Vous aimez les auto-battlers et vous vous demandez si le mode de jeu Hearthstone : Battlegrounds est pour vous ? Que vous veniez de Teamfight Tactics (TFT pour les intimes), Dota Underlords, d'Auto Chess, ou de Chess Rush, ce guide est pour vous !
Le fait qu'Hearthstone soit un jeu de carte, et non un MOBA initialement, change la donne sur plusieurs aspects et il est important de prendre en considération ces différences pour appréhender plus facilement le jeu et y devenir meilleur rapidement. En effet, si certains éléments comme le recrutement et les combats automatiques restent très proches des autres auto-battlers, les autres fondamentaux de ce type de jeu sont très différents !
Les bases du jeu
Sur Battlegrounds, vous affronterez un à un chacun des 7 autres joueurs. Comme dans les autres auto-battlers, les joueurs sont éliminés petit à petit, et le dernier en vie finit par l'emporter !
Si vous voulez en savoir un peu plus, uniquement sur Battlegrounds, vous trouverez un guide directement ci-dessous
Avant de commencer, résumons un peu les avantages et inconvénients de ce nouveau mode de jeu, en comparaison avec ses pairs.
Avantages
- Très différent des autres, il innove beaucoup dans le domaine. Si les autres jeux ressemblent beaucoup à leur version de base, Battlegrounds et Hearthstone sont comme deux jeux différents, utilisant uniquement une même base de serviteurs (+ quelques nouveaux inventés spécifiquement pour le mode)
- Facile à apprendre : à l'image des autres jeux Blizzard comme Heroes of the Storm, il est beaucoup plus facile à prendre en main que ses concurrents.
- Des matchs assez courts : Sauf cas particuliers, la majorité des parties durent 20 minutes.
- RNG : Le random est très présent dans le jeu, offrant une expérience assez plaisante
Inconvénients
- RNG : C'est le bon et le mauvais côté de ce jeu. Certaines parties seront gagnées facilement grâce à un coup de pouce du destin, d'autres seront terminées bien trop tôt si le hasard n'est pas avec vous. Le skill est moins présent que dans les autres jeux, surtout dû à la RNG des combats.
- Peu de variété d'archétypes : En comparaison avec les autres qui en possèdent parfois plusieurs dizaines, seuls 4 sont présentes sur Battlegrounds, réduisant ainsi fortement la diversité des compositions méta. Les interactions entre serviteurs permettent cependant de contrebalancer ce point.
- Peu optimisé pour le mobile : si vous voulez jouer à Battlegrounds, votre mobile devra avoir au moins 2GB de RAM pour bien tourner.
Taverne et économie
À ce niveau-là, vous ne devriez pas être trop dépaysés. De nouveaux serviteurs sont présents à chaque fois de façon aléatoire, récupérés dans un pool commun, que vous pouvez acheter et utiliser dans votre armée. Vous pouvez renouveler le magasin pour une pièce et l'améliorer afin d'avoir une chance de récupérer des serviteurs de plus haut niveau.
Niveau de taverne et nombre de serviteurs
La première différence vient du fait que le niveau de taverne est lié au nombre de serviteurs présents. À chaque renouvellement, elle retrouvera le nombre de serviteurs initiaux liés à son niveau.
- Niveau 1 : 3 serviteurs
- Niveau 2 et 3 : 4 serviteurs
- Niveau 4 et 5 : 5 serviteurs
- Niveau 6 : 6 serviteurs
Par contre, le niveau de taverne n'est pas lié au nombre de serviteurs que vous pouvez poser sur votre board. Si vous vous débrouillez pour avoir 7 serviteurs (le maximum) en ayant gardé votre taverne niveau 1, vous pouvez ! C'est cependant fortement déconseillé si votre but est de gagner la partie.
Prix des serviteurs
Si sur TFT le prix des serviteurs varie selon le niveau du champion, sur Battlegrounds, tous les serviteurs ont le même prix ! Pour 3 pièces d'or, vous pourrez acheter n'importe quel serviteur, quel que soit le niveau de la taverne ou du serviteur. Ils peuvent être revendus pour une pièce, quel que soit leur niveau, même s'ils sont améliorés.
Pièces d'or et économie
Au niveau de l'économie, les différences sont très importantes.
- Il est impossible de garder des pièces entre deux passages à la taverne.
- Le maximum de pièces disponible est de 10 pièces, quoi qu'il arrive.
- Il n'existe pas de mécaniques permettant de gagner des intérêts.
Vu qu'il existe un maximum de pièces disponibles, les stratégies d'économies basées sur le long terme ne peuvent pas exister dans ce jeu. Vous utiliserez donc beaucoup plus souvent le renouvellement que dans les autres jeux pour trouver de meilleurs serviteurs ou créer des triples.
