Fatigué de devoir taper sur des tours couronnées ? Le mode Touchdown, inauguré l'an dernier propose une variante originale au concept de Clash Royale, ainsi qu'une alternative à la destruction classique. Il s'agit d'un format fun de 2v2 en draft (vous et votre coéquipier aurez 4 fois le choix entre deux cartes et devrez former un deck en conséquence).
Les règles du jeu sont assez simples, et ont de nombreux points communs avec le Clash Royale "traditionnel". La partie dure 3 minutes, avec un overtime potentiel un un double élixir sur la dernière minute. Chaque fois que l'une de vos unités franchit la ligne du fond de terrain adverse, vous gagnez une couronne. L'équipe gagnante est la première à collecter trois couronnes ou celle qui a le plus de couronnes à la fin du temps imparti. Chaque Touchdown "reset" le terrain en détruisant toutes les unités présentes et en redémarrant une manche. Le but sera donc de vous frayer un passage jusqu'au bout du terrain adverse tout en défendant le vôtre !
Poser ses cartes
Toutes vos unités doivent être posées entre le fond de terrain (ligne 3) et la ligne 2. Il existe 4 exceptions : La Bûche, le Mineur, le Fût à gobelins et le Cimetière. Ces cartes, qu'on peut ordinairement placer n'importe où sur la map, pourront au maximum être implantées au niveau de la ligne 1, soit au milieu de terrain.
Les autres sorts peuvent être joués n'importe où.
Les Cartes à prendre en priorité !
Le Touchdown est un mode de "draft" : vous devrez sélectionner une carte plutôt qu'une autre, et ce quatre fois de suite. Aussi, il est important de connaître quels sont les meilleurs picks à prioriser dans ce mode : ils sont souvent bien différents des cartes de la méta traditionnelle !
Voici les cartes qui se sont montrées particulièrement efficaces jusqu'ici. Mention spéciale au Bélier de combat, peu usité à haut niveau en ce moment dans le mode traditionnel, qui s'est révélé être une vraie machine à Touchdown ! La vitesse de charge du bélier, combinée au largage de deux solides barbares fait de cette carte un top pick dans la phase de draft.
Dans un autre style, on a aussi vu une bonne utilisation des Golems. Très lents, ils permettent cependant d'amorcer un solide push avec votre allié, et d'ouvrir la voie à vos unités rapides et fragiles.
Les Meilleures cartes du Touchdown
Conseils généraux
On termine par quelques conseils généraux pour les joueurs les plus sportifs et les plus férus de ce mode.
- Prenez des bâtiments
Alors que les bâtiments sont plutôt délaissés sur le ladder, ils sont les rois du mode Touchdown ! Leurs atouts sont multiples et il est important que vous en ayez toujours un sous le coude. D'abord, certains d'entre eux sont des "spawners" : des structures qui créent continuellement des unités légères, capables de distraire les assauts adverses et de mettre la pression, voir de marquer un point ! Les bâtiments défensifs classiques ne sont pas inutiles non plus (Mortier, Tour à bombe), et garantissent une bonne défense en zone. Enfin, n'oubliez pas que les bâtiments détournent de leurs trajectoires quelques unités problématiques, comme les Golems ou les Chevaucheurs de cochons !
- Ne pas oublier les airs
Trop de joueurs de Touchdown oublient les menaces volantes. Vous devez disposer de moyens d'arrêter les troupes aériennes, souvent rapides et difficilement arrêtables. Les sorciers en tout genre sont efficaces dans ce rôle.
- Favorisez les attaques en zone
Gardez à l'esprit le fait que le Touchdown se joue en 2v2 : les parties ressembleront assez souvent à une joyeuse mêlée tout à fait bordélique ! Aussi, favorisez des unités qui infligent des dégâts en zone, pour nettoyer au mieux le terrain et créer des espaces. Les troupes monocibles se font trop facilement distraire dans ce mode