Briss est un Game-Designer du jeu Dofus depuis plusieurs années. Il se charge en particulier de l'équilibrage des classes, ou au moins de son suivi (Aucun statut officiel, les GDs restant polyvalents). Pour cette Beta 2.48, il s'est chargé de lire vos retours et d'y répondre s'il avait quelque chose à ajouter
Mieux vaut être courtois et avec un argumentaire soigné si vous ne voulez pas vous prendre un vilain nerf aux fesses !
Cra
Le mot de Briss
Afin de renforcer la voie Eau, nous avons revu le fonctionnement de Flèche Assaillante en augmentant la taille de sa zone d'effet et en appliquant un bonus de Puissance au lanceur par entité touchée.Parmi les autres Améliorations : Sentinelle prend désormais effet dès le lancement du sort et non plus avec un tour de retardement et Flèche de Jugement gagne de la Portée.
Sort |
Modifications |
Bilan |
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15% => 10% d'Érosion appliquée. Elle n'augmente plus en Coup Critique |
Nerf |
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Coût en PA augmenté : 3 → 4 Cumulable 3 fois. Nécessite une cible |
UP |
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Coût en PA augmenté : 2 → 3 Effet désormais appliqué pour le tour en cours |
Nerf |
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PO augmentée (7=>9) |
UP |
|
Cumulable 3 fois par élément Dégâts augmentés |
Neutre |
Ecaflip
Le mot de Briss
D'autres sorts sont concernés par des modifications dont : Péril change de fonctionnement, la Chaton Enragé donne de la Puissance à son invocateur, Audace ne pousse plus que de 2 cases.
Précision : Durant la Bêta, Trèfle a été revu pour changer son fonctionnement et le rendre moins avantageux pour l'Ecaflip. Ce changement a été par la suite annulé, n'étant pas adapté pour l'Ecaflip en 2.48.
Sort |
Modifications |
Bilan |
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Points de vie augmentés à hautx-niveaux Dégâts réduits à bas-niveaux Donne de la puissance à son Invocateur à chaque attaque. Non désenvoutable |
UP |
|
Portée minimale à 0 Dégats aux invocations, Soins sinon. N'affecte plus le lanceur. Intervalle de relance augmenté 1=>2 |
Neutre |
|
10% => 13% d'Érosion appliquée. Elle n'augmente plus en Coup Critique |
UP |
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Poussée réduite : 3=>2 Cases Dégâts augmentés |
Neutre |
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N'attire plus. Donne 1PM au lanceur pour le tour en cours Affecte désormais les alliés |
Neutre |
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Coût en PA réduit : 5=>4 Dégâts réduits Poussée augmentée : 2=>3 Cases |
UP |
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N'augmente plus les dégâts des ennemis Ses dommages sont réduits au tour suivant. |
Neutre |
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Cumulable 3 fois |
Nerf |
Eliotrope
Le mot de Briss
Des modifications ont également été effectuées sur les sorts suivants : Correction dont l'effet secondaire est revu, Étirement dont le coût en PA est augmenté ou encore Cabale dont les effets passent en zone.
Précision : Durant la Bêta, Commotion fut passé en ligne car ses capacités étaient trop puissantes. Après différents retours, la limtie de lancer en ligne a été annulée pour être remplacée par une augmentation du cout en PA du sort (3=>4)
Sort |
Modifications |
Bilan |
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Coût en PA augmenté : 3=>4 Dégâts augmentés |
Nerf |
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N'inflige plus de dégâts aux alliés |
UP |
|
Désormais un sort dit "à splash" Subit les réductions pour calculer le soin |
Nerf |
|
Dégâts augmentés |
UP |
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Portée augmentée : 5=>7 |
UP |
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Coût en PA augmenté : 2=>3 |
Nerf |
|
Ne rapproche plus le lanceur. Repousse désormais la cible de 2 Cases |
Neutre |
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Désormais en zone Croix d'une Case N'affecte pas les ennemis |
UP |
|
Coût en PA réduit : 5=>4 Défâts réduits |
UP |
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Coût en PA augmenté : 1=>2 |
Nerf |
Eniripsa
Le mot de Briss
Nous avons réduit l'efficacité des sorts Mot Stimulant, Mot d'Amitié et Mot d'Affection afin d'augmenter l'impact des sorts qui retirent les envoûtements sur les alliés stimulés et de la mort du Lapino : nous avons ainsi réduit la durée des effets de Mot Stimulant (4 → 3 tours), et augmenté le délai avant la réinvocation du Lapino (2 → 3 tours).