Deux serviteurs permettent cependant de faire quelques économies en début de partie. En effet, ils invoquent, en arrivant sur le champ de bataille, un autre serviteur que vous pourrez revendre un peu plus tard, vous permettant d'avoir une petite réserve qui se débloquera en les vendant.
Il est d'ailleurs commun, au tour 3 (où vous avez 5 pièces) de vendre un serviteur pour pouvoir en acheter 2.
Batailles et positionnement
Jeu de carte oblige, les batailles ne seront pas en temps réel. Dans les combats, chaque créature attaque à tour de rôle, de gauche à droite. Les attaques sont totalement aléatoires, avec une restriction cependant : les serviteurs avec le mot clé : Provocation sont attaqués en premier.
Repérer vos adversaires
Pour l'instant, ce n'est pas possible dans le jeu. De prochaines mises à jour changeront légèrement ce fait, permettant de connaître le type de serviteurs de chaque joueur, mais au moment où nous écrivons cet article, c'est totalement impossible. Il est donc très difficile de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, si vous ne l'avez pas déjà affronté récemment.
Positionnement
S'il est très complexe dans les autres auto-battlers, il est assez simple sur Battlegrounds. Quelques règles de base permettent d'améliorer votre placement, mais la RNG, très présente, décidera bien souvent des combats les plus serrés.
Dans l'idéal, vous voulez positionner vos serviteurs avec Provocation sur chaque extrémité, tout en mettant à côté d'eux des serviteurs plus faibles ou avec beaucoup de points de vie, afin d'éviter de prendre trop de dégâts des effets cleave (serviteurs qui attaquent un serviteur et ceux qui lui sont adjacents). Les serviteurs les plus importants sont placés à droite pour espérer les faire survivre le plus longtemps possible, notamment ceux ayant des effets intéressants au cours de la partie (cf ci-dessous)
Héros et serviteurs
Héros
Sur Battlegrounds, à chaque partie, vous choisissez un boss / héros qui vous offrira un bonus dans la partie grâce à son pouvoir héroïque. Certains sont passifs (et donc gratuits), d'autres coûtent quelques pièces et vous offre des bonus plus ou moins significatifs. Le choix du héros est aléatoire, chaque joueur se voyant proposer 2 ou 3 choix différents parmi les 24 existants. Seul Dota Underlords possède un système de héros, en proposant 2 qui sont cependant bien différents de ceux de Battlegrounds.
Serviteurs
Si vous êtes habitués à voir de nombreuses synergies liés aux types des créatures/champions dans les autres auto-battler, vous allez être dépaysés ! Pour le moment, seuls 4 types de créatures sont disponibles : les Mécas, les Démons, les Murlocs et les Bêtes. Il n'existe pas non plus de bonus passifs liés à la possession de plusieurs serviteurs de la même tribu. Cependant, les serviteurs peuvent souvent interagir avec les autres créatures du même type que vous possédez, venant, par exemple, les booster ou leur donner des bonus.
Dans la plupart des parties, la stratégie se concentrera plus sur des serviteurs spécifiques que sur des tribus spécifiques. Si certaines cartes sont primordiales dans un archétype donné, les parties ne se ressembleront pas, et vous pourrez gagner deux parties avec l'archétype Bête sans pour autant avoir les mêmes créatures sur le plateau.
Certains serviteurs, comme l'Affreux amalgame, permettent en outre de jouer sur plusieurs tableaux, étant donné qu'il a tous les types.
Amélioration
Même principe ici qu'ailleurs : pour améliorer un serviteur, vous devrez en posséder 3 identiques, qui se transformeront en sa version améliorée, permettant d'utiliser l'espace limité au mieux. Cependant, un bonus supplémentaire est offert dans Battlegrounds. En effet, en posant la version améliorée, vous obtiendrez la possibilité de découvrir (comprenez "choisir entre trois") un serviteur du niveau de taverne supérieur ! Améliorer sa taverne avant de poser un serviteur amélioré est ainsi une excellente idée.
Buff
Les buffs sont la principale façon d'améliorer votre board. Plus encore que les versions améliorées, ils sont le nerf de la guerre dans ce jeu. Tous les buffs que vous faites durant votre tour seront gardés définitivement. Si vous améliorez vos serviteurs, les buffs seront gardés et ajoutés à la version améliorée. Il n'est pas rare de voir certains de vos serviteurs rester très longtemps en jeu et finir avec des scores énormes, dépassant parfois les 100/100 si vous avez beaucoup de chance avec la RNG / sur certains builds.
Blizzard garde la même stratégie sur Hearthstone Battlegrounds que sur le jeu principal : Hearthstone. S'il n'a pas la complexité des autres jeux du genre, sa simplicité et son bon usage de la RNG lui permettent de se positionner efficacement et d'attirer de nombreux joueurs.