Sorts communs
Un sort commun est un sort partagé entre toutes les classes, s'obtenant autrement que par les niveaux d'expérience. Il ne possède ni variante, ni rang. Il n'a donc ainsi aucune restriction de niveau.
Si certains sont très utiles, d'autres sont plus situationnels (voire à oublier au fond de sa barre de sort). Pourtant, la plupart des joueurs aiment tous les collectionner, pour les avoir "au cas où".
Comment les obtenir ?
C'est surement la question qui vous a fait venir sur Internet et précisément sur cet article. Où trouver (tous) ces sorts ?
Il n'y a malheureusement pas de réponse universelle : Ils ont tous des moyens d'obtention assez différents. Vous pourrez toutefois trouver quelques vieux parchemins dans l'Hotel de Vente des consommables. Ces derniers coutent assez cher et proviennent de Cadeaux de Nowel (Ou autres moyens trop rares pour les lister efficacement). Nous allons donc nous concentrer sur es moyens "Simples, rapides et pas chers"
Sorts de dégâts
Même si vous n'êtes pas feu, vous l'avez forcément déjà utilisé, au moins pour débloquer un Ivoire. Très avantageux pour son coût et sa portée, il est extremement important.
Vous pourrez l'obtenir au Temple des Alliances, en [13,35] contre 1000 Pépites.
Très situationnel, Marteau de Moon n'est utilisé actuellement que très rarement, généralement par des classes focalisées sur le Corps-à-Corps et devant poser une petite pression à distance (Ouginak).
Le sort s'obtient à la fin du Donjon "Arbre de Moon" en tant que récompense de celui-ci.
Pratique pour se régénerer, mais peu aimé pour son côté aléatoire, vous serez heureux de l'avoir le moment venu.
Il s'obtient en échange de 10 Boomerangs de Koalak Sanguin, Maître Koalak, Dok Alako et Warko Marron, auprès de Diamantine, à la fin du Donjon de Skeunk en [-20, 10].
Un des sorts dont vous vous servirez le moins. Avec des dégâts très moyens et un intervalle de relance désavantageux, vous allez vite l'oublier.
Vous le trouverez toutefois à la Malle aux trésors, comme Libération. dans les Champs de Cania en [-25,-36]. Il vous faudra 500 Roses des Sables. (Faire 2-3 Chasses aux trésors de niveau 180 suffit)
Invocations
La Cawotte est un sort primordial ! Elle permet de bloquer efficacement les lignes de vue et, accessoirement, de gagner un micro soin. Ce sort n'est pas à négliger.
Il s'obtient contre 100 Cawottes auprès WoB l'affamé en [22, -7] sur l'île des Wabbits. Il vous faudra traverser une salle obscure, activez donc la grille pour marcher sur les bons emplacements !
Non, ce n'est pas l'Arakne de Leng ! L'Invocation d'Arakne est le seul sort à avoir 3 moyens d'obtention :
- Contre 300 Almatons, au Temple de l'Almanax [-4, 24]
- Dans le grenier de la Maison d'Amakna en [11,8], en combattant les Araknes (disponibles tous les 12h)
- En drop, sur la Gardienne des Égouts (0,5% de Chance)
Anciennemment assez utilisé car influencé par les Coups Critique, le sort est maintenant beaucoup trop aléatoire. Le Chaferfu ne fera jamais rien correctement, et malgré la Puissance du Chafer Lancier, l'utiliser sera la plupart du temps un risque, pas forcément gagnant.
Le sort s'obtient à la fin du Donjon des Squelettes.
Sorts de Capture
Ce sort est indispensable et sera requis pour accomplir la quête de l'Eternelle Moisson. Il permet aussi de se faire quelques kamas en capturant des Archi-Monstres ou Boss de Donjons. Une Pierre d'Âme sera cependant requise, et elle devra avoir un niveau correspondant à la tranche de niveaux du monstre.
Le sort s'obtient à la fin du Donjon des Bulbes
Au départ destiné aux Dragodindes, ce sort s'applique maintenant aussi aux Muldos et Volkornes (à condition d'équiper le bon filet). La Capture n'est pas automatique pour les Dragodindes et il faudra recommencer de nombreuses fois avant de capturer la bonne ! Le sort permet aussi d'augmenter l'expérience reçue par une Dragodinde en fin de combat de 25% !
Il s'obtient à la fin de la Caverne du Koulosse, contre 50 Feuilles et 50 Fleurs de Kaliptus
Sorts divers
Dans le top des sorts les plus utilisés du jeu, Libération arrive très haut dans le classement ! Il permet de placer et de se détacler très facilement et est donc un must-have !
Vous pourrez l'obtenir dans la Malle aux Trésors, dans les Champs de Cania en [-25,-36]. Il vous faudra cependant 500 Roses des Sables. (Faire 2-3 Chasses aux trésors de niveau 180 suffit)
Devenu quasi automatique, ce sort permet évidemment d'améliorer vos dégâts avec vos armes. Pour l'anecdote, celui-ci était autrefois divisé en plusieurs sorts, chacun réservé à un type d'Arme (À la même époque, les Classes avaient des bonus et malus selon le type d'Arme !)
Il s'obtient à la fin du Donjon des Forgerons
Ce sort est utilisé dans la série de quêtes des Tours de la Fratrie (Il s'obtient d'ailleurs par celles-ci, notamment via l'Épée Nécronyx ou la bénédiction Sadida de la quête "L'Arme fatale). C'est le seul sort du jeu à pouvoir s'obtenir via un effet en dehors de sa quête et à toujours devoir être utile par la suite.
Objets du Saigneur Guerrier
Comme les sorts de classe, les Sorts Communs "Principaux" (Cawotte, Marteau de Moon, Boomerang Perfide, Foudroiement) ont des objets modifiant leurs caractéristiques. Malheureusement, le nombre de ces équipements est restreint à 2 et ils ne modifient que le coût en PA.
La légendaire Épée se fabrique avec d'autres ! Il vous faudra ainsi une Goultard, une Razielle, une Griffe Rose, une Fausse Griffe de Ceangal, une Épée du Chevalier de Glace, une Griffe de Grizmine, une Karnak et enfin une Épée Rilleuse
Plus souple que l'Épée mais avec des bonus de dégâts en Coup Critique et en Vitalité plus bas, la Faux s'obtient en échangeant une Racine Huzoide et l'Épée à Farle Ingalsse, en [5,6].
L'Avenir des sorts communs
Dans un futur lointain, une refonte des Sorts Communs sera faite. Elle est annoncée mais n'est pas une priorité. Aurons-nous un jour de nouveaux Sorts Communs ?