Guide Super Mario Odyssey : Bien débuter
Retrouvez nos 10 astuces qui vous permettront de bien débuter votre voyage à travers le monde dans Super Mario Odyssey.
Quand t'es dans le désert...
Si le jeu propose quelques étendues ouvertes avant d'arriver au Pays des Sables, ce dernier reste tout de même un terrain d'entraînement tout trouvé pour vous faire les mains sur la palette de mouvements étendue de Mario et Cappy. Nous aurons l'occasion d'y revenir au cours d'un prochain guide, mais certaines actions vont vous permettre d'atteindre des destinations improbables grâce à leur allonge ou à une prise de hauteur plus haute que la moyenne. En outre, s'il est tout à fait possible de s'en sortir sans ces mouvements avancés lors de la première partie du jeu, la seconde se révélera quant à elle bien plus exigeante sur ce point.
Ça va secouer
Toujours pour rester dans les contrôles, le titre embarque des mouvements spéciaux uniquement accessibles via détection de mouvements, notamment pour certaines chapimorphoses. Là encore, il est possible de passer outre pendant tout le premier run, mais ne pas les maîtriser risque de poser problème pour la suite. A titre d'exemple, un Bullet-Bill pourra prendre davantage de vitesse avec une petite secousse, tandis que votre pile de goombas prendra davantage de hauteur avec la même action. A noter que le pad pro est également muni de détecteurs de mouvements, il n'est donc pas indispensable d'y jouer avec les deux joycons détachés pour en profiter.
Exploration rapide
Dans Super Mario Odyssey, il y a 3 types de pays : les petits, les moyens et les grands. Lors de l'exploration de ces derniers, il pourra vous arriver de ne plus savoir par quel bout reprendre vos recherches et comment atteindre certains points de la carte. Gardez en tête que chaque contrée dispose de chapimorphoses qui vont vous aider à couvrir un maximum de terrain en un minimum de temps (les sheep-sheep dans les niveaux sous-marins, ou encore Jaxi dans le désert). N'hésitez pas non plus à vous servir des nombreux points de téléportation disséminés un peu partout, les temps de chargement étant extrêmement courts, cela devrait grandement faciliter vos recherches.
La première personne
Les tutoriels in-game ne vous en parlent jamais, mais une vue à la première personne est bel et bien disponible dans Super Mario Odyssey en cliquant tout simplement sur le stick droit. Cette vision périphérique va vous être d'une grande utilité lors de vos recherches étendues dans les différents pays de Super Mario Odyssey, certaines lunes ou pièces violettes étant vraiment bien dissimulées dans le paysage. Enfin, la vue FPS vous sera nécessaire pour débloquer une lune disponible après la fin du jeu, on n'en dira pas plus.
Un secret peut en cacher un autre
Le jeu ne vous le dit jamais vraiment, mais dans chaque passage secret se cachent deux lunes et parfois même quelques pièces violettes, pour la seconde lune c'est en tout cas une certitude. Souvent mieux cachée ou plus difficile à atteindre, la lune de puissance secondaire servira très souvent à vérifier que vous avez bien compris le concept autour de la salle visitée, quand elle ne sera tout simplement pas planquée dans un recoin bien fourbe à dénicher.
Cappy sait
Pour compléter ce que nous disions juste au-dessus, n'hésitez pas à revenir dans un passage secret déjà visité si vous n'êtes pas sûr de l'avoir écumé à 100%. Cappy vous filera un coup de main et vous fera un résumé de ce qu'il reste à prendre : pièces violettes, lunes... Autant dire que cette compétence du petit chapeau va se révéler très utile lorsque vous devrez écumer les dernières lunes d'un pays.
Lunes rétroactives
Les pays ne vont pas arrêter de se transformer dans Super Mario Odyssey et certaines lunes de pays déjà visités ne se débloqueront parfois qu'après avoir terminé le jeu. Vous vous en rendrez compte assez rapidement, mais les pays les plus conséquents sont souvent divisés en deux «parties» : une dans laquelle vous devrez poursuivre Bowser et les Broodals et une autre qui vous demandera de résoudre les problèmes de la population locale, bien souvent avec un combat de boss à la clé. Venir à bout de ce dernier devrait déjà modifier sensiblement la topographie d'une contrée.
Money, money, money
elle feront l'objet d'un guide dédié, mais nous allons vous le remettre ici en guise de piqûre de rappel : les pièces, même les jaunes, sont TRÈS importantes si vous souhaitez débloquer le 100% sur Super Mario Odyssey. A dire vrai, il faudra atteindre 9999 pièces jaunes à plusieurs reprises. La collecte de costumes régionaux grâce aux pièces violettes est également indispensable pour certaines lunes (portes fermées ou requêtes de personnages après la «fin» du jeu).
Quand y en a plus, y en a encore
Si vous comptez stopper votre voyage une fois Bowser vaincu et la princesse délivrée, entendez bien que vous passerez à côté d'une bonne moitié du contenu proposé par Super Mario Odyssey. Après votre ultime combat face au monstre, de nouveaux pays vont se débloquer et de nouvelles lunes (en grand nombre) feront leur apparition dans les pays déjà visités. Bref, le jeu vous pousse à aller plus loin et nous vous conseillons également de le faire, car il vous reste bien des surprises à découvrir.
De précieux conseils
On les fustige au début du jeu, reste que passé un certain nombre de lunes, les différentes assistances de recherche vont s'avérer très utiles pour ne pas sécher. A l'entrée de chaque pays, un Toad vous proposera l'emplacement d'une lune en échange de 50 pièces jaunes, mais l'oncle Amiibo pourra également vous fournir ces informations grâce à son scanner (pas plus de 3 en même temps). Enfin, Pierrotruc pourra vous donner l'intitulé de certaines lunes, cela devrait également vous aider si vous manquez d'inspiration.