Le RP vous tente et vous désirez sauter le pas ? Vous êtes à deux doigts de vous lancer dans l’aventure, mais vous peinez à vous créer un personnage ? Voici les 5 étapes qui vous aideront dans cette tâche.
Définir le type de personnage
Il s’agit en priorité de vous faire plaisir et de vous donner envie d’incarner votre avatar donc optez pour une thématique qui vous plaît.
Qu’avez-vous envie de jouer : un brigand ? Un pirate ? Un cultiste ? Un aventurier au grand coeur ? Une sombre sorcière ? Un Bwork qui découvre la civilisation ?
Remplir sa carte d'identité
Une fois votre personnage choisi, trouvez-lui un nom. Celui-ci sera-t-il amusant ou, au contraire, inspirera-t-il la peur, le respect ou le mystère ?
Songez à une description physique rapide : votre personnage correspondra-t-il entièrement au skin qui est le sien en jeu ou vous permettrez-vous quelques libertés ? Par exemple il se peut que votre Éniripsa ne soit doté que d’une seule aile (l’autre ayant été réduite en poudre il y a longtemps).
Ensuite vous pouvez résumer très rapidement son histoire : quel a été son vécu jusqu’à aujourd’hui ?
Il faut également lui donner un âge, et décider de son statut familial, sa divinité, son lieu de résidence, son alignement, sa profession… Ce sont ces petits détails qui donneront de la profondeur à votre personnage !
Lui trouver des motivations
C'est un début, mais votre personnage ne se résume pas à une simple carte d'identité. Maintenant, il faut lui donner des motivations, une raison d'être.
Pour cela, posez-vous ces quelques questions :
- Qu’est-ce qui l’amène dans les parages : sa bien-aimée qu’il cherche à reconquérir ? Veut-il regrouper des aventuriers pour s’attaquer à un monstre du coin ? Ou bien est-il sans le sou et à la recherche d’un travail ?
- À quoi aspire-t-il dans l’immédiat ? Rentrer chez lui après une journée de travail ? Se poser sur un banc pour rêvasser ? Retirer ses bottes neuves qui lui font mal aux pieds ? Trouver une rue ? Ou bien boire tranquillement un verre en terrasse ?
- Quels sont ses objectifs dans sa vie : devenir le meilleur éleveur de dragodindes ? Prouver à tous que son père était un inventeur génial ? Amasser assez d’or pour pouvoir faire creuser une piscine remplie de kamas ? Ou bien veut-il juste pouvoir continuer de boire sa bière tranquillement jusqu’à la fin de ses jours ?
Façonner son caractère
Votre personnage commence à prendre forme, c’est une bonne chose !
À présent, il est temps de le rendre unique. C’est pourquoi vous devez réfléchir au caractère que vous souhaitez lui donner. Là encore, posez-vous la question suivante : comment désirez-vous jouer votre personnage ?
Sera-t-il taquin, joyeux, triste, râleur, sérieux ou rabat-joie ? Les possibilités ne manquent pas et ce sont elles qui donneront une véritable personnalité à votre avatar !
Cela déterminera aussi ses futures réactions face à une situation de mise en danger par exemple : sera-t-il plutôt courageux, inconscient, peureux, curieux, joueur, ou bien encore malchanceux ? C’est à vous de voir !
Lui donner des particularités (c’est en bonus !)
Avoir un personnage unique, c’est bien. Le rendre mémorable, c’est encore mieux !
En le dotant de tics de langage, d’habitudes d’expressions, d’un accent, de rengaines, d’un argot, d’une phrase-fétiche, etc., votre personnage marquera d’autant plus les esprits de vos partenaires de jeu.
Libre à vous de créer votre personnage comme vous le souhaitez !
Conclusion
Rien ne vous oblige à remplir toutes les « cases » présentées ci-dessus : gardez bien à l’esprit que vos camarades de RP permettront également à votre personnage de se construire en remplissant les espaces vides.
Comment ? En jouant avec vous, tout simplement.