Dofus Serveurs : Quel Serveur choisir ?
Que cela soit pour reprendre Dofus, commencer une nouvelle aventure, ou tout simplement migrer vers de nouveaux horizons, bien choisir son serveur est un facteur très important ! Il y a bien une option de migration, mais celle-ci est couteuse et demande de nombreuses préparations, alors autant bien viser la première fois !
Les serveurs Monocomptes
Depuis 2017, une nouvelle expérience est arrivée : le jeu en monocompte. Un seul personnage à la fois peut se connecter (ce qui ne vous empêche pas d'en faire plusieurs), modifiant dans ses racines l'économie ainsi que le social. Vous devrez trouver des compagnons pour vos quêtes et succès, forger de solides relations et rejoindre une guilde composée de joueurs dans le même cas que vous !
Deux serveurs proposent ce mode de jeu : Ilyzaelle et Jahash. Le premier est très peuplé, étant la fusion des premiers serveurs monocompte de 2017 et le deuxième est apparu en 2020, pour faire face à la vague de joueur arrivant avec le confinement. Ils sont tout deux idéaux pour des débutants ou des amis souhaitant jouer à plusieurs.
Serveurs classiques
Si vous aimez plutôt être indépendant, ou simplement pur osciller entre un et plusieurs comptes, les serveurs dits "classiques" sont faits pour vous. La communauté y est certes assez vieille, avec une économie plus "plate" (Presque tous les équipements sont présents en HDV à des jets corrects), mais le nombre de serveurs permet de proposer des options plus personnalisées :
- Pour faire du PvP, avec des tournois réguliers outre les ligues KTA, misez sur Ush
- Pour avoir une bonne population et une économie correct, misez sur Mériana
- Pour être seul au monde et en profiter, Merkator est idéal
Agride est aussi une très bonne option, généralement la cible des "Aventures de 0". Le serveur bénéficie de mesures anti-bot en avant-première et est aussi fermé aux migrations externes (Il est possible de partir, pas d'y entrer)
Temporis
Une à plusieurs fois par an, Ankama rend disponible des serveurs temporaires. Ces derniers proposent de nouvelles expériences de gameplay, comme le drop de tous les équipements du jeu, le retour de la Guerre entre Bonta et Brakmar ou la possibilité de créer sa propre classe grâce à la parchomagie. Durant plusieurs mois, le but est alors de valider le plus d'objectifs possibles afin de récupérer des récompenses principalement cosmétiques. Ce type de serveur est plutôt conseillé aux joueurs expérimentés.
Serveurs spéciaux
Si vous avez fait le tour de Dofus et n'avez pas peur du risque, les serveurs Héroïques et Epiques sont là ! Ces deux modes imposent une mort définitive. En PvP et en PvP pour l'un, uniquement en PvM pour l'autre. 3 serveurs dont 1 tout récent, Thanaténa, sont prêt à vous accueillir, à condition d'avoir des nerfs d'acier ! La moindre erreur vous conduit à recommencer votre personnage de 0, avec un bonus d'expérience tout de même afin de se remettre sur pieds.
Une précision de taille mais souvent ignorée par ceux regardant les serveurs de loin : Votre banque n'est pas supprimée et il est possible d'établir des stratégies pour avoir des points "safe" dans votre progression, malgré le côté très punitif de certains combats de quête.
Plus de Dofus
Il ne s'agit plus vraiment des mêmes versions du jeu, mais il est toujours bon de les aborder. Vous devrez cependant jouer sous mobile pour l'un, et retélécharger Dofus dans ses premières versions pour le deuxième.
Dofus Touch correspond à Dofus PC 2.14 avec un évolution complétement différente de celle de Dofus PC. Les équipements ne sont pas les mêmes, les dimensions divines ne sont pas apparues en jeu et pleins d'autres changements n'ont pas été effectués (ou d'une façon alternative). Vous trouverez aussi du contenu exclusif, comme l'île de l'Ascension. C'est un bon moyen de se détendre dans les transports en commun, ou de revisiter Dofus avec un nouvel œil !
Pour Dofus Rétro, vous retrouverez le Dofus de votre enfance, avec une option Remastered pour optimiser votre retour sur le jeu, tout en restant mécaniquement identique à celui d'il y a une dizaine d'années. 4 serveurs sont disponibles, dont 2 Internationaux/Hispaniques, de quoi satisfaire tout le monde !
Conclusion
Le nom du serveur n'a pas d'importance. Choisissez le mode de jeu qui vous correspond et rejoignez vos amis. Après tout, ce qui change outre les mécaniques, c'est la communauté !