En parallèle, nous avons apporté des améliorations sur des sorts globalement peu utilisés : Mot Vivifiant (ne consomme plus l'état Stimulé), Mot Sacrificiel (augmente les soins reçus) ou Mot de Solidarité (ne nécessite plus de ligne de vue).
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Nécessite une cible |
Nerf |
|
Ne consomme plus l'état Stimulé Durée du bonus augmentée : 2=>3 Bonus perdu si perte de l'état Stimulé |
UP |
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Durée réduite : 4=>3 |
Nerf |
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Intervalle de relance augmenté : 2=>3 Durée du glyphe posé à la mort augmentée : 2=>3 Ne soigne plus les fioles Relancer le sort téléporte le Lapino déjà existant |
Neutre |
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Augmente les soins reçus de 25%. Durée du bonus de soin à 2 tours. |
UP |
|
Applique l'état Stimulé à tous les alliés pendant 3 tours Intervalle de relance augmenté : 2=>5 Coût en PA augmenté : 3=>5 |
Neutre |
|
Ne nécessite plus de lignes de vue Portée minimale à 0 |
UP |
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Coût en PA réduit : 4=>3 Dommages réduits |
UP |
|
Contrainte de lancer en ligne supprimée |
UP |
Enutrof
Le mot de Briss
Nous avons ajouté des effets supplémentaires sur certains sorts Terre afin de les rendre intéressants dans davantage de situations : Lancer de Pelle retire ainsi de la Portée alors que Lancer de Bêche retire désormais des PM. En plus de cela, Lancer de Pelle devient un sort à 5 PA avec des dommages significativement augmentés alors que Tourbière passe à 4 PA afin de mieux compléter cette voie élémentaire.
Nous avons également revu à la baisse les valeurs de soin de Clef de Bras ainsi que de Vivacité, ainsi que le Tacle du Coffre Animé
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Ne soigne plus les ennemis à sa mort |
UP |
|
La portée devient modifiable |
UP |
|
Coût en PA augmenté : 4=>5 Dégâts augmentés Retire de la portée pendant 1 tour. |
Neutre |
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Coût en PA réduit : 5=>4 Dégâts réduits |
UP |
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Soigne les alliés à la pose Partage désormais les dégâts avec les invocations |
UP |
|
La portée devient modifiable |
UP |
|
Retire 2 tours d'envoutement |
UP |
|
Dégâts réduits Nombre de lancers augmenté |
Neutre |
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Soin réduit : 15=>12% |
Nerf |
|
Soin réduit : 12=>10% |
Nerf |
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L'invocation n'est plus tuée Coût en PA augmenté : 2=>3 |
UP |
|
Coût en PA réduit : 3=>2 |
UP |
|
Tacle de l'invocation réduit |
Nerf |
|
Coup critique supprimé |
Nerf |
|
L'état est appliqué même aux Invocations |
Nerf |
|
Cumulable 3 fois |
Nerf |
|
Cumulable 3 fois Dégâts augmentés |
Nerf |
Feca
Le mot de Briss
Le sort Ruée est supprimé pour être remplacé par un sort (encore à nommer) qui permet d'invoquer une invocation statique invulnérable aux dommages à distance. Ruée était trop redondant avec les autres sorts de déplacement du Féca et nous souhaitons renforcer les capacités de protection du Féca via l'ajout de ce nouveau sort qui devient la variante de Barricade. (Manoeuvre devient ainsi la variante de Bastion). Nous avons également, entre autre, revu les dommages des différents sorts Air afin de rendre cette voie élémentaire plus efficace.
