Dans Summoners War, le Tribunal d'Ascension est une tour composée de 100 étages qu'il faudra gravir en mode Normal ou "hard". Chaque étage est composé de trois phases où on retrouve durant les deux premières cinq monstres (un trio et un duo de monstres). La dernière dépendra de l'étage en question. En effet, tous les 10 étages on devra vaincre un Boss qui dépendra de la rotation de la TOA (abréviation de Trial of Ascension).On parle de rotation étant donné qu'il y a deux Boss finaux qui s'alternent à l'étage 100 en Normal ou hard. Chaque mois, ces derniers sont inversés.
Pourquoi entamer son ascension ?
Les récompenses qu'apporte cette instance aux paliers principaux sont très intéressantes comme on peut le voir ci-dessous. On obtient en outre des cristaux tous les 5 étages, et les étages classiques nous offrent des pierres d'invocations exclusives.
- Étage 10 : 50 énergies
- Étage 20 : Arcenmon 3 étoiles max
- Étage 30 : 1 vélin mystique
- Étage 40 : 100 cristaux
- Étage 50 : 2 vélins mystiques
- Étage 60 : Arcenmon 4 étoiles max
- Étage 70 : 1 Devilmon
- Étage 80 : 300 cristaux
- Étage 90 : 1 vélin Lumière et Ténèbres
- Étage 100 : 1 vélin légendaire
On prend toujours du plaisir à finir ce donjon, aussi parce que ce haut-fait est inscrit dans les archives de notre compte.
La Team "Passe Partout"
Il faut savoir que toute l'instance TOA en mode Normal peut se faire avec la même équipe, à quelques exceptions près. Les 5 monstres clés à posséder sont :
Runage conseillé
Il faut savoir que cette équipe sera parée avec vos runes du Castel du Géant si vous suivez la trajectoire de progression classique. Aussi, on vous conseille les sets de runes suivants :
- Rapide et Energie pour Mav, Spectra, Veromos et Belladeon
- Désespoir et Energie pour Baretta
Statistiques conseillées
Pour ce donjon géant, on cherche des stats assez similaires pour chacun de vos monstres, avec au moins 50% de précision sur tout ce beau monde. Les autres prérequis à avoir sont :
- 180 de vitesse
- 22 000 PV
- 800 DEF
Bien évidemment, ce sont ici des valeurs indicatives strictement minimales, et qui peuvent ainsi évoluer selon le monstre et selon ce que vous avez en votre possession. Par exemple, Mav pourrait dans l'idéal être doté de 24 000 PV. Si vous n'êtes pas en mesure de valider l'un de ces seuils de stats sur un monstre, essayez d'augmenter une autre en compensation. Par exemple, si vous avez seulement 700 de DEF, essayez d'atteindre les 25 000 PV.
Trois étages où la team "Passe Partout" ... n'est pas certaine de passer !
Les 3 étages les plus problématiques dépendent de la rotation et ne seront donc pas présents tous ensemble le même mois. Il s'agit des étages avec :
- Léo et 4 Poupées de chiffon : pour passer cet étage, on remplacera Spectra par un monstre d'attribut Lumière pour que Belladeon ne prenne pas tout le focus ennemi. On peut par exemple choisir Neal. On peut aussi changer Belladeon par un autre soigneur.
- Halphas : ici la stratégie est simple, il nous faut juste un monstre avec un anti-soin comme par exemple Colleen. On peut mettre Mav sur le banc pour l'occasion.
- Artamiel : ici, on aura encore besoin d'un anti-soin mais les monstres adjacents pourront aussi nous poser problème. On fera donc en sorte de pouvoir tous les étourdir et les ralentir dans le but de les tuer un par un.
Les deux Boss finaux alternatifs
Vaincre Ath'aros
Sur le papier, ce Boss final est le plus facile à vaincre. En effet, la stratégie à adopter est basique car il faut se concentrer sur le Cristal de droite puis enchaîner directement sur Ath'aros. Le Cristal donne automatiquement un tour bonus, aussi, avec Baretta et Spectra, on fera en sorte de contrôler la barre d'attaque de ce dernier tout en essayant de réduire celle d'Ath'aros. On posera également le plus d'effets néfastes possible grâce à la troisième compétence de Baretta pour détruire le cristal.
Une fois le cristal détruit on peut se concentrer entièrement sur le Boss étant donné que le cristal de gauche ne nous dérange pas plus que cela.
Vaincre Lyrith
Lyrith est plus délicate à affronter qu'Ath'aros. Mais une fois son fonctionnement assimilé, la difficulté s’estompe grandement.
Lyrith invoque des incarnations de couleurs différentes, et deux d'entre elles fusionneront avec le boss au bout de cinq tours. Nous devons donc en priorité placer notre focus sur ces incarnations car une fois détruites et le délai passé, il n'y aura pas fusion et Lyrith sera étourdi.
Lesdites incarnations sont bleue, verte et rouge. Celle qui pose le plus problème est la verte qui, si elle se situe au milieu, vous obligera à attaquer sans AOE.
Si l'incarnation Verte n'est pas au milieu, le plan d'attaque est assez simple. En effet, tant que cette dernière n'est pas étourdie il vous faudra attaquer uniquement l'autre incarnation invoquée et recentrer votre focus sur la Verte tant qu'elle est sous le coup d'un étourdissement.
Il faudra donc répéter ce stratagème dans le but de vaincre Lyrith.