A mort les Géants !
Les Géants sont de vraies machines de siège très utilisées dans les arènes middle (5,6,7,8...). De nombreux decks sont basé sur un push de Géant, épaulé et accéléré par des troupes de couverture ou des Ballons, pour attaquer par les airs et sur terre. Ces "combos" sont très difficiles à gérer si vous n'avez pas à votre disposition des réponses adéquates. On vous propose de cerner un peu mieux le problème et d'apprendre à affronter cet archétype de deck.
Un "combo Géant", c'est quoi ?
Commençons par identifier le danger. La plupart du temps, dans les arènes de niveau intermédiaire, votre adversaire posera un Géant en fond de court, puis, une fois son élixir récupéré, il l'accompagnera de troupes plus rapides pour le couvrir ou créer un push très violent et dur à arrêter. Si vous n'anticipez pas une action de ce type, votre tour couronnée peut très bien être détruite d'un seul coup. Mieux vaut donc se préparer !
Bien placer son bâtiment
Le Géant ignore les troupes mobiles : il ne les attaquera pas si vous en placez sur son chemin. Seuls les bâtiments l'attirent, et une bonne façon de contrer les decks géants est d'incorporer une structure à votre jeu, pour détourner l'attention du colosse. Si vous le positionnez intelligemment, votre bâtiment devrait vous permettre de gagner du temps pour invoquer des réponses pertinentes et neutraliser le Géant.
La contre-attaque
La meilleure défense, c'est l'attaque ! Quand votre adversaire pose son Géant en fond de court, il dépense beaucoup d'élixir et vous offre l'opportunité d'endommager la tour opposée adverse lors d'une attaque éclair. Le Chevaucheur de cochon est une des meilleures réponses à opposer au Géant dans ce domaine. Votre adversaire sera alors pris à contre-pied et devra choisir entre défendre en vitesse sa tour face au Chevaucheur, ou soutenir son Géant.
Les tueurs de Géants
Outre les techniques, il existe une multitude d'unités très efficaces pour neutraliser rapidement le mastodonte à moindre frais. Les nuées de petites troupes sont le contre le plus répandu en arène intermédiaire (Armée de Squelettes, Horde de gargouilles...), mais elles sont très vulnérables aux Flèches et au Zap, deux cartes omniprésentes dans la méta contemporaine. Les cartes infligeant de très gros dégâts en mono-cible (Prince, Pekka...) peuvent aussi faire le gros du travail sur un Géant mais l'une des meilleures réponses reste la Tour infernale. En plus de créer une diversion sur le terrain, celle-ci peut brûler vif un Géant si elle n'est pas bien gérée.