Sort |
Modifications |
Bilan |
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Coût en PA réduit : 5=>4 Ne retire plus de Fuite Attire désormais d'une case |
UP |
|
Si l'état Pesanteur est appliqué au Féca, ne téléporte plus |
Nerf |
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Pose désormais une invocation Statique. Elle est statique et a 1 Point de Vie Elle est invulnérable à Distance. Meurt au bout d'un tour Devient la Variante de Barricade |
Neutre |
|
Devient la variante de Bastion |
Neutre |
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Applique l'état Pesanteur pendant 1 tour. Etat perdu si le glyphe occasionne des dégâts |
UP |
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Portée augmentée : 5=>7 |
UP |
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Points de vie de l'invocation augmentés de 20% |
UP |
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Désormais en zone Croix d'une Case |
UP |
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Dégâts réduits |
Nerf |
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Durée augmentée : 2=>3 Intervalle augmenté : 3=>4 |
UP |
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Retrait de PA réduit (-1 à tous les rangs) |
Nerf |
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Applique l'état Pesanteur Etat perdu si la cible subit des dégâts |
UP |
|
Dégâts augmentés |
UP |
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Dégâts augmentés |
UP |
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Dégâts augmentés |
UP |
Huppermage
Le mot de Briss
Les différents sorts à 5 PA nous semblaient trop pauvres tactiquement : ne permettant pas de générer des combos efficacement, uniquement intéressants pour occasionner des dommages. Nous les avons donc revus avec qu'ils soient bi-élément : ils occasionnent ainsi des dommages dans 2 éléments, et génèrent les états de ces 2 éléments (suivant un ordre prédéfini), toujours pour 5 PA. Nous pensons qu'ils seront ainsi plus souvent utiles, aussi bien pour occasionner des dommages que pour générer des combos élémentaires.Un nouveau sort fait également son apparition, remplaçant Boucle élémentaire qui faisait doublon avec Cycle élémentaire : ce nouveau sort permet de poser une rune sur la case ciblée. L'élément de la rune est celui de la dernière rune posée avant elle.
Le changement d'élément de Boucle élémentaire est transféré sur Morph qui en profite désormais en plus de ses autres effets.
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Nombre de lancer par cible augmenté : 1=>2 |
UP |
|
Occasionne des dégâts Eau puis Terre Fixe l'état Eau puis Terre Pose une rune Terre |
UP |
|
Occasionne des dégâts Terre puis Air Fixe l'état Terre puis Air Pose une rune Air |
UP |
|
Occasionne des dégâts Feu puis Eau Fixe l'état Feu puis Eau Pose une rune Eau |
UP |
|
Occasionne des dégâts Air puis Feu Fixe l'état Air puis Feu Pose une rune Feu |
UP |
|
Portée augmentée : 5=>8 La portée devient modifiable Ne nécessite plus de lignes de vue |
UP |
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Modifie l'élément de la cible Cycle : Eau->Terre->Air->Feu->Eau |
UP |
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Pose une rune à l'emplacement ciblé. L'élément est celui de la dernière rune posée. PA : 2 |
Neutre |
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Devient la variante d'Empreinte |
Neutre |
|
La portée devient modifiable |
UP |
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Dégâts augmentés |
UP |
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Applique désormais un malus pendant 1 tour Eau : 30% d'érosion |
UP |
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Coût en PA réduit : 3=>2 |
UP |
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Intervalle de relance de 2 tours |
UP |
Iop
Le mot de Briss
Nous avons réduit les dommages ajoutés de Pugilat qui permettait d'accumuler des dommages trop élevés étant donné ses contraintes de lancer. Fureur voit également ses dommages réduits afin d'être plus uniforme avec les valeurs d'Epée du Destin dont les dommages nous semblent plus appropriés : le sort chargé a des dommages doublés. Nous avons également modifié le fonctionnement de Condamnation afin de le rendre plus intéressant pour la voie Air tout en gardant sa mécanique bi-élémentaire : il occasionne désormais des dommages directs Air à la cible et des dommages Feu si la cible est changée.
