Après la vidéo Ankama Pas Live #3, tous les yeux étaient rivés sur Waven et la prochaine mise à jour de Dofus. Ces deux derniers ayant été présentés sur leurs lives respectifs, nous nous devons de rapporter tout ce qui a été dit, au moins pour la partie 2.51 !
Anomalies
C'est le gros morceau de cette mise à jour ! Les Zaaps se rebellent et font dysfonctionner le temps et l'espace ! Rencontrez des personnages issus d'autres époques, tels Noximilien, Dathura ou Julith ! Vous les combattrez dans des lieux clés, accompagnés de Chronomorphes, famille liée aux Xélomorphe du Xélorium ! Ils posséderont également des Gameplays très spécifiques et présenteront un challenge un peu plus important que ceux des tranches de niveau correspondant (La feature s'adapte pour tous les niveaux)
Ils permettront d'obtenir de nouvelles récompenses dont des "pouvoirs légendaires" pour vos familiers, montiliers ou montures ! Ces bonus s'ajoutent en plus de ceux existants, sans les affecter et ne sont pas héréditaires. L'équipe de développement nous en donne même un premier : Si notre personnage invoque une entité, il perd 1PM et l'invocation obtient 1PM supplémentaire.
Les Boss sont uniques. Les battre fermera l'anomalie temporelle au bout de 10 minutes. Si vous n'êtes pas en combat (dans ce cas, vous serez téléportés à la fin de celui-ci), vous êtes expulsés au Zaap ayant généré celle-ci. Chaque anomalie refermée permet de gagner des "Boucles Temporelles", de nouvelles ressources utilisées pour des recettes d'équipements et d'objets divers ! Ces derniers seront par ailleurs utilisés pour la fabrication des potions de bonus pour familiers, montures et montiliers !
Les Anomalies Temporelles peuvent aussi se refermer d'elles-même si aucune "étoile négative" n'est présente dans la zone. Mais qu'est-ce qu'une étoile négative ? Très bonne question !
Limitation du PL : Les Étoiles filantes
Vous avez peut-être déjà constaté que certaines zones du jeu sont délaissées au profit d'autres. Et si un système similaire au brisage était mis en place pour équilibrer la rentabilité entre ces dernières ? C'est ce que se sont dits les Game Designer en modifiant les Étoiles des groupes !
Évoquées plus haut, des Étoiles Négatives pourront désormais être générées. À l'inverse des Étoiles Positives, elles réduisent le butin et de le drop de zones trop fréquentées !
Zones ? Mais les étoiles n'étaient pas liées aux groupes avant ?
Belle observation ! Effectivement, avec la mise à jour 2.51, les étoiles s'appliqueront désormais globalement au sein d'une sous-zone ou zone et non plus seulement à des groupes ! Plus les monstres sont tués dans une zone, plus elle perd ses étoiles ! Bien évidemment, d'autres endroits du monde des Douze, du même niveau, en gagneront pour compenser ! L'expérience dépendra donc de l'activité des joueurs, limitant drastiquement le farm abusif de certaines familles de monstres !
Quelques précisions sont également apportées concernant les "effets de bord" :
- Les gains et pertes vont désormais de +100 à -50%
- Les Pierres d'Âmes absorbent ce bonus et le transmettent aux combats en arènes. Fini la surchage de Korriandres !
- Les Zones pour débutants (Incarnam, Astrub) et les zones évènementielles (Nowel, Vulkania, Halouine, Pwak) sont épargnées
- Les Valeurs sont affichées sur la carte en jeu.
Ce système possède aussi un deuxième lien avec les anomalies : il les génère. Elles ne peuvent apparaitre dans une zone avec un Zaap (hors donjons) que si celle-ci a des étoiles négatives. Celles-ci apportent également à tous les monstres du lieu un modificateur les rendant plus fort. Vous pourrez alors au choix fermer l'anomalie ou abandonner la zone (il est préférable de choisir la première option).
Île de Pwâk
Comme prévu, cet événement d'Avril s'offre une nouvelle jeunesse ! Au programme ? Tout ce qu'il faut pour faire une excellente extension ! Et en commençant par 3 nouvelles zones rassemblées sur une île temporaire, s'ouvrant durant la période de Pwâk et accessible via un transporteur au Village d'Amakna. De niveaux 50, 130 et 200, vous pourrez y retrouver des formes chocolatées d'anciens monstres ainsi que de nouveaux et bien sûr des donjons pour chaque tranche !
Bien complète, l'île de Pwâk vous offrira également de nouvelles quêtes et des succès exclusifs menant à un Dofus : Le Dofus Cacao. Actuellement, celui-ci ne fait pas l'unanimité. Même si niveau est peu élevé, il reste très faible avec un bonus beaucoup trop situationnel.
Mais ce n'est toujours pas fini ! Amateurs de drops rares, chaque donjon permettra à des taux assez bas (0.1 à 1% selon le niveau du Boss) d'obtenir une Panoplie d'Apparat forte en Chocolat !
Nouveau Équipements
Avec ce patch viennent aussi de nouveaux équipements ! 3 Panoplies de niveau 60, 130 et 200 apparaissent avec quelques objets solitaires !
Niveau 50 - Panoplie du Mawabouaino
(Apparences buguées lors de la présentation en Live, Bonus de Panoplie inconnu)
Niveau 60 - Sceptre Zor
Niveau 130 - Panoplie Croquante
(Apparences buguées lors de la présentation en Live, Un des objets est inconnu)
Niveau 200 - Panoplie des Chocomanciens
Niveau 200 - Spatule Tranche-Gourmands
Songes Infinis
De nouveaux objets légendaires feront leur apparition cette année. Nous ne savons pas encore ce que seront les modifications apportées avec la mise à jour,si ce n'est qu'elles rendront l'expérience de la feature plus personnalisable, avec un nouveau système de progression et de sauvegarde. Le mystère plane cependant toujours autour des récompenses !
Kolizeum
Suite au sondage proposé à la communauté, les côtes seront réinitialisées. Une nouvelle saison débutera et se finira à la sortie des équilibrages de classe, qui ne sont pas intégrés à la 2.51. Logan, Producer du jeu, a bien signifié que tous vos retours avaient été pris en compte et que les Ligues devraient évoluer dans le futur, mais pas avec ce patch.
Dofus Vulbis
Lui aussi ne sera pas au planning de la mise à jour. Ses préparatifs continuent et devraient être terminés avant l'arrivée du froid. Serait-ce pour la mise à jour de Septembre ? Dans tous les cas, il n'est pas prévu de laisser son ancienne obtention. Le Vulbis s'obtiendra donc par une série de quêtes, et uniquement via celle-ci.
Rendez-vous très prochainement sur les serveurs Bêta-tests pour plonger au cœur de ces nouveautés !