Le Démoniste Pair était peu joué à la sortie du Bois Maudit, tant les autres archétypes Démoniste étaient clairement plus forts sur Hearthstone. Cependant les nerfs rapides ont laissé place à de nombreux decks qui restaient jusqu’à lors dans l’ombre et Monsanto s’est hissé rang 1 légende avec cet archétype alors naissant.
Plusieurs mois après ce petit point historique et suite à la sortie du Projet Armageboum et plus récemment des Jeux de Rastakhan, le Démoniste Pair reste toujours d'actualité et bien présent sur le ladder. Voyons la liste la plus performante à ce jour et les raisons qui font que ce deck reste dominant.
Code : AAECAf0GCPsHp84Cps4Cl9MCws4C6uYCzfQCwI8DC40ItgeKB/IF+wbhB+fLAojSAvHQAtjlAv3QAgA=
Le mulligan
Contre Aggro, le deck a un peu de mal, mais dispose quand même d’outils assez forts pour résister aux agressions de début de partie. Vous aimerez avoir un Scarabée cuirassé qui permet de contester un peu le board tout en maintenant vos PV, et surtout l’Homoncule, excellente Provocation de début de partie qui va en plus améliorer votre Améthyste. Et puis bien sûr, vos AoE, Profanation et Flammes Infernales pour raser le board adverse et repartir sur de bonnes bases !
Contre Contrôle et Midrange, vous voulez mettre de la pression assez rapidement : pour cela, Géant des montagnes et Drake du crépuscule sont les deux cartes que vous voulez absolument ! Et le fait est qu’avec votre pouvoir héroïque à (1), vous allez très souvent avoir au moins une de ces cartes tour 4. Vous pouvez aussi garder Gul'dan en main de départ pour être sûr de pouvoir le jouer tour 10 et commencer à mettre la pression avec le pouvoir héroïque.
Gameplay
La recette gagnante du deck ? Une pioche pour (1) en early, ce qui vous permet d’avoir beaucoup de choix et une main rapidement très polyvalente, ainsi que quelques cartes de soin pour compenser ces lifetaps. Ensuite, des power-plays très forts on curve, comme la possibilité de faire un Géant des montagnes tour 3 si vous avez la Pièce (en faisant lifetap tour 1 et 2, de manière à avoir 10 cartes en main tour 3). Le Drake du crépuscule qui sera toujours au moins 4/7 en début de partie, le Roi Liche, et bien sur Gul’dan le saccage-sang, qui vous donnera souvent la partie avec ce pouvoir héroïque surpuissant. Le deck n’est pas très compliqué à jouer : contre Aggro, résistez à l’agression puis essayez de placer une grosse provocation (Saccageur sadique, ou Drake + Protectrice solfurie). Contre Contrôle, essayez de mettre des grosses créatures très vite, et jouez bien autour des AoE en ne rajoutant pas forcément de board quand vous n’en avez pas besoin. Dites-vous que votre adversaire sera de toute manière obligé de dépenser des ressources pour gérer vos menaces, et qu’il finira par s’épuiser alors que vous avez encore des grosses carte en main.
La récente adjonction de cartes plus "techniques" telles que le Monstre Moussu et Geist Rôdeur vous donnera l'avantage contre la multitude de decks Druide qui traînent (adieu les Scarabées de Plaie Envahissante, les Jaspes et autres Acclimatation). De manière plus générale, le Monstre Moussu va venir casser tous les petits serviteurs avec Provocation tels que les Enchaînés de saronite ou Inventrice Ricanante, ce qui en fait un allié indispensable dans la méta actuelle pour vous permettre de passer vos plus gros serviteurs directement dans la tête du héros adverse.
Notez aussi le retour du Palefroi d'os qui vient appuyer le côté midrange du deck, soit en venant totalement anéantir les derniers espoirs d'un deck aggro en buffant un de vos serviteurs et en lui conférant Provocation, faisant de lui un mur infranchissable. Soit en venant chercher au tour 8 les points de dégâts manquants pour obtenir le létal.
Trucs et astuces
- Avec ce deck, visualiser tout votre tour avant de le faire est important, encore plus qu'avec les autres decks : l'ordering va souvent être primordial. Cela va influer sur le coût en mana de vos Géant ainsi que sur le nombre de PV du Drake du crépuscule.
- Si vous savez que vous allez lifetap dans votre tour, faites-le en premier. Cela vous permettra de vous donner une chance de piocher l'Améthyste qui pourra être boostée si vous jouez une carte qui vous inflige des dégâts, alors qu'elle serait restée à son stade de base si vous aviez pioché à la fin. De plus, vous pouvez piocher une carte qui modifiera votre tour car elle est plus intéressante que celles que vous aviez en main.
- Pensez bien que Flammes infernales fait aussi 3 points de dégâts au héros adverse ! Cela peut vous permettre d'aller chercher un létal en l'utilisant comme burst en fin de partie.
Enfin, on va vous présenter deux proverbes sur des erreurs d'inattention à éviter, parce que soyons francs, on les a déjà tous faites.
- "Pièce Géant tu feras, et le désespoir t'envahira." -- Maître Yoda, a long time ago.
- "Le lifetap avec 10 cartes en main, c'est pas très très malin." -- Socrate, 412 avant J-C.
Conclusion
Il s'agit bien là d'un deck extrêmement fiable, solide et régulier dans ses sorties. Sympathique et pas forcément difficile à piloter, il vous permettra de grimper le ladder tout en prenant du plaisir à jouer !