Précision concernant le nerf d'Intimidation : S'il n'y avait que les dommages de poussée qui posaient problème, on aurait pu facilement supprimer les dommages de poussée du sort, ce qui aurait été radical mais efficace.Non. Le fond du problème d'Intimidation est sa distance de poussée trop élevée pour son coût en PA et son nombre de lancer par cible, couplés à la mobilité du Iop : il permet de tenir à distance des ennemis trop facilement (monstres ou joueur).
Par effet de bord, les dommages de poussée qu'il applique sont également trop élevés. Mais en affectant uniquement les dommages de poussée du sort, on ne règle pas le souci principal du sort : sa capacité à éloigner des cibles à très faible coût.Avec une distance de poussée de 3 cases, le sort reste globalement très bon pour de la poussée : en dehors de Peur, Flèche de Recul ou Boliche , il y a peu de sorts qui repoussent autant pour aussi peu de PA.
Sort |
Modifications |
Bilan |
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Points de vie augmentés : 500=>700 Contrainte de lancer en ligne supprimée |
UP |
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15% => 10% d'Érosion appliquée. Elle n'est plus augmentée en Coup Critique Dommages augmentés |
Nerf |
|
20 => 13% d'Érosion appliquée Elle n'est plus augmentée en Coup Critique Dégâts augmentés |
Nerf |
|
Coût en PA : 3=>4 Dommages augmentés Bonus de Bouclier augmenté : 3=>4% |
Nerf |
|
Bonus de Bouclier augmenté : 3=>4% |
UP |
|
Malus de Coup Critique supprimé Attire désormais de 2 cases. N'affecte plus les alliés |
Neutre |
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Distance de poussée réduite : 4=>3 |
Nerf |
|
La ligne Feu n'est plus en vol de vie Les dommages Air sont réduits Les dommages du sort sont globalement augmentés. |
Neutre |
|
Occasionne des dommages Air directement Occasionne des dommages Feu sur la cible initiale lorsque le sort est lancé sur une autre cible. Les dommages Feu sont augmentés si le sort est utilisé une deuxième fois sur la cible initiale. |
Neutre |
|
Coût en PA réduit : 4=>3 |
UP |
|
Bonus aux dommages réduit : 20=>15 |
Nerf |
|
Bonus aux dommages réduit : 40=>30 |
Nerf |
Osamodas
Le mot de Briss
Les Tofus ne gagnent plus de dommages au fil des tours de jeu : le rôle de l'Osamodas Air est surtout le placement et les petits dommages réguliers (harcèlement), le bonus aux dommages des Tofus était donc un héritage qui n'était plus vraiment justifié.
Nous avons également revu les effets de Cravache en transformation Tofu : le sort repousse désormais les ennemis au lieu d'échanger de place. Les capacités de placement/déplacement/replacement des alliés et ennemis étaient trop puissantes avec l'effet d'échange de place, sans réelle contrepartie. De ce fait, cela rendait le jeu Osamodas Air trop indispensable, réduisant l'intérêt des autres voies élémentaires. Nous avons tout de même amélioré le fonctionnement d'Envol (qui remplissait déjà en partie le rôle de la Cravache Air) en faisant en sorte qu'il ne tue plus l'invocation ciblée si c'est un Tofu, afin qu'il soit moins anti-synergique avec la voie Air.
Afin de rendre plus facile le jeu multi-élément de l'Osamodas, les invocations gagneront naturellement 50% des caractéristiques de leur invocateur, même s'il n'est pas fusionné. (les règles sont les mêmes qu'actuellement : les Tofus récupèrent Agilité et dommages Air, les Bouftous Force dommages Terre et dommages Neutre etc..)
