Hearthstone, le Mage Tempo Secrets de Kolento
Dans une méta qui se cristallise autour de quelques archétypes majeurs, et après un nerf qui laisse le mage indemne, les decks Tempo se devaient de faire leur grand retour. Capitalisant sur le mind game et l'agressivité, la liste du Mage secret/tempo jouée dernièrement par Kolento au rang légende n'est pas nouvelle, mais elle renaît ces temps-ci avec des winrates tout à fait affriolants. C'est le moment de dépoussiérer le set de cartes de Jaina et de découvrir pourquoi l'archétype Mage tempo reprend du poil de la bête.
Coût : 2 120
Jaina l'opportuniste
L'archétype Tempo est un style de jeu qui s'adapte à merveille à ceux qui veulent abuser des adversaires trop lents. En définitive, le deck Tempo est efficace dans une metagame qui est bourrée de jeux lourdauds, pouvant faire des sorties maladroites et poussives. Avec le récent nerf du patch 9.1, Blizzard a voulu ralentir les jeux dominants, en accroissant le prix en cristaux de certaines cartes. Ainsi, Innervation, Hache de guerre embrasée ou Maléfice ont reçu un nerf qui rend les sorties des classes concernées moins fracassantes. Du pain béni pour le mage, qui va pouvoir ressortir son archétype tempo et imposer son rythme.
Il faut en effet comprendre que l'archétype tempo repose sur l'invocation permanente de menaces pour faire suffoquer l'adversaire et le tuer rapidement.
En examinant la mana curve du deck, on voit que celui-ci est focalisé sur les premiers tours de jeu. Il sera capital pour vous de générer une menace pertinente à chaque tour (ou de gérer le board adverse) pour grignoter sans cesse les points de vie adverses. Le tour 1 idéal est sans conteste le Wyrm de mana, qu'il sera très facile de faire grossir à chaque tour, puisque la liste est composée à 50% de sorts. Une fois ce petit serviteur posé, votre priorité sera de le couvrir avec votre kit de bursts (Eclair de givre, Boule de feu, pouvoir héroïque...). Même le Glyphe primoridal et le Grimoire bavard peuvent contribuer à l'effort de guerre en créant ex-nihilo de nouveaux sorts de gestion.
Secret sorty
Les cartes Secret sont essentielles au bon fonctionnement de la liste. L'une des meilleures sorties possibles pour vous est de pièce un Mage du Kirin-Tor au t2 et de jouer un secret pertinent du même coup, gratuitement. Il sera alors extrêmement délicat pour votre adversaire de reprendre le board. La liste ne mobilise que deux secrets (Entité miroir et Contresort), mais il existe des moyens détournés d'en obtenir. Citons la célèbre Arcanologue, ou même Grimoire bavard et Glyphe primoridal. Il est rare que vous soyez complètement à court de secrets, même si cela peut arriver, soyons honnêtes. Si on s'intéresse d'un peu plus près à ces deux secrets, on voit qu'ils sont éminemment axés sur le tempo. L'Entité miroir vous offre un serviteur qui peut attaquer au tour où vous l'acquérez. Si on part du principe que vous serez en mesure de gérer le serviteur adverse invoqué (et ce sera souvent le cas), le gain de tempo et de pression à votre avantage est immense. L'autre secret, Contresort, génère du tempo dans l'autre sens, en gâchant un tour adverse. Le point fort de la liste, c'est que votre adversaire va constamment devoir essayer de deviner quel secret vous avez joué, et ainsi sous-optimiser ses plays.
Sachez que la pose des secrets peut être optimisée dans certains timing précis. On pense notamment au t6 , contre un Paladin contrôle. C'est généralement à ce moment que ledit Paladin joue son Destrier à pointes, et vous empêche ad vitam eternam de frapper face avec vos serviteurs. Un Contresort bien placé peut alors faire la différence. A une certaine époque, certains Mage tempo jouaient même le Courbe-sort, surpuissant face au Destrier à pointes. Mais finalement la carte fut considérée, à raison, comme trop optionnelle pour être viable. Pour l'Entité miroir, vous pouvez aussi guetter quelques timing intéressants, en fonction des match-ups. C'est pour cette raison qu'il est important de bien appréhender la méta et les archétypes dominants : vous pourrez alors poser vos secrets aux meilleurs moments, ou à ceux qui gênent le plus l'adversaire. Enfin, gardez un œil sur La Pièce, et sur les cartes qui sont dans la main adverse, de manière générale. S'il est bon, votre adversaire gardera sa Pièce pour contrecarrer votre Contresort. De même contre les Flammetin ou autre Elementaire igné : gare aux petits élémentaires gardés dans la main adverse, qui iront activer votre Entité miroir à moindre frais !
Entretenir la flamme
La liste de Kolento ne lésine pas sur le late game, et est capable de rester menaçante jusque dans les derniers tours de jeu. C'est d'ailleurs en cela aussi que les jeux tempo se différencient du style agressif standard. Même les adversaires qui parviennent à stabiliser le board ne sont pas à l'abri d'un burst. Éclair de givre et Boule de feu sont les sorts de dégâts standard qu'on trouve dans tous les jeux Mage ou presque. En late game, si votre adversaire tombe assez bas en PV et sans moyen de les remonter, n'hésitez pas à tout balancer face. L'Intelligence des arcanes, même si elle n'est pas une carte de tempo à proprement parler, apporte un second souffle léger qui peut vous sauver la mise contre les matchs-up mid et contrôle.
Deux cartes retiennent vraiment notre attention dans la sélection de Kolento. Il s'agit de Météore et de Medivh. Les deux sont quasiment assimilables à des cartes tech, que vous pourrez remplacer en fonction de l'évolution de la méta. Le choix de Météore est compréhensible à l'heure actuelle : contre un VanCleef, un Roi-Liche ou n'importe quel gros serviteur Provocation, la carte est dévastatrice. Le choix de Medivh est beaucoup plus contestable, du fait du modeste coût de vos sorts. Au mieux, Atiesh invoquera des serviteurs à 6 ou 7 cristaux, ce qui est loin d'être dingue. Cependant il est vrai que la carte apporte beaucoup de value, en plus d'une tenue de board correcte. Et puis si c'est Kolento qui le dit...
Pour ceux qui restent dubitatifs, rien ne vous empêche de le remplacer par Antonidas, une autre carte légendaire qui s'insère à merveille dans l'archétype.
L'avis de la rédac'
Le Mage tempo ne date pas d'hier, mais il retrouve aujourd'hui une certaine pertinence dans la méta. Beaucoup de jeux peuvent être pris de vitesse après la vague de nerfs. On vous conseille juste de bien connaître les archétypes majeurs du ladder pour pouvoir lire les séquences de plays et rentabiliser au mieux vos secrets. On vous recommande aussi, si vous jouez le Mage secret (ou contre lui d'ailleurs !) de vous équiper d'un tracker de cartes, pour faciliter la lecture de la main adverse, et les secrets potentiels en présence. Cet archétype propose du Hearthstone comme on l'aime, avec du brain et de l'audace ! Profitons-en !
Points Forts |
Points Faibles |
Très agréable à jouer, avec beaucoup de réflexion et de technicité. |
Très dépendant des secrets |
Fort dans la méta actuelle | Souffre si l'adversaire a la Pièce, ou joue des Flammetin |
Deck low cost ! |
Faible face au gain d'armure et aux soins |