Comme les deux dernières mises à jour de Dofus, la 2.49 et la 2.48, la 2.51 (la 2.50 était une mise à jour technique) est assez prometteuse ! Même si nous ne savons encore rien d'elle et qu'aucune news liant son numéro à une feature n'a été postée, il est temps de théoriser ! Après tout, l'équipe a bien réussi à surpasser nos espérances avec les Songes Infinis !
Ce qui est annoncé
L'Eliocalypse
Depuis quelques années, chaque année porte un fil rouge, rassemblant plusieurs patchs pour former un ensemble. Que ce soit avec une extension telles Frigost ou Saharach, ou via un arc narratif comme les Superhéros du Krosmoz (oui oui), il y avait toujours à faire ! Mais cette fois-ci, c'est assez spécial. En effet, la volonté d'Ankama est de se projeter et de voir... sur 3 ans ! Ce qui nous amène à une sacrée coïncidence, puisque c'est précisément un des délais cités par Tot pour la production du portage de Dofus de Flash à Unity ! La refonte totale du jeu serait ainsi justifiée ? Ou s'agit-il d'un moyen pour mettre fin définitivement au monde du monde tel que nous le connaissons ? Les peuples Eliotropes d'Amakna se refusent à tout commentaire...
Retouches sur les songes
Les tests se poursuivent sur la bêta afin de les équilibrer et même s'ils en convainquent certains, ce n'est pas le cas de tout le monde. Des modifications plus profondes, ou tout simplement des ajouts au niveau gameplay (nouvelles récompenses, monstres exclusifs, plus de bonus) sont donc à espérer. N'hésitez en attendant pas à faire vos retours à l'équipe sur le forum. Il est d'ailleurs désormais, sur les serveurs de test, de changer d'étage de départ parmi quelques paliers disponibles (200, 300, 350)
Équilibrages de classe
Eh oui, cela fait bien 6 mois que nous n'avons pas eu de retouches en ce qui concerne les classes ! Autant dire que côté PvP, malgré quelques chamboulements de meta via le Dofus Ébène et les Objets Légendaires, on se mord les doigts ! Et l'équipe l'a bien compris, puisque celle-ci répond régulièrement sur Twitter que des améliorations sont bien prévues. La problématique est surtout de trouver un terrain d'entente avec les joueurs et échanger au maximum pour complétement d'éventuelles modifications.
Ce qui est prévu
La suite de la refonte des Familiers
Passée par manque de temps avec la 2.49, il est bon de rappeler que tous les familiers ne sont pas encore implantés en jeu et que certains attendent avec impatience l'arrivée du Drakopin notamment ! Si cette suite n'a pas eu lieu avec la dernière mise à jour, il y a fort à partir que ce sera avec la 2.51 qu'elle arrivera ! Préparez vos ressources et croquettes !
Retouches sur l'AvA
Évoquée depuis plusieurs années, la refonte du système d'Alliances contre Alliances se fait sérieusement attendre, le mode de jeu étant laissé au dépourvu et pratiqué dans une mesure dont l'équipe Dofus n'est pas vraiment satisfaite. Si quelques modifications ont été effectuées pour le serveur Héroïque, comme la possibilité de visiter les villages de conquête sans pouvoir interagir, le gros reste à faire.
En juillet dernier (eh oui, ce n'est pas si lointain), Raven avait annoncé sur Discord que les projets de Table Ronde AvA étaient suspendus. Peut-être ne le sont-ils plus ?
C'est Tot qui fait revivre l'espoir d'une refonte avec quelques tweets : Des retouches sont effectivement dans les cartons, les GD penchant dessus. La question est désormais : Au premier ou au second semestre de 2019 ?
Retour de la Recherche de Groupe
Une de nos plus grosses hypothèses pour la 2.49 était le retour de cette fameuse feature, très demandée sur le serveur Monocompte et Temporis. En effet, les premières images des songes ainsi que de petites notes de l'équipe prêtaient fortement à confusion : Matchmaking ou Compétition PvM ? Il n'en fut finalement rien, puisque ce sont les Songes Infinis qui apparurent avec la mise à jour !