Du coup Lien Animal et Union Animale ne donneront plus de caractéristiques supplémentaires aux invocations du même type (mais donnent toujours les PA, le contrôle et le bonus lié à la fusion). Pour Communion Animale : le sort donnera désormais 2PA à tous les Tofus, Bouftous, Dragonnets et Crapauds en plus du partage de dommages. Cela devrait rendre le sort bien plus intéressant si beaucoup d'invocations différentes sont en jeu (notamment en multi-élément)
Sort |
Modifications |
Bilan |
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Le soin de leurs sorts est augmenté |
UP |
|
Dégâts réduits |
Nerf |
|
Leurs dommages n'augmentent plus au fil des tours. Dégâts augmentés aux rangs 2 et 3 |
Nerf |
|
Repousse au lieu d'échanger de position. Distance de déplacement des effets augmentée : 3=>4 |
Nerf |
|
N'occasionne plus de dommages aux alliés |
UP |
|
Intervalle de relance augmenté : 2=>3 |
Nerf |
|
Coût en PA augmenté : 2=>3 |
Nerf |
|
N'occasionne plus de dommages autour de la cible. |
UP |
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Ajout d'un Intervalle de relance de 2 tours |
Nerf |
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Ne tue plus l'invocation ciblée. |
Neutre |
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Devient la variante de Geyser |
Neutre |
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Devient la variante de Laisse Spirituelle |
Neutre |
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Dégâts augmentés |
UP |
Ouginak
Le mot de Briss
Les dommages et contraintes de lancer des sorts Feu sont améliorés afin de rendre cette voie plus compétitive. Nous avons également réduit la distance de poussée de Tibia à 2 cases afin de rendre l'effet plus stable (même nombre de case de poussée si la cible est en ligne ou en diagonale) et nous avons également revu la distance de poussée de Pistage à 2 cellules afin de réduire légèrement la capacité de déplacement de l'Ouginak.Certains sorts ont été également été améliorés : Calcaneus (2 cases d'attirance au lieu d'une), Caninos (ne retire plus de Puissance), Affection (2 tours de relance au lieu de 3) ou encore Rogne (applique un bonus de tacle et de dommages de poussée immédiat en plus des effets déclenchés
Sort |
Modifications |
Bilan |
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Dommages augmentés aux rangs 1 et 2 |
UP |
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Contrainte de lancer en ligne supprimée |
UP |
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Dégâts augmentés |
UP |
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Distance de poussée réduite : 3=>2 Cases |
Nerf |
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Distance de poussée réduite : 3=>2 Cases (Rang 3 uniquement) |
Nerf |
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Dégâts augmentés |
UP |
|
Contrainte de lancer en ligne supprimée |
UP |
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Ne réduit plus la Puissance |
UP |
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Donne désormais un bonus de Bouclier. |
Neutre |
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20=>13% d'Érosion appliquée |
Nerf |
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Intervalle de relance réduit : 3=>2 tours |
UP |
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Dégâts augmentés |
UP |
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Donne 2 PM au lieu de rapprocher |
UP |
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Donne 40 dommages de poussée et 20 tacle pendant 2 tours. |
UP |
Pandawa
Le mot de Briss
Nous avons réduit la Portée de Cascade (6→5) afin de réduire légèrement les possibilités de déplacement du Pandawa. Les dommages de Cercle Brûlant ont également été réduits : ils étaient trop élevés étant donné ses relativement faibles contraintes de lancer.D'autres sorts profitent quant à eux de quelques améliorations : Bistouille voit ses dommages augmentés alors que Brancard voit ses soins augmentés.
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Dégâts réduits |
Nerf |
|
N'attire plus les ennemis Soin augmenté : 5=>7% |
Nerf |
|
Portée réduite : 6=>5 |
Nerf |
|
Dégâts augmentés |
UP |
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Soin augmenté : 7=>10% |
UP |
Roublard
Le mot de Briss
Etoupille ne permet plus d'appliquer les bonus de Kaboom via la bombe ciblée : ce sort est un moyen de recycler des bombes ou de gagner des PA au prix de moins d'effets sur les bombes. Son utilisation via Kaboom le rendait trop efficace pour donner de nombreux bonus aux alliés.
