Le Mage Big Spells et son cousin le Tempo vous ennuient sur Hearthstone ?
Ce deck est fait pour vous ! Certes moins adapté pour les tryharders qui souhaitent un climb rapide du ladder Bois Maudit, le deck Quest Elem constitue une excellente alternative pour jouer en prenant du plaisir (accessoirement avec une pointe de troll).
On y retrouvera notamment les mécaniques et les synergies que nos amis Elémentaires ont à nous offrir, mais aussi et surtout la Distorsion temporelle, récompense de l'Ouverture du portail, qui, nous le verrons plus bas, est bien souvent synonyme de fin de game pour votre adversaire.
Les matchs-up
Dans l'intégralité des vos matchs-up, la viabilité de ce deck repose sur deux fondamentaux : installer votre DK et terminer votre quête au plus vite.
- Ce mage Quête Elémentaires pourra (mais peinera à) épuiser des decks agressifs car ses ressources sont limitées. Vous ne gagnerez pas ces matchs-up grâce à votre quête, assurément !
- Contre des decks Midrange, l'issue dépendra de votre capacité à contrôler le board et à recueillir des bons spells avec vos Rubis de sort et vos Glyphe pour, au choix, agresser ou temporiser selon la situation. Ces matchs-up pourront être équilibrés.
- Les deck Contrôle seront souvent des bons matchs-up. Par essence pas ou peu agressifs, ils vous permettront de compléter la plupart du temps, tranquillement votre quête, le plus dur restant à setup le tour final avec votre Distorsion temporelle. Attention toutefois à ne pas traîner trop, une Sulfuras ou un Anduin arrivés prématurément dans la partie (ou un Carniflore trop boosté) pourront vite vous mettre dans le mal !
Le mulligan
Le mulligan dépendra bien sûr, et comme souvent, de votre adversaire. Il faut néanmoins garder à l'esprit que compléter la quête et/ou installer votre Chevalier de la Mort est une priorité. Vos petits Flammetin et vos Rubis de sort seront un bon moyen de remplir l'objectif au plus tôt.
- Contre un deck agressif, vous pourrez relancer la quête. Vos Auspice Funeste devront être conservés, tout comme vos Flammetins. On ira chercher ici un maximum de temporisation. Par ailleurs, conserver votre Jaina n'est pas une hérésie. Cela reste certes un pari risqué, mais gagner cinq points d'armure, le Toucher de glace, et Vol de vie sur vos élémentaires est trop important pour se permettre de le relancer. C'est un vecteur de survie non négligeable.
- Contre un deck Midrange, vous pourrez relancer votre DK, le plus important étant de prendre le board et compléter la quête au plus vite. On préferera aller chercher une curve et découvrir au plus vite de nouveaux sorts !
- Contre un deck Contrôle, vos Serviteur de Kalimos ainsi que vos Elémentaire incandescent devront être conservés, car en plus de recycler vos cartes, ils assureront un body décent qui pourra ennuyer votre adversaire, de par leur nécessité à être gérés.
Dans la plupart des situations, vos Glyphes, par leur polyvalence (AoE, pioche, removal, Secret etc…) resteront souvent un choix à privilégier selon ce que vous croiserez.
Le plan de jeu
1 - Contre un deck Aggro
Contre un deck agressif, la principale difficulté sera d'épuiser les ressources de votre adversaire. Vos Flammetin pourront ainsi prendre des premiers trades importants, et vos Auspice funeste vous aideront à temporiser jusqu'au tour 4, tour sur lequel vous allez pouvoir commencer à générer de la value avec vos Surgisseur de vapeur et autres T5 si la Pièce est avec vous.
L'objectif est clairement de tenir jusqu'à votre DK, avec un maximum de temporisation. Blizzard, Nova de givre et Explosion des arcanes vous aideront dans cette épreuve, ne vous inquiétez pas ! En plus de vos AoE, vous disposerez de vos Artificier des Arcanes, pour gagner de précieux points d'armure.
Une fois votre DK en place, vous n'aurez qu'à générer un maximum d'Elementaire d'eau pour assurer votre victoire !
