"Pour la plupart des classes, nous évitons de proposer une variante de sort qui n’a pas le même élément que le sort de base, sauf dans certains cas : si le sort a un effet supplémentaire (par exemple du retrait PM, un déplacement, etc.) et que la variante que l’on propose a elle aussi un effet supplémentaire. Dans ce cas, cela veut dire que la variante comme le sort de base ont un intérêt pour les autres voies élémentaires. Par exemple si un sort est Feu et repousse, que sa variante est Eau et attire, alors même un personnage Eau est susceptible de prendre la variante Feu parce que son effet de poussée peut occasionnellement être plus intéressant que l’attirance.
Le seul cas qui déroge à cette règle est l’Huppermage : ses sorts élémentaires ne font que des dommages et ce sont les combinaisons de sorts qui génèrent des effets supplémentaires. En conséquence, chaque sort élémentaire de l’Huppermage a une variante dans un élément différent :
- les sorts Air ont une variante Terre et inversement.
- les sorts Eau ont une variante Feu et inversement.
Par conséquent, il sera possible à un Huppermage de n’avoir aucun sort d’un élément s’il le souhaite. Mais cela veut dire qu’il ne pourra générer aucun effet lié à cet élément."
Dofus - Devblog
à propos de
Variantes de sorts
(Source)