Voici quatre « erreurs » courantes lorsqu’on débute en RP ! Ne cherchez pas à tout prix à les éviter, mais essayez au moins d'en avoir conscience ! Il est plus facile de changer de direction avant d'en avoir commise une !
Tout savoir
Commençons par une erreur assez récurrente : vous ne pouvez pas connaître le pseudonyme ou les pensées de votre interlocuteur sans que ce dernier n’en ait parlé.
Votre personnage ne sait pas tout ce que vous savez des éléments externes au jeu. Il ne peut donc pas être au courant qu’une prochaine zone va être découverte, ni savoir qu’Oropo existe.
Imposer sa volonté
Une attitude à éviter est celle du « RP forcé », qui consiste à imposer des choses aux autres sans leur laisser le choix.
Lorsque vous jouez votre personnage, ne monopolisez pas la parole, les idées et les actions : laissez de la place aux autres.
Il vaut donc mieux éviter de décrire les effets de ses propres attaques sur le personnage adverse, sans laisser l’occasion à celui-ci d’esquiver, car sinon ce dernier ne fait que subir, sans pouvoir réagir.
Sans défauts
Veillez aussi à ce que votre personnage soit équilibré, c’est-à-dire qu’il ait autant de points forts que de défauts. Il n’est en effet pas très amusant de jouer contre un demi-dieu aux pouvoirs illimités !
Pourquoi est-il plus intéressant de jouer des personnages imparfaits ? Car, à force d’avoir affaire à des aventuriers toujours assez intelligents, agiles ou prévoyants pour pouvoir esquiver les attaques, l’histoire devient prévisible et lassante.
Si, au contraire, votre personnage échoue et se prend une flèche dans le genou, cela ajoute un côté humoristique et permet de faire réagir vos partenaires de RP.
Un destin exceptionnel
Faites attention à ne pas impliquer les personnages officiels du jeu dans vos scénarios, pour ne pas modifier leur histoire. Évitez donc d’affirmer que vous recevez des missions personnelles d’Oto Mustam, ou encore que vous menez des expériences scientifiques sur la demande d’Otomaï !
Il est également peu probable que votre personnage soit le fils du dieu Iop et qu’il possède des pouvoirs divins.
En quoi n’est-ce pas possible ? C’est parce que l'utilisation des PNJ officiels est réservée au seul studio Ankama et que si tout le monde pouvait les utiliser, cela détruirait le Krosmoz tout entier (rien que ça). Imaginez le dieu Iop avec des milliers de fils cachés (Bon, en fait, c'est surement déjà le cas) !
Conclusion
Pour résumer, il vaut mieux s’assurer que son personnage soit équilibré et qu’il ne modifie pas le background des personnages et événements officiels de Dofus, pour avoir des intrigues originales sur lesquelles les joueurs pourront rebondir. Les rôlistes seront, dans tous les cas, bienveillants et ne crieront pas au scandale si vous faites ces erreurs !
Désormais, avec ces bons et mauvais exemples en tête, vous avez toutes les clés pour devenir un « bon » rôliste !