Hearthstone, Le Prêtre Highlander Dragon
Trois mois se sont écoulés depuis la sortie de Chevaliers du Trône de glace et certains d’entre vous commencent peut-être à se lasser de la méta et pense avoir déjà tout vu. Mais connaissez-vous le Prêtre Highlander Dragon ? Il s’agit d’un deck qui "perf" discrètement dans le ladder et qui est pourtant encore très peu joué. Pour résumer, il s’agit de combiner dans un même deck la puissance du combo Anduin le faucheur + Raza l’enchaîné et la solidité des dragons avec notamment le Drake du crépuscule, l’Agent drakonide ou encore le Wyrm de bibliothèque.
Coût : 11 100
La Decklist & ses variantes
Il y a plusieurs façons de construire son deck Prêtre Highlander dragon donc n'hésitez donc pas à laisser parler votre créativité lors de la construction. En attendant, voici pour ceux qui veulent d'emblée une decklist éprouvée, trois listes différentes qui ont réalisé de belles performances en octobre 2017 :
Liste Satellite |
Liste StrifeCro | Liste oOtOote (Top 77 Légende) |
A atteint le top 1 légende | A atteint le top 50 légende |
a atteint le top 50 légende |
11080 poussières | 10200 poussières |
11100 poussières |
Lien vers la Deck Liste | Lien vers la Deck Liste |
Lien vers la Deck Liste |
Les Matchs-up
Chacune des trois listes a bien sur son propre profil, mais globalement, on va avoir les matchs-up suivants, avec les decks les plus présents du moment sur le ladder.
Bons Matchs-up |
Matchs-up Équilibrés | Mauvais Matchs-up |
Voleur Tempo Keleseth | Démoniste Zoo Keleseth |
Mage Quête |
Chaman Évolution | Prêtre Highlander |
Big Priest |
Druide Aggro Token | Paladin Murloc |
Big Druid |
Démoniste Handlock | Mage Secret | Druide Jade |
Mage Burn | Chasseur Midrange | |
Guerrier Contrôle | Guerrier Pirate |
Comment (bien) jouer le deck ?
- Contre un Deck Agressif:
(par exemple le Voleur Keleseth, le Démoniste Zoo ou le Chaman Évolution)
Le Mulligan (choix des cartes de départ):
Le plus important contre un deck agressif va être d'une part d'essayer d'obtenir vos petites créatures ayant de bonnes statistiques (1, 2 ou 3 manas) ; elles empêcheront votre adversaire d'installer son jeu trop tôt. D'autre part, vous essaierez également d'obtenir vos sorts de zone qui plus tard dans la partie vous permettrons de revenir dans la partie, notamment la Potion draconique, Kazakus, ou certaines combinaisons comme Prêtresse auchenai + Cercle de soin ou potion réductrice + mot d'horreur. Attention ! Ne gardez pas ces cartes dans votre main de départ si vous n'avez pas la combo complète. Évitez aussi de garder Nova sacrée dans votre main de départ. Elle sera rarement suffisamment puissante pour tuer toutes les créatures de votre adversaire.
Raza est une carte que vous pouvez garder lors de votre mulligan, surtout si vous avez également obtenu une petite créature à jouer tôt dans la partie. Son effet est très intéressant contre un deck aggro. Contrairement à ce que beaucoup de joueurs pensent, les cartes réactives comme Potion de folie, Mot de douleur ou châtiment sacré ne sont pas les plus intéressantes à garder dans votre main car elles sont situationnelles. Par exemple, si votre adversaire développe un Flammetin au tour 1, au tour 2, lancer un Mot de douleur dessus serait un gaspillage de vos ressources, tandis que si vous avez plutôt décidé de garder un Élémentaire radieux, vous êtes sur d'utiliser votre tour 2 de manière intéressante.
Le plan de jeu :
Contre un deck agressif le déroulement de la partie va le plus souvent se dérouler en trois étapes.
1 : Premièrement, il vous faudra résister le mieux possible à votre adversaire qui sera le plus souvent plus fort que vous au début de la partie. Votre but sera alors de gêner votre adversaire le mieux possible et de l'empêcher de vous infliger trop de dégât. Dans cette première phase, vos meilleurs alliés seront vos petites créatures et vos petits sorts.
