Nous ne sommes pas sûrs qu'il soit vraiment nécessaire de présenter le deck tellement il est présent sur le ladder Hearthstone depuis trois extensions maintenant, mais faisons le malgré tout. À l'instar de son homologue Paladin Impair, le Paladin Pair va se mettre une contrainte dans la construction de son deck pour profiter d'une amélioration de son pouvoir héroïque. Mais la comparaison s'arrête là car la version Pair se veut plus orienté midrange et c'est ce qui fait aussi qu'il performe de meilleure manière dans de plus nombreux matchups. En effet, le deck se dote d'un late game léger mais impactant, mais il a aussi de quoi clean le board et revenir dans une game si jamais il est derrière. Voici la version jouée depuis l'arrivée des Jeux de Rastakhan, et qui a été fortement plébiscitée lors des derniers Playoffs Winter Europe.
Code : AAECAZ8FDIoHtwT+B/oGucECws4C5csCzfQC6/cCy+wC/fsCwI8DCa8H3APPBvIF+wGWBojHArPBApboAgA=
Le mulligan
- Capte-talents vous permettra de mettre une pression très grande dès son arrivée, si vous n'avez pas pioché Commandant d'argent, Kangor ou Harpie Furie-des-vents. Lancée sur le tour 3 avec la Pièce, elle peut infliger 14 dégâts au tour 4 si vous avez une Bénédiction des rois sous la main. A garder dans tous les matchups.
- Le Protecteur d'argent et l'Hydrologue sont de bons tours 2, pas transcendants, mais qui peuvent permettre de sauvegarder votre board et donc d'aider à le prendre jusqu'au tour 4 où vos grosses menaces commencent à arriver.
Souvent, votre pouvoir héroïque à coût réduit viendra combler vos tours à vide et sera une base pour vos Bénédiction des rois, ou autres Destrier à pointes par exemple.
Si vous savez d'avance que votre adversaire est un Paladin Impair, vous pouvez songer à conserver Pyromancien sauvage ainsi qu'un sort ou deux. Le Limon des marais est aussi une alternative pour contrarier les plans des Démoniste Contrôle/Cube qui sont revenus un peu en odeur de sainteté.
Gameplay - Principe du deck
Avec ce deck on est dans un pur esprit midrange dans lequel l'idée va être de mettre une pression croissante et constante sur l'adversaire. L'important est de se battre pour le contrôle du board car sans lui vous n'aurez (presque) aucun moyen d'infliger des dégâts. Pour le déroulement de l'early, nous vous renvoyons à la section mulligan du guide. À partir du mid-game, il est grand temps pour vous de mettre un bon coup de collier. Pour ce faire, vous allez passer par vos différents buffs, que ce soient les Destrier à pointes, les Bénédiction des rois ou bien même Tarim.
Dans le cas où l'adversaire a pris l'avantage sur le terrain, vous pouvez compter sur vos AoE pour remettre les compteurs à 0 et reconstruire un board. Les plus radicales reste bien évidemment Égalité + Consécration ou Pyromancien + Egalité qui assurent un grand nettoyage de printemps sauf en cas de Bouclier divin ou de repop. Une fois arrivé en late game, c'est l'occasion de sortir vos cartes lourdes. Le Roi-liche au milieu d'un petit board mettra l'adversaire dans une situation complexe et le Commandant d'argent buffé éventuellement par Val'anyr fera office de finisher. La nouvelle arme apportée par les Jeux de Rastakhan, le Maître du Mojo Zihi, permet de contrarier les plans des éventuels decks Combo (Druide Malygos, Druide Cire-Pilleur, Paladin Exodia) ou de retarder des powerplays comme Jaina ou Gul'Dan qui posent d'énormes problèmes à votre board. Plus vous gagnez de temps avec votre board en vie, plus vous avez de chances de remporter les games : CQFD.
Truc et astuces, subtilités supplémentaires
- Une subtilité qu'il semble important de mentionner concerne le Courroux vengeur. En effet, ce sort est parfois l'occasion d'aller chercher le létal si le board est vide. Dans le cas contraire, une Égalité jouée auparavant va permettre d'augmenter le nombre de dégâts qui iront dans le héros adverse. Un détail à ne pas oublier : les Râles d'agonie se déclenchent seulement une fois le Courroux vengeur totalement terminé. Si sur le board il y a un Seigneur du vide, les 1/3 ne viendront pas entraver le létal, et s'il y a un Pommier pourri, le soin ne pourra pas s'appliquer si le héros est tombé à 0. Toujours bon à savoir pour ne pas manquer une opportunité de tuer.
- Soignez votre mulligan pour avoir un earlygame décent, sans quoi vous aurez du mal à reprendre le dessus si l'adversaire est un minimum agressif.
- Prévoyez bien vos tours à venir une fois que vous avez joué Zihi, pour ne pas vous retrouver à sous-jouer. Il est souvent inutile de le jouer avant le tour 8-9, puisque c'est seulement à ce moment que sortent les véritables grosses menaces.
- N'oubliez pas que depuis les nerfs du 19 décembre, Enchaînés de saronite génère une 6/5 + une 2/3 même après un buff Val'anyr.
Conclusion
Depuis le nerf d'Appel aux armes il y a quelques mois, le Paladin Pair semblait perdu. Finalement, il revient dans la course depuis les Jeux de Rastakhan, et se montre même très performant. Solide, potentiellement explosif et capable de tenir le lategame, c'est vraiment un deck intéressant pour monter le ladder et même pour une lineup de tournoi.
Voir la suite