Opération : Mécagone est la 11è instance de World of Warcraft : Battle for Azeroth, déployée avec le Patch 8.2 : Rise of Azshara. Alors que nous connaissons d'ores et déjà les 8 boss qui la composent, il s'avère qu'un HardMode (mode difficile) est également accessible pour certains boss, si ce n'est tous, de façon similaire à ce qui s'est fait par le passé à Ulduar ou Retour à Karazhan.
Activation du HardMode
Lorsque vous entrez dans Opération : Mécagone, l'Unité d'oppression aérienne CT-8, le 4è boss de l'instance, patrouille dans les airs tout autour de l'île de Mécagone. Afin d'activer le HardMode de ce boss, il vous faut vaincre les trois précédents (Roi Gobbamak, Salcrass, Trixie et Naeno) en HardMode également.
Pour activer le HardMode des trois premiers boss, rien de plus simple : ouvrez votre carte et regardez où en est la patrouille de l'Unité d'oppression aérienne CT-8, dès qu'elle se situe au-dessus de l'un des boss suscités, engagez-le et tuez-le.
Trashes et boss en HardMode
Il est important de savoir que lorsque l'Unité d'oppression aérienne CT-8 patrouille au-dessus de votre tête, que vous faisiez face à des trash mobs ou l'un des boss, elle fera apparaître régulièrement des Walkie Shockie X1. Ces petits robots se mettront à poursuivre certains des joueurs du groupe tout en lançant périodiquement des Décharges statiques. Les deux plus gros problèmes de ces petites créatures sont que d'une part elles ne peuvent pas être tuées à cause de leur Bouclier de puissance, mais aussi que d'autre part elles laisseront une zone au sol après chaque incantation de Décharge statique : Adhérence statique, ce qui limite grandement l'espace à disposition pour combattre vos adversaires, en particulier les boss.
HardMode de l'Unité d'oppression CT-8
Phase 1 : Feu à volonté !
Après avoir vaincu les trois premiers boss avec l'engin mortel patrouillant au-dessus de votre tête, rendez-vous à l'endroit où a lieu habituellement le combat contre l'Unité d'oppression aérienne CT-8. Vous vous apercevrez rapidement qu'au lieu de l'habituel Exploseur de char MOD1, c'est un Exploseur de char MOD2 qui vous attend pour la première phase du combat contre l'unité d'oppression, avec un visuel plutôt différent, voyez par vous-même :
Après avoir engagé le combat, vous vous apercevrez que l'Exploseur de char MOD2 lance des Explosions fulminantes au lieu des habituelles Décharges fulminantes de l'Exploseur de char MOD1. En plus de son effet habituel infligeant des dégâts directs puis sur une courte durée à un joueur, une mécanique de soak est rajoutée et vous force (ainsi que vos alliés) à vous placer près du joueur affecté sous peine de le voir mourir tant les dégâts subis sont importants, les dégâts de cette zone étant divisés entre tous les alliés situés à l'intérieur.
Qui plus est, les Walkie Shockie X1 que faisait apparaître l'Unité d'oppression aérienne CT-8 jusque-là se voient améliorés en Walkie Shockie X2, la seule différence avec leur modèle antérieur étant qu'ils se déplacent plus rapidement (et causent donc plus de problèmes).
Phase 2 : Annihilation !
Lorsque l'Exploseur de char MOD2 est vaincu, l'Unité d'oppression aérienne CT-8 entre en Phase 2 : Annihilation ! et les vrais problèmes commencent. Alors qu'en dehors du HardMode il vous suffit de vous frayer un chemin à travers divers pièges et sentinelles jusqu'à la Station de surcharge afin de rendre l'Unité d'oppression aérienne CT-8 Détraquée et en profiter pour la vaincre, en HardMode c'est plus... Complexe.
A l'entrée dans cette seconde phase, tous les joueurs du groupe se verront téléportés au centre de l'arène et le Soigneur du groupe se verra affecté par un Champ anti-intrus qui le suivra jusqu'à avoir réussi à pirater la Station de surcharge.
Si l'un des joueurs du groupe tente de sortir du Champ anti-intrus, cela déclenche une Téléportation anti-intrus qui téléporte tous les joueurs du groupe au centre de l'arène et doivent alors retenter leur ascension jusqu'à la Station de surcharge afin de tenter un Piratage et bénéficier du debuff Détraquée afin d'anéantir l'Unité d'oppression aérienne HK-8.
Qui plus est, si l'un des joueurs est détecté par l'un des Rayons défensifs ou des Robots-factionnaires, le groupe entier se verra téléporté au centre de l'arène.
L'ensemble du combat repose sur la coordination parfaite du groupe. Bien sûr, les techniques habituelles sont également effectives en HardMode en plus de ces "petits" ajouts, notamment le Rayon d'annihilation. Voici à quoi ressemble une phase exécutée correctement :
Nous ne savons pas à l'heure actuelle quelles sont les récompenses de la victoire de ces boss en HardMode. Nous ne savons pas non plus si la seconde partie de l'instance dispose elle aussi d'un HardMode et, logiquement, qu'elles en sont les récompenses. Il est toutefois intéressant de rappeler qu'à Retour à Karazhan, durant Legion, le mode similaire permettait d'invoquer Plaie-de-Nuit et d'obtenir des objets de niveau très intéressant, ainsi que l'autrefois très convoité Wyrm des braises incandescentes.
HardMode : Carnage
Pour la petite anecdote et afin de savoir ce qu'il vous attend si vous veniez à échouer dans votre tentative de vaincre l'Unité d'oppression aérienne CT-8 en HardMode, voici des extraits ayant été recueillis par des joueurs de la communauté Wowhead. Âmes sensibles s'abstenir, c'est un véritable carnage !