Comme pour beaucoup des decks joués actuellement en ce tout début de méta Jeux de Rastakhan, le Druide Gonk est vraiment impossible à cerner au niveau des matchups. Après quelques tests, il se révèle décent contre les decks agressifs et très puissant contre les decks Contrôle. Voici un guide de la version jouée actuellement par Fenomeno en ladder Hearthstone.
- Lien vers le deckbuilder
Le mulligan
- Comme tout deck Druide "classique", on voudra si possible avoir Croissance sauvage et Nourrir au mulligan, et ce même contre les decks agressifs.
- Acclimatation peut se révéler utile contre les grosses menaces qui arrivent trop tôt dans la partie.
- Jaspe de sort est toujours utile contre un deck agressif, ainsi que Balayage.
Principe du deck
Le principe du deck repose totalement sur une combo, qui est relativement peu intuitive, il faut bien l'avouer. Le texte de Gonk, le Raptor est le suivant : "Quand votre héros attaque et tue un serviteur, il peut attaquer de nouveau". La subtilité est que cet effet passif est cumulable si vous avez plusieurs copies de Gonk sur le board. La solution ? Taldaram, Manipulateur sans-visage. L'adversaire ne joue pas de serviteurs pour espérer contre ce passif ? Envoyez Leeroy Jenkins et tuez ses Dragonnets. Voici le déroulement "idéal" de la combo pour ceux qui ne visualisent pas tout à fait :
- Jouez Fleuriste au cours de la partie. Idéalement, elle touche Gonk, ou au pire le Manipulateur sans-visage.
- Si besoin, Floup peut venir répéter l'effet de la Fleuriste ou bien faire office de Gonk.
- Posez Gonk, copiez le avec (Floup) + Taldaram + Manipulateur. Jouez Leeroy Jenkins qui génère deux Dragonnets chez l'adversaire.
- Lancez Traquenard x2, Griffe x2, et éventuellement votre pouvoir héroïque de Malfurion en Attaque. Détruisez les deux Dragonnets adverses.
- Chaque serviteur adverse tué augmentera votre nombre d'attaque avec le héros (qui sera toujours buffé). Pour être précis, si vous avez "n" fois Gonk sur le board, alors vous aurez "n attaques avec votre héros" par serviteur tué.
- Si vous avez assez d'armure pour encaisser tous les dégâts et que le board adverse vous le permet, vous pouvez le raser entièrement avant de finir par le héros adverse.
Pour mettre quelques images sur ces explications un peu techniques, voici un clip de Fenomeno jouant le deck :
Quelques explications :
- Au moment de frapper le premier Dragonnet, le héros possède 1 attaque, celle de base.
- Après avoir tué le premier Dragonnet, les deux exemplaires de Gonk s'activent, et lui en redonnent alors 2
- Il utilise une de ces 2 attaques pour détruire le deuxième Dragonnet et ainsi activer à nouveau les effets des Gonk.
- Il se retrouve alors avec 3 attaques qu'il envoie dans le héros adverse et inflige 3 fois 7 dégâts. Le reste se termine avec Leeroy et Acclimatation.
Petite démonstration de la version un peu plus énervée, avec un troisième Gonk sur le board :
Il ne faut pas se mentir, ces situations n'arriveront pas toujours. Vous ne serez pas toujours dans un fauteuil pour sortir votre combo, en particulier contre les decks agressifs. Il faudra alors savoir gagner ces matchups à la "loyale" en utilisant certaines pièces de combo pour clean le board, ou encore jouer Gonk pour le body plutôt que pour la véritable combo. Ces adversaires auront en général concédé bien avant que vous ayez réuni toutes les cartes utiles en main.
Trucs et astuces
- Il va falloir maîtriser le calcul mental, clairement, ainsi que le nombre exact d'attaques que vous aurez avec votre héros après avoir détruit les serviteurs adverses.
- Enormément de situations peuvent vous mener à la victoire. Il n'est pas nécessaire d'avoir TOUTES les pièces de la combo pour vaincre l'adversaire, comme vous pouvez le voir dans les clips de Fenomeno. Bien sûr, contre un deck lent, faites-vous plaisir et accumulez les pièces lentement mais sûrement.
- Le fait d'avoir pu jouer la Brindille de l'Arbre-monde peut changer beaucoup de choses, car cela permet d'avoir 10 manas supplémentaires à disposition et donc de poser tranquillement toutes les copies de Gonk éventuelles, ainsi que Leeroy.
Remplacement de cartes
Très peu de cartes sont remplaçables finalement, car elles permettent soit d'aller plus vite vers le fond du deck et d'accumuler les pièces de la combo, soit de vous protéger, ou soit d'exécuter la combo... Malgré tout, Taldaram n'est pas "obligatoire", mais il rend de fiers services. Et puisqu'il n'est pas indispensable à 100% à la réalisation de la combo, vous pouvez l'utiliser éventuellement pour copier un serviteur gênant (type Roi-Liche) avant de lui lancer Acclimatation par exemple.
Tout le reste de la decklist n'est pas vraiment enclin à être modifié. Leeroy vous assure d'avoir des serviteurs à détruire si l'adversaire joue autour de la combo, et se révèle donc indispensable. Il n'est vraiment là pour apporter un burst (même s'il le fera tout de même au final).
Conclusion
Une mécanique clairement contre-intuitive et encore un peu méconnue, mais vraiment très amusante lorsque l'on est du bon côté de la barrière. Il est quand même fort possible que Blizzard vienne à rétablir tout cela en annulant le fait que les passifs des divers Gonk se cumulent. Il est loin d'être acté que cela était dans leurs intentions à la base...
Voir la suite