Certains sorts ont été globalement améliorés : Ruse applique désormais un Bouclier sur la bombe ciblée, Croisement gagne de la Portée, les contraintes de lancer de la Mégabombe sont réduites alors que ses résistances sont augmentées, Piège Magnétique passe à 2 PA.
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Ne peut plus procurer de boost par Kaboom |
Nerf |
|
Bonus combo initial augmenté : 40=>60% |
UP |
|
Applique des Boucliers sur la bombe |
UP |
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Coût en PA réduit : 3=>2 Dégâts réduits |
UP |
|
Portée augmentée : 5=>7 |
UP |
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Coût en PA réduit : 5=>4 Dégâts réduits |
UP |
|
Retrait PA augmenté de 1 à tous les rangs (-3 PA au rang 3) Cumulable 1 fois |
Neutre |
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Coût en PA réduit : 4=>3 Intervalle de relance réduit : 4=>3 Résistances augmentées : 10=>20% (dans tous les éléments) |
UP |
|
Dégâts augmentés |
UP |
|
Cout en PA réduit : 3=>2 |
UP |
|
PM réduits : 9=>7 |
Nerf |
|
25=>17% d'Érosion appliquée N'augmente plus en coup critique |
Nerf |
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Dégâts augmentés Contrainte de lancer en ligne supprimée |
UP |
|
Portée augmentée à bas-niveaux (rangs 1 et 2) |
UP |
Sacrieur
Le mot de Briss
Les effets de la Souffrance (positive comme négative) sont réduits. Avec la réduction du nombre de palier de Souffrance en Mars dernier, il devient bien plus rapide d'augmenter ou de réduire sa Souffrance, rendant les bonus bien plus forts car plus faciles à atteindre.Nous avons également revu Coagulation qui applique désormais du Bouclier au lanceur en fonction de son nombre de charges négatives de Souffrance : cela devrait permettre au sort de rivaliser avec Transposition. Et Riposte permet désormais d'occasionner des dommages à la cible quand le Sacrieur est attaqué, au lieu de se rapprocher de la cible.
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Souffrance Positive |
Bonus aux dommages de base appliqués aux sorts réduit (Perte de 3 dommages par charge) |
Nerf |
Souffrance Négative |
Bonus de vitalité réduit : 6=>4% par charge |
Nerf |
Nombre de lancers par tour augmenté : 1=>2 Nombre de charges obtenues réduit : 2=>1 |
Neutre |
|
Dégâts augmentés |
UP |
|
Dégâts augmentés Nombre de charges obtenues réduit : 2=>1 |
Neutre |
|
Coût en PA réduit : 5=>4 |
UP |
|
Désormais considéré comme un sort dit "à splash" |
Nerf |
|
Applique des Boucliers au lanceur. Dépend des charges négatives Coût en PA augmenté : 2=>3 Intervalle de relance augmenté : 1=>3 |
Neutre |
|
Soin non appliqué si un allié est visé Coût en PA augmenté : 3=>4 Dommages augmentés |
Nerf |
|
Coût en PA réduit : 3=>2 Dégâts réduits |
UP |
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Tacle réduit Au niveau 200, 100=>60 de Tacle |
Nerf |
|
Rapprochement initial augmenté : 2 → 4 cases. Ne rapproche plus le lanceur de la cible à chaque attaque Occasionne 25% des dégâts subis par le lanceur |
Neutre |
Sadida
Le mot de Briss
Inoculation voit ses contraintes de lancer drastiquement augmentées : le sort était trop fort pour propager rapidement l'état Infecté. Il passe donc en ligne et à 8 de Portée max.La durée de l'état Infecté posé par la Folle passe désormais à 2 tours et est désenvoûtable afin de le faire coïncider avec les autres sources d'état Infecté. De plus, nous avons amélioré les 2 poupées jugées les plus faibles : la Sacrifiée permet désormais d'appliquer l'état Infecté à sa cible, alors que la Bloqueuse a désormais davantage de PM et de résistances.
Précision : Une même cible ne peut désormais recevoir des dommages via l'état Infecté que 3 fois par tour, quelque soit le sort.
