la Corruptrice a été buffée auparavant.
- Anka l'ensevelie est un autre moyen de "gagner". Pas directement bien sûr, mais elle réduit le coût de vos Porteguerre et vous pouvez les détruire vous-même avec une Attaque sournoise si besoin. Et clairement, une main buffée +6/+6 sera ingérable pour 90 % des decks adverses.
- Flibuciel de la Voile Sanglante est pratique pour l'earlygame, mais représente aussi potentiellement 2 serviteurs buffés qui coûtent chacun (1)
- Cuirécaille vicieux et Ziliax sont votre assurance-vie pour survivre face aux decks très agressifs, en particulier après 1 ou 2 buffs de la main.
- Flik Trancheciel est remplaçable dans l'absolu, même s'il représente un bon moyen de se débarrasser de grosses menaces.