Toki, la trafique-temps octroiera au Mage la possibilité de jouer des serviteurs légendaires normalement exclusivement wild (ceux-ci seront générés aléatoirement).
On imagine d'emblée les incroyables possibilités de Toki : ramener Docteur Boom, Sylvanas, Ragnaros ou encore Reno Jackson !
Elle semble donc à priori être une très bonne carte de value. Elle sera en concurrence dans ce rôle avec Elise la pionnière qui remplit également très bien cette tâche et qui a à peu près les mêmes statistiques.
Cependant, la première différence entre les deux cartes est que tandis que Toki ajoute une carte directement à notre main, Elise met un pack dans le deck ; celui-ci ne sera donc pas disponible d'emblée, mais il apportera 5 cartes au joueur contre 1 pour Toki. Cette dernière semble donc meilleure si on a besoin de mettre rapidement la pression à l'adversaire. Par contre, sur une partie qui va à la fatigue, Elise devrait être en général plus intéressante.
Pour savoir si Toki remplissait bien son rôle de générateur de value, plusieurs joueurs pros se sont penchés sur ses chances de ramener une bonne ou une mauvaise carte.
Première constatation: il y a 107 légendaires qui peuvent être ramenées par Toki. Les chances de ramener spécifiquement un Thaurissan, un Dr Boom ou un Ragnaros sont donc très faibles (il y moins d'1% de chance de ramener chaque carte).
Ensuite, la plupart des légendaires qui peuvent être ramenées ont plutôt de gros body et un coût en mana en moyenne de (7), ce qui est un plutôt bon point pour Toki.
Souvent, il est plus facile de penser au situation de high roll qu'à celle de low roll. Ces dernières sont quand même assez nombreuses : on sera par exemple triste d'obtenir Finley, Neunoeil ou le Sergent Sally.
Au final, on obtiendra en moyenne avec Toki une créature de la valeur du Déphaseur Zerus, de Maexnna ou de Mogor l'ogre… pas fou !
D'où la conclusion des joueurs pros qui se sont penchés sur le cas Toki : la nouvelle légendaire Mage serait plutôt une carte meme qu'une carte qui sera compétitive en jeu construit. Pour les joueurs un peu aventureux, n'oubliez pas que (selon les stats évoquées sur le gdoc), quasiment 62% des serviteurs récupérés sont qualifiés de "jouables". Et même si l'on peut toujours discuter de ce que cela sous-entend vraiment, nous sommes loin de la carte "nullissime" que certains décrivent.