2 : Stabiliser la partie : Lorsque vous aurez plus de mana, vous serez capables d'utiliser vos cartes aoe (sorts de zone) pour raser le board (terrain) de votre adversaire et vous pourrez utiliser des créatures plus puissantes. Dans cette phase, votre but est d'épuiser peu à peu les ressources de votre adversaire en utilisant des cartes plus efficaces que les siennes. Placez des créatures puissantes sur le terrain capable de détruire les créatures adversaires avant qu'elles n'infligent des dommages à votre héros.
3 : Développer votre riposte : Maintenant, vous avez récupérer le contrôle du board, il ne vous reste plus qu'à utiliser vos dragons Anduin le faucheur pour achever votre adversaire. Dans cette phase, faites attention aux sorts pouvant endommager votre héros directement et aux créatures ayant la capacité charge qui pourraient permettre à votre adversaire de vous tuer sans contrôler le board. Gardez donc un œil à vos points de vie. Soignez-vous s'ils sont trop bas ou protégez vous avec une créature dotée de provocation.
- Contre un Deck Contrôle :
( par exemple un Druide Jade, un Prêtre Highlander ou un Mage Burn)
Le Mulligan (choix des cartes de départ) :
Contre un deck contrôle, il va falloir que vous mettiez la pression à votre adversaire pour perturber son jeu. Vous n'aurez pas forcément besoin de l'agresser dès les premiers tours. Vous pourrez attendre de pouvoir développer vos puissantes créatures de midgame qui poseront problème à plus d'un adversaire. Au mulligan, on ne cherchera pas des cartes pour jouer de bons premiers tours mais plutôt des cartes fortes qui auront de l'impact dans la partie. Ainsi on cherchera à obtenir nos puissantes créatures de midgame comme le Drake du crépuscule, l'Agent drakonide, kazakus, Raza l'enchaîné. Vous pourrez même garder Anduin le faucheur dans votre main de départ, car il sera stratégique dans beaucoup de match-up contrôle.
On appréciera également les cartes de pioche qui permettront d'aller chercher les cartes clé de votre deck tout en développant une présence sur le terrain. Ces cartes sont la Clerc du comté du nord, l'Acolyte de la souffrance ou même le Racinéclat curieux.
Le plan de jeu :
Votre adversaire joue un deck lent, comme vous. Si vos premiers tours ne sont pas très puissants, ce n'est pas grave. Le plus souvent, on commencera à mettre la pression sur notre adversaire vers le midgame (tour 4 ou 5). Il ne faudra pas hésiter à garder vos cartes peu coûteuses en main pour en tirer le meilleur ou opérer un « tempo swing » (réaliser un tour puissant ou vous gérez les créatures adversaires tout en développant vos propres créatures). Par exemple garder votre Mot de douleur pour éliminer une grosse créature de votre adversaire comme un Béhémoth de jade ou un Prêtre du festin ou l'utiliser en combo avec votre Lyra ou votre Anduin sera en général une bonne idée. L'autre raison de tirer le plus de vos petits sorts est que partie devrait durant un moment, il faudra vous assurer de ne pas utiliser toutes vos ressources trop vite. Il faudra gérer cette partie plutôt comme un marathon que comme un sprint.
Essayez de prendre des values trades (tuer une créature adversaire sans perdre sa propre créature). Ce sera en général une excellente opération pour vous. Si vous sentez que votre adversaire a plus de ressources que vous et va l'emporter si la partie dure trop longtemps, il est peut-être temps d'utiliser vos ressources offensivement. Tuer votre adversaire avant de tomber à court de ressources. Anduin le faucheur, vos dragons ou Lyra (surtout quand elle est combinée avec l’Élémentaire radieux) peuvent être de redoutables armes offensives.
Dans ce Deck, contrairement au Prêtre « Highlander classique », Anduin le faucheur est plutôt une arme défensive ou de soutien. Il servira à tuer les créatures adversaires pour ouvrir le passage à vos propres créatures. Évidemment, quand votre adversaire n'aura plus beaucoup de points de vie, il pourra vous aider à porter l'estocade finale.
