Soluce Super Mario Odyssey : Obtenir le 100%
Dans ce guide, nous allons détailler les conditions du 100% dans Super Mario Odyssey, en appuyant sur les choses qui pourraient vous poser problème. Attention, nous estimons que vous avez suivi notre soluce et donc que vous avez terminé le jeu au moins une fois, il n'y aura donc aucune retenue sur les spoilers.
> Soluce vidéo complète
Tous les costumes
Mario va devoir se saper comme jamais pour espérer atteindre le bout de son odyssée ! On compte 41 tenues hautes et 42 tenues basses au total dans le jeu : il y a les costumes de chaque région à acheter avec des pièces violettes, mais également ceux qui se débloquent grâce aux pièces d'or. Enfin, des tenues spéciales seront offertes pour les joueurs qui réussiront les challenges ultimes, comme le boss rush du côté obscur (costume royal) ou l'ultime destination du côté très obscur de la lune (casquette d'invisibilité). A noter que l'une des tenues les plus avancées coûte 9999 pièces, il vous faudra donc plusieurs fois le montant maximum d'argent si vous comptez tout acheter, d'autant que comme nous le verrons, l'or sert également à l'achat de lunes nécessaires pour atteindre les 100%.
Spoilers : Vidéo de tous les costumes
Toutes les musiques
En battant Bowser sur la Lune pour la première fois, vous débloquerez le jukebox du jeu, et vous pourrez d'ailleurs constater qu'il y a encore des trous dans la liste. Pour les remplir, vous devrez chercher les Toad écoutant de la musique qui sont apparus dans les différents pays. Ces derniers vous demanderont de leur faire écouter certains morceaux particuliers. En récompense, vous obtiendrez bien évidemment une lune, mais aussi des versions alternatives de certaines pistes, ce qui va vous permettre d'atteindre les 82 pistes musicales.
Tous les souvenirs
Les souvenirs vont avec la récolte de pièces violettes, que vous devrez de toute façon mener à terme pour obtenir la fameuse étoile dorée. Avec celles-ci, vous pourrez donc acheter les deux souvenirs par contrée qui viendront enrichir la décoration de l'Odyssée. Aucune condition particulière n'est nécessaire pour obtenir l'intégralité de la collection de souvenirs.
Toutes les chapimorphoses
La liste complète composée de 52 chapimorphoses, et qui nous aura donné du fil à retordre, en particulier pour deux d'entre elles. Les plantes piranhas (toxiques et de feu) font bel et bien partie des chapimorphoses, mais étant donné qu'elle ne servent à l'obtention d'aucune lune et qu'elles sont assez «difficiles» à capturer, il est très facile de passer à côté. Pour les choper, envoyez leur un caillou dans la bouche pour qu'elle ne mange pas Cappy, puis profitez-en pour lancer ce dernier sur l'ennemi. Pour le reste de la liste, vous devrez forcément vous en servir au cours de votre quête des lunes donc cela ne devrait poser aucun problème.
Plusieurs paliers de lunes
Après avoir terminé le jeu une fois, le nombre de lunes nécessaires pour débloquer de nouveaux éléments sera beaucoup plus élevé, en plus de fonctionner par palier. La dernière partie de la lune et donc la dernière épreuve ne se débloque qu'au bout de 500 lunes et au delà, de nouveaux costumes seront disponibles en magasin. Il faudra attendre les 900 lunes pour que le dernier tableau de la cathédrale sur la Lune ne se dévoile et au passage, la voile de l'Odyssée deviendra dorée. Et contrairement à la croyance populaire, 900 lunes n'est pas le nombre maximum, comme nous allons pouvoir le constater ci-dessous.
900 lunes, la fin ?
Wopopop ! Pas si vite, on n'en a pas encore fini avec cette fameuse chasse aux lunes. Vous avez atteint les 900, félicitations, cependant pour profiter du dernier cadeau de Cappy, vous allez devoir bloquer le compteur et atteindre les 999 lunes. Comment ? Eh bien c'est très simple, en les achetant par 10 en boutique grâce aux pièces d'or (1000 pièces pour 10 lunes donc). On a une petite méthode pour que vous vous fassiez 200 pièces en 1 minute, mais en attendant, gardez à l'esprit que les fameuses pièces d'or sont beaucoup plus précieuses que ce que vous pouviez imaginer.