Attention, ce guide s'adresse aux tout nouveaux arrivants, ceux qui n'ont encore jamais senti le vent souffler sur leur visage en sautant du bus de combat ou entendu les décharges des armes sur le champs de bataille. C'est pour ceux qui n'ont pas envie d'atterrir dans leur première partie sans rien savoir, il ne s'agit là que des règles de bases et si vous avez déjà quelques parties à votre actif, rendez vous plutôt sur nos guides avancés.
Un battle royale c'est quoi ?
Le battle royale est un type de jeu ou plusieurs joueurs sont lâchés sur une carte qui est truffée d'arme et qui se réduit petit à petit. Le but est simple, trouver les meilleurs armes, éliminer les autres joueurs, et rester dans les limites toujours plus étroites de la carte pour être finalement le dernier survivant.
Fortnite est un battle royale relativement simple à prendre en main, mais si vous n'avez jamais touché au genre, ce guide a de forte chances de vous être utile.
Comment arriver sur la carte ?
Vous commencez par apparaître sur une petite île, entouré par les autres joueurs, c'est le lobby au sein duquel tout le monde attend que la partie débute. Profitez-en pour vous familiariser avec les contrôles, et si vous parvenez à mettre la main sur une arme, pratiquez un peu vos tirs.
Lorsque tous les joueurs sont arrivés, vous serez automatiquement emmenés dans le bus de combat, une machine volante survolant la carte. Lorsque le bus arrive au dessus de l'île principale, la partie commence, vous pouvez alors sauter dès que vous le souhaitez.
Attention : Plus vous sautez tôt, plus vous risquez d'être suivi par de nombreux joueurs. Si vous attendez suffisamment longtemps, le bus vous larguera automatiquement de l'autre côté de l'île.
Une fois dans les airs, vous pouvez activer votre planeur immédiatement pour descendre lentement, ou vous laissez tomber en chute libre. Il est recommandé d'essayer d'atteindre le sol le plus vite possible, afin de trouver des armes avant qu'elles ne soient prises par les autres joueurs. Laissez vous donc tomber le plus vite possible, puis lorsque le jeu vous forcera à ouvrir votre planeur, dirigez vous vers la zone qui vous parait le plus intéressante.
Comment s'équiper ?
Vous êtes enfin sur le plancher des vaches, trouvez des armes le plus rapidement possible, celles-ci apparaissent dans les bâtiments, il est donc bien plus simple de s'équiper si vous atterrissez en ville que si vous vous perdez dans la forêt. Mais évidemment, les villes sont plus fréquentées, et vous devrez probablement vous battre.
Les objets les plus utiles sont : les armes et leurs munitions, les soins, et les potions de bouclier.
Pour d'avantage de détails sur leur utilisation rendez vous sur les guides dédiés.
Pourquoi j'ai une pioche ?
Parce que Fortnite, c'est à moitié un jeu de combat, et à moitié Minecraft. Utilisez votre pioche pour détruire des éléments du décors et pour en construire d'autres.
Vous êtes coincé dans une maison pendant qu'un adversaire surveille la porte ? Pas de problème, cassez un mur de l'autre côté de la maison et enfuyez vous.
Vous êtes en plein milieu d'une plaine et l'on commence à vous tirer dessus, toujours pas de problème, utilisez les briques récupéré en cassant le mur de tout à l'heure et construisez vous un autre mur pour vous protéger.
La construction est l'un des aspect les plus durs à acquérir du jeu, là aussi on vous redirige vers le guide spécialisé.
J'ai de l'équipement, et maintenant ?
Tous les joueurs que vous rencontrerez sont des ennemis, c'est chacun pour soit. Donc dès votre prochaine rencontre n'hésitez pas à ouvrir le feu en premier.
Vous pouvez aussi tout faire pour éviter de vous battre, après tout celui qui termine une partie en prenant part à 10 combats prend beaucoup plus de risques que celui qui la termine en ne se battant qu'une fois. Pour attirer l'attention le moins possible, évitez les zones les plus fréquentées et restez accroupi pour être visible de moins loin et pour faire moins de bruit.
Faut-il se méfier de la tempête ?
Surveillez votre carte, la tempête se referme progressivement sur l'île et il ne fait pas bon se faire attraper. La tempête c'est cette zone bleue qui recouvre tout petit à petit, sur votre carte elle apparaître . La bonne nouvelle, c'est que la tempête avance par intervalles réguliers.
Elle se déplace pendant quelques minutes, puis s'arrête pendant quelques instant. Un cercle blanc vous indiquera où exactement la tempête va s'arrêter. Si vous êtes toujours à l'intérieur du cercle blanc, vous êtes en sécurité.
À chaque fois que la tempête atteinte le cercle blanc, un nouveau cercle plus petit est indiqué, puis la tempête repart. À la fin de la partie le cercle blanc est devenu si petit que tous les joueurs sont rassemblés au même endroit. Ainsi personne ne peut se cacher dans un recoin de la carte et refuser de se battre durant toute la partie.
Si malgré tout il reste plus d'un joueur en vie pendant trop longtemps, le cercle blanc disparaîtra totalement et la tempête recouvrira toute la carte, tuant tous les joueurs restant, c'est alors celui qui meurt en dernier des dégâts infligés par la tempête qui gagne.
Mais nul, besoin d'en arriver à de telles extrémités, pour gagner il est préférable de tuer tous les concurrents, Fortnite est, après tout, d'abord un jeu de tir.