Sur Summoners War, le niveau d'un monstre est ce qui va en partie définir ses statistiques de base. Plus il sera haut, plus ses statistiques seront élevées.
Chaque "grade" de monstre, caractérisé par le nombre d’étoiles, est associé à un niveau maximum que vous pouvez atteindre.
Comment faire pour monter en grade?
Afin de monter en grade (en "étoiles" si vous préférez), vous allez devoir monter le monstre souhaité au niveau maximum de son grade actuel (niveau 35 pour un monstre 5 étoiles par exemple).
Ensuite, vous allez devoir sacrifier 5 monstres de grade 5 dans la stèle d'amélioration, si on poursuit cet exemple. Cependant, vous pouvez prendre 5 monstres Nat 2, les améliorer jusqu'au grade 5 et ensuite les sacrifier : il n'est pas nécessaire dans notre exemple d'utiliser des monstres ayant 5 étoiles natives.
Pour améliorer un monstre 1 étoile, vous aurez besoin d'un monstre 1 étoile.
Pour améliorer un monstre 2 étoiles, vous aurez besoin de 2 monstres 2 étoiles.
Même principe pour les autres grades : pour passer au nombre d'étoiles supérieur, il vous faut sacrifier un nombre de monstres égal au grade actuel.
Monter facilement en niveau
Pour monter facilement en niveaux, les défis de Reina vous aiguillent sur la marche en suivre.
Concrètement, pour faire acquérir de l'expérience à des monstres qui ne serviront qu'à améliorer un autre monstre, vous allez devoir utiliser un "farmer", c'est à dire un monstre qui peut terminer un niveau du scénario seul (là où l'on trouve le plus d'expérience), et qui sera accompagné par 3 monstres non-runés.
Si vous commencez le jeu, il vous suffit de trouver le niveau du scénario le plus élevé que vous pouvez terminer avec un seul monstre.
Par la suite, vous irez de préférence au premier niveau Hell de Faimon ou de Aiden, car c'est ici que le rapport expérience/temps est le plus intéressant.