2 - Contre un deck Midrange
Contre un deck Midrange, vous pourrez relancer votre DK. Votre win condition sera de compléter votre quête au plus vite. Il est donc primordial d'optimiser vos Rubis de sort. Vos Elémentaire Incandescent et vos Intelligence des Arcanes vous aideront par ailleurs à piocher ce dont vous avez besoin.
Votre deck ne comporte pas de removal. Même si vous pourrez potentiellement en obtenir plus tard avec vos Glyphe et vos Rubis de Sort, prendre le contrôle du board sera donc indispensable.
Dans ces matchs-up, vos Manipulateur Tellurique seront la clé de votre succès : vos spells nés eux même d'autres spells n'en seront que plus intéressants. De plus, la synergie avec vos Surgisseur de Vapeur vous donnera des Geyser de flammes pour (0) ! Enfin, et surtout, pouvoir effectuer un T10 avec Antonidas et une Distorsion temporelle à (3) pourra vous donner un tour à 18 points de dégât minimum, raison pour laquelle prendre le board en amont vous mettra en excellente position !
3 - Contre un deck Contrôle
La prise de board sera ici moins importante. Excepté pour gratter quelques points de dégâts, vos créatures, qui seront la plupart du temps gérées rapidement, n'auront ici pour utilité que générer de la value en vous faisant piocher, découvrir des nouvelles créatures et spells.
La difficulté principale résidera dans le fait de pouvoir réussir un tour final dévastateur. En effet, les decks Contrôle ayant des possibilités de soin et/ou d'armure relativement importantes, il faudra surprendre votre adversaire et frapper très fort pour le tuer et éviter ainsi d'épuiser ses ressources pour rien.
Pour cela, Antonidas et ses Boule de Feu sera une carte clé. Comme pour vos matchs-up contre Midrange, vos Manipulateur tellurique joueront par ailleurs un rôle fondamental pour mettre à mal votre adversaire.
Cherchez donc à compléter au plus vite votre quête et à optimiser votre tour final. (Prévoyez par exemple deux créatures sur le board, pour lesquelles votre adversaire ne voudra peut être pas gaspiller de grosses AoE, mais qui au final pourront infliger des dégâts sur deux tours !)
Quelques conseils pour mieux jouer
- Evitez la "synergie à tout prix" ! Contre un deck Aggro, il ne faut pas hésiter à parfois poser une créature sans effet. Renoncer à une synergie peut parfois vous permettre un ou plusieurs trades qui sauveront la game. C'est moins joli, certes, mais au moins, vous survivrez !
- Vos Artificier des arcanes, de la même façon, pourront être posés sans spells dans des matchs-up Contrôle, ou même tout simplement si vous êtes suffisamment haut en point de vie, afin de créer une synergie avec un Elémentaire plus puissant comme l'Elémentaire incandescent ou le Surgisseur de vapeur. Vous pourrez, toujours dans le même esprit, poser un Elémentaire sans effet pour améliorer vos Rubis de Sort si vous êtes en retard dans la quête et que la situation vous l'impose.
- N'hésitez pas à créer un maximum de pioche si vous êtes un peu en retard. Dans certains matchs-up, ce sera la course au DK, et dans cet esprit, choisir de ramener une Intelligence des Arcanes ou un Elementaire incandescent (via respectivement un Glyphe et un Serviteur de Kalimos) est tout à fait cohérent.
Quelles cartes sont remplaçables ?
Ce deck étant particulièrement fragile contre les armes, on pourra envisager de sacrifier l'Explosion des arcanes, dont le remplacement n'est pas excessivement dommageable, contre un Limon (des Marais Acide ou Glouton, pour optimiser la survie).
Les Adjuratrice spectrale ont une temporisation limitée. On pourra leur préférer un Cône de froid ou une carte "tech" comme un Contrôleur mental, un Geist rôdeur ou encore un Chevalier noir pour aller chercher un Roi Liche très (trop?) présent dans la méta.
L'avis de la rédac'
Le deck Mage Quête Elem' est à coup sûr un très bon deck pour se divertir. Inhabituel, il déstabilisera vos adversaires par son originalité et ses potentiels trolls. Il surprendra vos adversaires par sa puissance fulgurante.
Attention toutefois, il n'en demeurera pas moins vulnérable dans la mesure où vous dépendrez essentiellement de vos synergies et de votre capacité à maintenir une menace, même légère.