Quelques astuces pour mieux jouer
1 - Si le mulligan est bien développé dans cet article c'est parce qu'il est extrêmement important et souvent négligé par les nouveaux joueurs. Réfléchissez bien quand vous choisissez vos cartes de départ !
2 - Si vous ne savez pas si votre adversaire joue un deck aggro ou un deck contrôle, demandez vous ce qu'il est le plus probable qu'il joue ( par exemple en ce moment il y a des Démonistes Zoo Keleseth et des démonistes contrôle mais la version Zoo Keleseth est bien plus courante). Si vous ne savez vraiment pas quel type de deck votre adversaire joue, faites votre mulligan comme s'il jouait aggro. En effet si vous jouez contre un deck aggro, les cartes de votre main de départ représenteront souvent 1/3 ou 1/4 des cartes que vous jouerez pendant la partie. Il sera donc encore plus important de bien les choisir.
3 - Savoir reconnaître les cartes clés dans les différents match-up. Si une carte est particulièrement puissante dans un match up n'hésitez pas à la garder dans votre main de départ, même si son coût en mana est assez élevé. C'est le cas par exemple d'un Geist rôdeur contre un druide jade, d'un Agent drakonide contre un Mage Quête (il peut vous permettre de voler un Bloc de glace) ou peut être d'un Mot de mort contre un voleur tempo.
4 - Beaucoup de joueur, lorsqu'ils font une potion de Kazakus sont tentés par une potion puissante à 5 ou 10 manas. Il ne faut pas sous-estimer les potions à 1 mana : elles sont incroyablement puissantes pour leur coût, encore plus dans ce deck où vous pourrez les utiliser en combo avec Anduin ou Lyra. Les potions à 1 mana sont excellentes pour opérer un « tempo swing » : tuer les créatures adverses tout en développant une créature, le tout sur un même tour. Les effets "ressusciter une créature aléatoire" et "+ 2pv à toutes vos créatures" pour 1 mana sont particulièrement forts dans ce deck puisqu'il est plutôt boardcentrique et joue beaucoup de serviteurs puissants.
5 - Le mage quête sera un de vos plus coriaces adversaires. Contre cet ennemi, il sera important d'optimiser les dommages que vous pourrez faire au héros adversaire. Il sera souvent plus judicieux de frapper le héros adverse que de gaspiller vos dégâts sur des créatures. Les créatures adverses auront de toute manière peu d'impact ; leur rôle est avant tout de piocher.
S'il vous manque des cartes
S'il vous manque une carte présente seulement dans une des listes, inspirez-vous des deux autres pour la remplacer. Si vous n'avez pas Kazakus, Raza L'enchaîné, Anduin le faucheur ou Lyra, remplacez les par une carte de mid ou late game. Pour vous aider, voici quelques cartes qui peuvent être puissante dans un Deck Highlander Dragon bien que n'étant inclus dans aucune des listes présentées ci-dessus : le Vole-chant de la kabale, Élise la pionnière, le Palefroi d'os ou encore le Drake d'os.
L'avis de la rédac' :
Le Deck prêtre dragon highlander est un deck de niveau Tier 1 qui aura de forte chance de surprendre votre adversaire qui croira pendant un moment que vous jouez soit un deck prêtre highlander classique, soit un prêtre dragon. Il est agréable de retrouver un deck prêtre contrôle qui joue de gros dragons et pas totalement construit autour de la combinaison Anduin + Raza l'enchaîné.
Points Forts |
Points Faibles |
Bon effet de surprise sur l'adversaire. |
Le DK Anduin n'est pas synonyme de victoire |
Deck mettant une bonne pression sur le board. |
Peu de Dragons pour activer les synergies. |
Non dépendant du DK, serviteurs puissant. |
Deck assez lent, fragile contre les decks combos |
Cartes réactives fortes contre les decks Aggro. | Difficultés pour gérer les serviteurs à 4 d'ATQ. |
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