Levez-vous, squelettes !
Autrefois accusé d'être trop aléatoire et facteur de déséquilibre dans les matchs de pros, le Cimetière a reçu l'attention de Supercell lors de l'avant-dernier patch Clash Royale. Il est désormais moins random et a vu son rayon d'action réduit de 1 case. Un nerf potentiel ? Pas tant que ça ! En tournoi, la carte a gagné en popularité et en winrate ! Il est temps de voir comment jouer au mieux cette légendaire, ou à contrario savoir y faire face.
Un spawn global de courte durée
Le Cimetière est un sort, et peut donc être lancé partout sur la carte. D'autres sorts ont le pouvoir de lancer des unités où que ce soit dans l'arène, comme le Fût à gobelins, mais le Cimetière se caractérise par sa relative résilience. La création de squelettes se fait durant 10 secondes (+1 seconde par rapport à l'avant-patch). Aussi, vos petits tas d'os attireront les attaques adverses pendant un certain temps, et vous offriront une diversion de choix.
Bien placer son Cimetière
Le placement de votre sort Cimetière est primordial. La manière la plus commune pour utiliser cette carte est de l'accoler à une tour couronnée pour tanker ses tirs, ou ceux d'autres unités défensives. Et ne sous-estimez pas les dégâts que peuvent infliger les squelettes. Une fois stackés contre les murs des tours, ils peuvent gravement les endommager. Lors de l'attaque d'une tour de princesse, faites bien attention à décentrer le sort, pour qu'il n'amorce pas gratuitement les défenses de la tour du roi.
L'anti-monocible par excellence
Le Cimetière est une excellente carte pour distraire les grosses unités monocibles. On pourrait dire que l'Armée de Squelettes fait la même chose... Mais en moins bien, car elle peut être contrée par Flèches ou Zap, ou même par toutes les troupes attaquant en zone. Le gros point fort du Cimetière c'est qu'il ne craint pas ces cartes là et vous assure donc une diversion de quelques secondes. Il est par conséquent le contre parfait de la Tour infernale, du Dragon de l'enfer ou d'un Pekka offensif.
Une défense pas si squelettique
Même si le Cimetière est majoritairement utilisé offensivement par les joueurs pour partir à l'assaut d'une tour, il ne faut pas oublier son potentiel de protection et de temporisation. Comme nous l'avons dit plus haut, le Cimetière ne craint pas (ou peu) les sorts et effets de zone. En défense, il peut donc engluer pendant 10 secondes un assaut ennemi, pour vous laisser le temps de mettre en place la riposte. Enfin, n'oubliez pas que le Cimetière peut bien embêter un Zappy en lui faisant gaspiller ses précieuses munitions !
Les fossoyeurs de morts
Le Cimetière est très difficilement contrable en soi, mais il existe un certain nombre de cartes qui permettent de contenir efficacement le flot de tas d'os, voire de s'en sortir avec un trade d'élixir positif ! Basiquement, toutes les unités de tirailleurs légers à distances sont capables de one shot les squelettes et sont donc fortes contre le Cimetière (Mousquetaire, Archères...). Les Gargouilles sont aussi efficaces car elles ne se feront pas endommager par les squelettes, et elles sont peu onéreuses. La Valkyrie est aussi un contre valable seulement si elle est placée à l'épicentre du spawn de squelettes.