Cette limite est réinitialisée à chaque début de tour de jeu.
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Portée réduite : Infinie=>8 Nécessite désormais une ligne de vue Constrainte de lancer en ligne supprimée Ajout d'un Intervalle de relance global |
Nerf |
|
Interdit au premier tour de jeu Intervalle de relance augmenté : 2=>3 tours |
Nerf |
|
Le Sadida n'est plus affecté |
UP |
|
L'Arbre invoqué n'est plus Feuillu. |
Nerf |
|
Bonus PM supprimé Soigne le lanceur de 12% |
Neutre |
|
Si la cible est ennemie, le lanceur gagne 1PM Cumulable avec les infectés |
UP |
|
Retire 2PM dans la zone d'effet |
UP |
|
Durée de l'état Infecté réduit : Infini=>2 tours |
Nerf |
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PM augmentés : 4=>5 Résistances augmentées Agilité (Tacle+Fuite) augmentée |
UP |
|
Applique désormais l'état Infecté |
UP |
|
Cumulable 3 fois |
Nerf |
Sram
Le mot de Briss
Toxines était un sort trop difficile d'utilisation et globalement peu joué, nous avons revu son fonctionnement afin d'améliorer sa synergie avec les pièges tout en le différenciant de Concentration de Chakra : désormais, le poison dure 2 tours et ses dommages sont augmentés si la cible déclenche un piège (1 fois par tour). Sa durée est également réinitialisée quand la cible déclenche un piège.Le fonctionnement du Double et du Comploteur est légèrement amélioré : ils meurent désormais à la fin de leur troisième tour de jeu, ce qui permet au Sram d'effectuer un dernier déplacement juste avant leur disparition.
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Pose un Poison Air de 2 tours Si la cible subit un piège : - Les dégâts sont augmentés - La durée est réinitialisée Un seul ennemi peut-être ciblé à la fois |
UP |
|
15=>10% d'Érosion appliquée N'augmente plus en coup critique |
Nerf |
|
Portée augmentée : 5=>7 |
UP |
|
Meurt désormais à la fin de son 3ème tour Ajout d'une indication de mort pour le sram |
UP |
|
Bonus de Portée retiré à la fin du tour Anciennement retiré au lancer |
Neutre |
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Dégâts augmentés |
UP |
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Portée augmentée : 3=>5 |
UP |
|
Coût en PA réduit : 5=>4 |
UP |
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Coût en PA réduit : 3=>2 La portée devient modifiable |
UP |
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Nombre de lancers par tour augmenté : 1=>2 Portée augmentée aux rangs 2 et 3 (+1 au rang 2, +2 au rang 3) La Portée devient modifiable |
UP |
|
Coût en PA réduit : 5=>4 |
UP |
|
Coût en PA réduit : 4=>3 |
UP |
Steamer
Le mot de Briss
Assistance peut désormais cibler les alliés ce qui permet de les téléporter au contact du Steamer (le soin n'est pas appliqué à moins que ce soit une tourelle) et le coût en PA est augmenté (1 → 2). Il devrait ainsi être utile dans beaucoup plus de situation, permettant de le rendre intéressant par rapport à Armure de Sel. Nous avons également amélioré d'autres sorts Steamer : Harmattan (lancer en ligne supprimé), Torpille (coût en PA réduit mais distance de poussée réduite), Corrosion (Portée augmentée), Selpâtre (Dommages augmentés).