Cependant, il reste un seul indice pointant vers un retour du système. Il s'agit de quelques symboles Unicode (aka : des lettres et un smiley), mais largement suffisants pour positionner ce retour dans la section "Ce qui est prévu". Préparez-vous à faire du donjon, en 2.51 ou plus tard dans l'année !
Nos Théories
Du nouveau côté zones
S'il n'y a rien eu en 2.48 et en 2.49, alors c'est que c'est pour la 2.51 ! La dernière extension en jeu fut Martegel, et cela remonte déjà à juin dernier ! Une nouvelle zone semble donc incontournable, à moins de retravailler une ancienne ?
En effet, niveau refonte, nous avions eu l'année dernière à la même période celle d'Astrub. Au fil du temps, la liste des travaux à effectuer s'est considérablement réduite et la plupart des rumeurs font mention d'une refonte de Pandala. La vieille île n'a en effet jamais été revue, possède des quêtes interrompues et mystères non-élucidés...
La fameuse retouche de la sagesse (et des idoles)
Cette partie revient régulièrement dans nos articles théorisant sur les prochaines mises à jour, et à juste raison. C'est un point qui revient régulièrement au sein de l'équipe de développement et dans les discussions de joueurs sur Twitter ou le forum.
Lors de l'abaissement de la courbe d'XP (Le passage du niveau 199 à 200 nécessite 50% moins d'expériience), Lichen avait fait part de la volonté des GD à modifier lourdement la sagesse. Les Idoles ne sont pas satisfaisantes (elles devaient la remplacer) et c'est une chose qui est revenue sur le tapis, lors de l'annonce, il y a plus de 2 ans maintenant, des niveaux Omegas.
Si un tel changement fera surement grincer des dents (La volonté était de réduire le PL et corriger le rythme de gains de niveau), il serait aussi de bienvenue. Les fameuses Idoles ne seraient bien évidemment pas épargnées. Déjà revues en mars 2018, elles continuent d'amplifier beaucoup d'abus et ont toujours de trop nombreux défauts. Un patch éclair avait même réduit leur efficacité sur les challenges, avant que l'équipe fasse machine arrière suite à des bugs.
Les Songes, par ailleurs, sont un parfait exemple d'application détournée des idoles. Censées augmenter la difficulté, elles sont surtout utilisées pour multiplier les récompenses avec des pourcentages produisant des chiffres faisant pâlir même le meilleur des bots chinois ! Une hausse de la difficulté, oui. Des abus, non.
Toujours plus d’événements
Comme annoncé, la 2.49 a vu arriver en jeu quelques améliorations sur l'île de Nowel (nouvelles quêtes, des succès et un Boss) ainsi que 2 mini-événements : La Galette des Was et les festivités de la nouvelle année du cochon ! On peut oublier de mentionner notre cher Halouine qui a lui aussi gagné quelques features pour sa fête ainsi que l'Appel de Draconiros fin novembre !
Et l'équipe ne veut pas s'en arrêter là ! La prochaine destination sur le calendrier se rapproche et il s'agit de Pwâk ! Sur ce point, Logan, Producer du jeu, a d'ailleurs quelques mots à ajouter...
Et une pluie de fixs de bugs !
Suite aux problèmes de performances et de stabilité de ce début d'année, l'équipe Dofus a remis au centre de ses priorités la résolution des bugs présents en jeu. Que ce soit en remplaçant complétement le launcher par un tout nouveau flambant neuf ou en sortant une mise à jour purement technique, la 2.51, tout est fait pour améliorer l'expérience de jeu ! On peut donc s'attendre à de larges parties dans le changelog dédiées à ces soucis. En 2.51, vous devriez donc moins lag ou crash sur le jeu, et les runes de transcendance et de corruption pourraient enfin faire leur apparition sur vos ateliers de forgemagie !
Si vous avez vous-aussi des théories, n'hésitez pas à nous les faire parvenir. Qui sait, peut-être arriverez-vous à devenir de quoi sera constituer la 2.51 ?