Si vous êtes en arène 10+, le Fantôme Royal doit hanter la plupart de vos parties. Et c'est bien normal ! La dernière carte légendaire Clash Royale est dotée d'une mécanique unique, l'Invisibilité, et profite de très bonnes stats naturelles. Aux MGL Worlds, le Fantôme Royal est massivement utilisé par les joueurs, et il y a fort à parier qu'il le soit à nouveau dans les compétitions ultérieures. La rédac' Millenium vous propose donc un petit topo sur les techniques et spécificités propres à cette carte surpuissante. Car bien comprendre les mécaniques des cartes est souvent synonyme de victoire
On m'voit...On m'voit plus
L'Invisibilité est la vraie force du Fantôme Royal. En bref, il permet au Fantôme de ne pas être ciblé jusqu'à ce qu'il attaque lui-même une cible. Bien sûr, il est visible par les joueurs, et il leur est toujours possible de "planifier" les unités qui vont prendre l'agro du Fantôme. C'est là tout le cachet de la carte : elle donnera systématiquement le premier coup aux troupes/bâtiments qu'elle confrontera.
En revanche, il est primordial de bien appréhender l'Invisibilité de manière défensive. N'essayez pas d'activer les agros ennemis avec un Fantôme défensif ! Ou si vous devez le faire, placez le Fantôme directement sous le nez des assaillants.
Ghost Buster
Il est vraiment délicat de se débarrasser d'un fantôme Royal tout en effectuant un elixir trade positif : tout simplement parce que le Fantôme frappe le premier ! Il existe malgré tout une poignée de solutions. Le mieux est de laisser le fantôme Royal ennemi s'empaler sur une unité tanky. De cette façon, il deviendra visible et pourra être ciblé par vos autres troupes. Le Bouliste est aussi efficace puisqu'il repousse le Fantôme, même quand ce dernier est invisible.
Roquette et Zappy peuvent annihiler d'un seul coup le Fantôme Royal, mais rappelez vous que celui-ci coûte seulement 3 élixirs, alors attention à cette solution brutale, qui ne sera pas toujours synonyme d'avantage en élixir.
Le Fantôme est faible contre
Assassin fantomatique
En un ou deux coups d'épée rouillée, le Fantôme Royal est capable de tuer la plupart des petites et moyennes troupes du jeu. Sa petite attaque de zone y est pour beaucoup : rares sont les unités peu coûteuses qui peuvent lui tenir tête. Mais le Fantôme se révèle être encore plus puissant contre les unités distances : celles-ci ne pourront pas le cibler avant que la carte légendaire ne soit en contact avec eux. Vous serez souvent assurés de faire une bonne affaire si votre Fantôme s'attaque à un duo de Mousquetaires ou d'Archers. On notera l'interaction avec l'Esprit de Glace, carte qu'on trouve dans beaucoup de decks compétitifs en ce moment. Le Fantôme Royal détruit en un seul coup l'Esprit de Glace, sans que ce dernier ne lui explose à la figure !
On appréciera notamment la façon dont le Fantôme Royal se débarrasse des unités distance à la sortie du pont.