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
Coût en PA augmenté : 3=>4 |
Nerf |
|
Contrainte de lancer en ligne supprimée |
UP |
|
Coût en PA augmenté : 1=>2 Téléporte désormais les alliés. Le soin n'est appliqué que sur les Tourelles |
UP |
|
Coût en PA réduit : 4=>3 Distance de poussée réduite : 4=>3 |
UP |
|
Portée augmentée : 6=>8 |
UP |
|
Coût en PA réduit : 3=>2 Portée augmentée : 3=>6 Contrainte de lancer en ligne supprimée |
UP |
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Dommages augmentés |
UP |
|
Zone augmentée : 2=>3 Cases en Cercle Passe à 1 lancer par tour Dégâts réduits |
UP |
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Dégâts augmentés |
UP |
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Cumulable 3 fois Dommages déclenchés augmentés. Ne sont plus augmentés en Coup Critique Les dégâts de base restent inchangés |
Neutre |
Xélor
Le mot de Briss
La durée de l'état Telefrag appliqué par Momification est réduite à 1 tour : l'état Téléfrag est très puissant et le fait de pouvoir l'appliquer sur tout le monde 1 tour à l'avance sans réelle contrepartie (le sort pouvant être lancé en fin de tour) faisait que Momification prenait trop d'importance dans le panel Xelor, permettant d'appliquer l'état Téléfrag sans avoir à réellement générer de Téléfrag. En réduisant l'effet à 1 tour de durée, il reste utile lorsqu'il y a besoin d'appliquer l'état Téléfrag à un tour donné donc il remplit toujours bien son rôle de "Joker" et il devient moins passe-partout : le lancer en fin de tour lorsqu'il reste 2 PA à utiliser devient inutile.Un effet a été ajouté à Instabilité Temporelle afin de le rendre plus facile d'utilisation : les entités dans le glyphe sont désormais dans l'état Intaclable. Etant donné la puissance de cet effet, l'intervalle de relance du sort est augmenté (3 tours → 5 tours)
L'état pacifiste sera retiré afin que le Xelor puisse profiter de tous ses sorts qui exploitent l'état Telefrag.Glas : nous allons réfléchir à une façon d'améliorer le sort et lui donner plus d'impact. Concernant les sorts jugés trop faibles qui n'ont pas été touchés lors de cette mise à jour (Conservation par exemple) : on les garde en tête mais il est peu probable qu'ils soient revus en 2.48
Sort |
Modifications |
Bilan |
---|---|---|
intervalle de relance réduit : 4=>3 |
UP |
|
N'est plus cumulable |
Nerf |
|
Dégâts augmentés |
UP |
|
Portée augmentée : 4=>6 La Portée devient modifiable |
UP |
|
Donne l'état Intaclable dans le glyphe Durée des effets réduite : 2=>1 |
Neutre |
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Coût en PA réduit : 5=>4 Dégâts réduits |
UP |
|
Intervalle de relance réduit : 3=>2 |
UP |
|
La cible revient aussi à sa position précédente |
UP |
|
Porté é augmentée : 2=>5 Peut être lancé sur une case occupée |
UP |
|
Dégâts réduits |
Nerf |
|
Ne renvoie plus la cible à sa position initiale Occasionne des dommages Air, Eau, Terre et Feu. Dégâts augmentés à chaque Téléfrag généré. Coût en PA : 3 |
Neutre |
|
Durée de l'état Téléfrag réduit : 2=>1 N'applique plus l'état Pacifiste |
Neutre |
Zobal
Le mot de Briss
Nous avons amélioré le sort Grimace : les dommages subis par l'invocation et le lanceur ne sont désormais plus augmentés et son nombre de PM est augmenté. Cela devrait rendre le sort plus souvent jouable avec moins de risque de se retourner contre le Zobal.Nous avons également réduit la distance de poussée de Boliche tout en augmentant ses dommages Eau : le sort permettait de faire des dommages de poussée trop élevés étant donné son faible coût en PA.La valeur des points de Bouclier est désormais indexée sur le niveau du lanceur et non plus la Vitalité du lanceur. Cette modification n'est pas encore effective en Bêta mais devrait bientôt être appliquée.
Sort |
Modifications |
Bilan |
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Ne nécessite plus de ligne de vue |
UP |
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Distance de Poussée réduite : 4=>3 Dommages augmentés |
Neutre |
|
La portée devient modifiable |
UP |
|
Les dégâts passent en vol de vie Dégâts augmentés |
UP |
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N'augmente plus les dégâts subis PM augmentés (+1 au rang 2, +2 au rang 3) |
UP |
|
La limite de cumul passe à 1. |
Nerf |