S'il fallait ne retenir qu'une seule carte décisive lors de la compétition des CCGS World Finals, ce serait très probablement le Mineur. On pourra argumenter sur le fait que le Chevaucheur de Cochon (Hog Rider pour les intimes), est en soi une carte plus forte et impactante, mais ce brave chevaucheur a tellement été ban par les joueurs au fil des matchs (parfois même des deux côtés), que le Mineur lui a indéniablement volé la vedette. La preuve : absolument tous les decks du grand vainqueur, Sergioramos, avaient recours à la carte légendaire. Et quand il s'est arrêté à notre micro, le tricolore Loupanji a affirmé que sa défaite était même dû au ban du Mineur par son adversaire.
Le mineur est une bonne carte, aucun doute la dessus, et il se pourrait même que ce soit la meilleure du moment, toutes catégories confondues ! La rédac' Millenium revient avec vous sur le potentiel de ce fouineur fou.
Un vrai petit missile sol-sol !
Il faut savoir que le Mineur est utilisé dans les decks "grattage", qui gagnent en endommageant peu à peu et méthodiquement une tour couronnée adverse. On le voit souvent couplé à la carte Poison, puisque ce sort contre bien les troupes que votre adversaire ne manquera pas d'envoyer sur votre Mineur. Ici la question du Timing est décisive : une attaque de Mineur doit se faire quand votre adversaire n'a plus beaucoup d'élixir sous le coude, ou que vous êtes déjà en train d'initier une attaque.
Bien évidemment, c'est cette capacité à frapper n'importe où sur la carte, un peu à la manière d'un sort, qui fait la force du Mineur. Par conséquent il est un bon contre à la Princesse, qu'il tuera en quelques coups de pelles, et aux bâtiments ennemis, tels que les Extracteurs d'élixir. N'hésitez pas à vous en servir pour éliminer les cibles de choix !
Le Mineur est fort contre :
Accès interdit aux Mineurs
Pour contrer le Mineur, le mieux est d'anticiper et de placer des troupes légères à l'endroit de la surface où il jaillit. Avec un peu d'entraînements, vous pourrez invoquer vos unités de manière à ce que le Mineur les attaque elles au lieu de sa cible initiale (Tour, Princesse...). Aussi, les meilleurs contre sont les Gobelins, dont les gros dégâts vont vite terrasser le mineur tout en vous procurant un elixir trade positif. Les Squelettes sont aussi intéressant dans ce rôle. Attention toutefois si votre adversaire joue le Poison (et c'est souvent le cas sur le ladder!). Un contre décent est alors le Chevalier ou le Mini-Pekka, si vous les positionnez parfaitement.
Le Mineur : un dernier conseil
En plus de pouvoir frapper des cibles spécifiques sur le champs de bataille, le Mineur est capable de tanker les tours couronnées de manière très efficace, pour permettre à vos autres troupes de se frayer un chemin jusqu'aux bâtiments. Cette technique est très simple à réaliser puisque vous pouvez placer votre Mineur de manière à ce qu'il suscite directement l'attention de la tour couronnée ciblée.