Présentation de la chronique
La chronique Question Lore a pour objectif de donner des éléments de réponse à propos de questions qui peuvent intéresser la majorité des joueurs sur les personnages de l'univers de World of Warcraft.
Si vous avez des interrogations sur l'univers de WoW, n'hésitez pas à les poser en commentaires de l'article, nous ferons notre possible pour y répondre et celles qui demanderont le plus d'explications pourront faire l'objet d'articles dédiés. Vous pouvez également voter sur notre Twitter pour le sujet de la semaine.
La youtubeuse Evitel qui participait à la séance de questions-réponses de la BlizzCon 2019 souleva à cette occasion une question importante :
Les Chroniques sont-elles canoniques ?
Nous avons alors obtenu une réponse longue, et mitigée, de la part de Steve Danuser, l'un des responsables de la narration pour World of Warcraft.
Yeah, Chronicle is something that we worked on, all of us together going through the Warcrafts history. But the thing to remember about Chronicle - that I want you to think about - is that any history, even something as encyclopedic as Chronicle, is written from a certain point of view. And if you look at the history of Azeroth that was contained in there and even what it talked about in terms of the cosmos and things like that, whose point of view would that have been from ?
Oui, les Chroniques sont quelque chose que nous avons travaillé tous ensemble en explorant l'histoire des jeux Warcraft. Mais ce qu'il faut garder à l'esprit à propos des Chroniques - ce à quoi je voudrais que vous réfléchissiez - c'est que n'importe quelle histoire, même un ouvrage aussi encyclopédique que les Chroniques, est écrite avec un point de vue spécifique. Et si on regarde l'histoire d'Azeroth qui y était représentée, et même ce qui était expliqué à propos du cosmos et de ce genre de choses, de qui cela pouvait-il être le point de vue ?
Steve Danuser - lead narrative designer
Une personne inspirée dans l'assemblée réplique immédiatement : "The titans!".
It's right! The titans point of view, and the people who worked for the titans, because they ordered so much of Azeroth and what it is. But there's a lot of other perpectives. If you look at the section of Chronicle that talks about the Black Empire : the Black Empire was this huge swathe of history, but the titans only give it a few pages - from that point of view in this book. So, there's other things that kind of happened behind the scenes in Chronicle, or where hinted at in Chronicle, that you'll find expanded as we go into the Shadowlands and explore that cosmology even more.
C'est exact ! Le point de vue des titans, et de ceux qui travaillaient pour les titans, parce qu'ils ont tellement fait pour l'ordonnancement d'Azeroth. Mais il existe beaucoup d'autres angles de vue. Si l'on regarde la section des Chroniques qui traite de l'Empire Noir : l'Empire Noir était une période énorme de l'histoire, mais les titans lui consacrent seulement quelques pages - avec ce point de vue, dans ce livre. Il y a d'autres choses qui se sont passées en coulisse des Chroniques, en quelque sorte, ou auxquelles les Chroniques ont fait allusion, et qui seront développées lorsque nous irons dans les Terres d'Ombre et que nous explorerons encore plus la cosmologie.
Steve Danuser - lead narrative designer
Voici comment le concept d'« unreliable narrator » (renvoyant à un narrateur non-omniscient et subjectif), bien connu des fans de l'univers du Trône de Fer par exemple, se retrouverait appliqué aux Chroniques Warcraft - en l'absence d'un changement d'avis ultérieur.
Il est possible que cette décision soit un effort de plus de la part des développeurs afin d'éloigner l'univers de débuts très manichéens (en particulier l'opposition humains bons / orcs mauvais de Warcraft: Orcs&Humans). Depuis Legion notamment, il nous a été montré qu'il serait simpliste de considérer de façon inconditionnelle le Vide "méchant" et la Lumière "gentille" : voyez par exemple le récit audio La Guerre de Mille Ans, la cinématique Un don refusé, ou encore le scénario de recrutement des orcs mag'har pour quelques exemples concrets. Tout cela laisse entendre que le Vide n'est pas forcément uniquement mauvais, et présage aussi de nouveaux conflits avec des zélotes de la Lumière dans l'avenir. Cette idée est d'ailleurs appuyée par une autre réponse de Steve Danuser lors de ce Q&A, où il précise qu'Yrel et ses « empreints de lumière » ne sont pas oubliés et qu'ils pourraient parfaitement réapparaître dans une future extension si le contexte s'y prête. Une affaire à suivre...
Depuis déjà quelques temps, Shadowlands était un candidat très probable pour la huitième extension de World of Warcraft. Nous vous proposons cette semaine de revenir sur ce que nous savions déjà de ce royaume mystérieux avant l'annonce officielle faite à la BlizzCon 2019.