MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, le Prince Keleseth

Hearthstone, le Prince Keleseth
0

"Petit prince" de l'extension Chevaliers du trône de glace, Keleseth fait beaucoup parler de lui depuis quelques jours. Un rapide focus technique s'impose.

Hearthstone, le Prince Keleseth

Jouez Aggro comme un Prince

 

Le récent nerf du patch 9.1 a ouvert la voie à de nouveaux archétypes de decks, avec notamment un véritable ovni métagamé : le Voleur aggro. Et quelle ne fut pas la surprise de la communauté Hearthstone quand celle-ci découvrit que la carte emblématique du deck n'était autre que le Prince Keleseth. Nombreux sont ceux qui qualifiaient les trois princes d'"oubliés de l'extension", arguant que leurs capacités étaient trop coercitives et contraignantes pour être jouables.  Seulement voilà : la puissance de Keleseth a depuis été démontrée, et le "petit prince" a su redonner un nouveau visage aux jeux agressifs. Une analyse de la carte s'impose.

 

 

Quelle est cette carte ? 

 

Commençons par le commencement. Le Prince Keleseth est une carte neutre de l'extension Chevaliers du trône de glace. Coûtant deux cristaux, ce serviteur légendaire est 2/2, et donnera +1/+1 aux serviteurs de votre deck au moment où il est joué, tant que votre deck ne contient pas de cartes coûtant deux cristaux. Il rappellera aux vétérans d'Hearthstone le Mandebrume. Plusieurs choses sont à noter dès à présent.

D'abord, le Prince ne donne pas le +1/+1 aux serviteurs dans votre main, mais seulement aux serviteurs contenus dans votre deck au moment de la résolution du cri de guerre. Ensuite, sachez que rien ne vous empêche de jouer une liste avec le Prince ET d'autres cartes t2 : la capacité du Prince reste activable si votre deck ne contient plus de cartes à deux cristaux. Il est cependant clair qu'une liste où le prince ne serait pas le seul t2 est sous-optimale : vous risquez fort de ne pas pouvoir activer Keleseth dès que vous l'avez, ce qui est très contre-indiqué. La ressemblance avec la mécanique de Kazakus est palpable. Quitte à construire un deck selon des règles contraignantes (singleton dans le cas de Kazakus), on veut pouvoir jouer la carte de manière optimale à chaque fois. Il en sera vraisemblablement de même pour Keleseth dans les années à venir. Enfin, on note que la capacité est un Cri de guerre, et qu'on peut donc abuser de ce dernier en remontant la carte en main, par exemple. 

 

Où le jouer ? 

 

La grande question à se poser quand on (re)découvre ainsi une carte, c'est dans quel deck la jouer pour qu'elle ait un effet optimal. De manière assez paradoxale (le Prince interdit en théorie de jouer d'autres t2), Keleseth est axé vers les jeux très agressifs, ou à la limite un peu mid. Ce qu'on cherche en le jouant, c'est de créer un flot de serviteurs boostés, dès l'early game : c'est là que le modeste +1/+1 aura toute son importance. En late game, il sera plus ou moins obsolète et insignifiant. 

A l'heure actuelle, un archétype mobilisant le Prince Keleseth se démarque nettement : le Voleur aggropopularisé par ThijsNL et Dr Yagut, entre autres. Cependant, de par sa "neutralité", le Prince est jouable chez toutes les classes. Certaines versions du Démoniste zoo le mobilisent également, même si leurs performances en ladder sont loin d'égaler celles du Voleur aggro. En réalité c'est l'archétype zoo dans son ensemble, quelle que soit la classe, qui pourrait être revivifier par le Prince Keleseth. Jouer une marrée de serviteurs peu onéreux, boostés par un +1/+1, semble vraiment efficace. Paladin, Chasseur... Beaucoup de classes dont les mécaniques globales sont tournées vers l'agressivité et l'invocation d'un board pourraient bien se trouver confortées par ce cher Keleseth. La seule classe qui nous paraît assez imperméable au Prince est le Chaman du fait de ses très nombreuses cartes clés du t2 (Totem langue-de-feu, Portail du Maelström, Totem primaileron, Dévolution...).

 

 

Quelles interactions intéressantes ?

 

Deux cartes du standard actuel synergisent particulièrement bien avec Keleseth, et ont fait émerger le Voleur aggro : Neunoeil et Pas de l'ombre. La première carte est également neutre, ce qui implique que ladite synergie est jouable par toutes les classes. Faire surgir un Neunoeil 2/2 en jouant un autre pirate, qu'on soit Valeera ou Rexxar, c'est fort. En effet, le "Patches pack" (Neunoeil et quelques pirates comme le Forban de la voile sanglante ou le Matelot des mers du sud) est aujourd'hui populaire dans la plupart des archétypes aggro ou zoo. 

Pas de l'ombre est une carte voleur qui permet, très tôt dans la partie, de rejouer son Keleseth sans coût supplémentaire, et ainsi appliquer un bonus de +2/+2 aux serviteurs piochés. D'autres cartes permettent cette manipulation, comme l'Ancien maître brasseur ou Disparition

On peut aussi penser à une interaction avec les Gangsters, hé ho!. Une fois buffés, les gangsters arriveront tous en 3/3. Pour le format wild, la synergie avec Brann barbe-de-bronze est évidente, mais ô combien pertinente. 

Chevaliers du Trône de Glace

0
MGG

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre