Le contenu de cet article est sponsorisé |
Summoners War : Guide du débutant
Plongez dans l'océan de nuages de Summoners War le plus aisément possible grâce à notre guide du débutant regroupant tout ce qu'il y a à savoir pour vos premières heures de jeu.
Principes de base
Summoners War est un free to play exclusif aux supports mobiles proposant des batailles au tour par tour dans une série de donjons et de scénarios faisant intervenir de nombreuses espèces de monstres. Dans cet univers féérique, le joueur devra gérer une île lui servant de base afin de gérer ses équipes de bêtes, puis les faire évoluer et grimper en niveau jusqu'à devenir l'un des invocateurs les plus puissants de l'arène céleste. SW embarque avec lui toutes les règles bien connues de ce genre de jeu : les ressources se rechargeant avec le temps, les fameuses faiblesses élémentaires à exploiter pour causer un maximum de dégâts à ses ennemis, etc. Cela fait de lui un titre particulièrement chronophage qui devrait vous happer sans mal pour peu que vous adoriez les joutes typées RPG japonais. Dans le guide ci-dessous, nous allons voir comment bien aborder la production de COM2US en passant en revue la grande majorité de ses mécaniques de base.
Summoners War : trailer de gameplay
Les monstres et leurs attributs
Tout d'abord, passons en revue les différents attributs des monstres, leurs statistiques et tout ce qui pourrait différer un tant soit peu d'autres RPG.
Les fameuses étoiles par exemple : elles correspondent au niveau maximum que votre monstre peut atteindre dans son état actuel (un 2 étoiles ne peut aller que jusqu'au niveau 20, alors qu'un 3 étoiles peut aller jusqu'au niveau 25 et ainsi de suite). Une fois que votre démon est à son niveau maximum, il sera possible de le faire évoluer grâce à des catalyseurs, mais cela aura pour conséquence de le faire retomber au niveau 1.
Chaque bête dispose également de compétences (de 1 à 4), actives ou passives et servant évidemment à combattre les différents ennemis qui se mettront en travers de votre route. Il en existe de plusieurs types : les buffs améliorant les statistiques, les débuffs diminuant celles des adversaires, les soins, les attaques sur un seul ennemi ou en AOE (touchant des cibles multiples). Il y a de quoi faire et il faudra absolument examiner les capacités de vos monstres avant de partir avec eux à l'aventure.
Enfin, les runes, un élément de gameplay très important de Summoners War et que nous allons aborder en détails un tout petit peu plus loin : il s'agit en fait de pierres à équiper sur vos compagnons afin d'augmenter leurs statistiques de manière conséquente.
Chevalier Magique et Shannon (la 3 étoiles en violet sur l'image),
sont d'excellents monstres à garder tout au long de votre progression.
Les runes
Pour bien comprendre les runes, il faut d'abord savoir comment elles s'obtiennent : chaque région du jeu propose des séries de combats se concluant toujours par un boss. A chaque zone de combat correspond une direction, comme un point cardinal et ce point cardinal a son importance, puisqu'il détermine quelle forme de rune vous allez pouvoir obtenir. A chaque région est également assigné un glyphe, ce dernier déterminant plus ou moins «l'élément de cette rune». Afin de se faciliter la tâche, il est de toute façon conseillé de vérifier les informations de chaque scénario. Une fois obtenue, la rune peut alors être équipée sur l'étoile monstre à 6 branches pour améliorer ses statistiques.
Pour couronner le tout, sachez qu'il est possible de gagner des bonus de set pour plusieurs runes d'un même type sur votre personnage, ces dernières peuvent même accroitre leurs effets en augmentant leur niveau (demandant une contribution en mana): les différentes valeurs sont les couleurs habituelles de rareté (de blanche pour les plus faibles, à orange pour les plus puissantes). Bref, les runes sont indispensables si vous comptez optimiser au mieux votre équipe et il est fortement recommandé de passer du temps dans ces menus régulièrement.
Autant dire que pour avoir un monstre runé de la sorte, il vous faudra des centaines d'heures de jeu.
Faiblesses élémentaires
Qui dit RPG dit éléments, et qui dit éléments dit forces et faiblesses : Summoners War ne déroge pas à la règle en proposant 5 forces élémentaires très classiques : le feu, l'eau, le vent, la lumière et l'ombre.
Pour faciliter les affrontements, vous devrez donc tirer parti de ces informations du mieux possible pour former votre équipe et ainsi résister et contre-attaquer efficacement. A noter que l'ombre et la lumière se distinguent des 3 autres et les monstres habités par ces deux essences sont autrement plus rares.
Le donjon de Cairos propose des défis basés sur un seul élément.
Parfait pour engranger cristaux et composants.
Tâches quotidiennes et ressources
Si vous n'êtes pas habitués aux jeux mobiles et à leur mode de fonctionnement, alors vous devez être prévenus : pour évoluer et atteindre un bon niveau dans Summoners War, sans forcément avoir à passer par le cash shop, alors vous allez devoir être patients et revenir chaque jour sur le jeu, compléter vos tâches quotidiennes et empocher les récompenses qui tombent à intervalles réguliers grâce au bâtiment que vous construirez sur votre île. Cependant, les premières heures de jeu permettent tout de même d'enchainer les arènes sans tomber à court de ressources, puisqu'à chaque montée en niveau vos points d'énergie se restaureront complètement, octroyant ainsi de nouvelles occasions d'en découdre et de progresser. Pour mieux vous aider à comprendre comment fonctionnent les différentes devises de Summoners War, référez-vous au tableau ci-dessous.
Visuel | Nom | Description | Obtention |
Points d'énergie | Les points d'énergie servent à payer l'accès aux scénarios, mais aussi aux donjons de Summoners War. Il s'agit de la devise principale liée à votre progression dans l'histoire de SW. | L'énergie s'obtient principalement avec le temps, ou alors en augmentant de niveau, ce qui permet de recharger son stock instantanément. Ils peuvent également être droppés par des ennemis ou tomber en tant que récompense de défis. A noter que plus votre niveau est élevé, plus votre compteur d'énergie l'est aussi. | |
Mana | La mana est la monnaie la plus courante du jeu : elle va vous servir à acheter des bâtiments ou des objets dans la boutique, mais aussi à payer les évolutions de vos monstres. | La mana s'accumule dans un puits où il faut collecter régulièrement d'une simple pression. Cela dit, on en trouve un peu partout, tout au long de l'aventure : à la fin de chaque combat, en récompense de défis, en vendant des monstres, etc. | |
Cristaux d'énergie | Les cristaux d'énergie sont une devise rare permettant notamment de faire des invocations mystiques donnant accès à des monstres trois étoiles minimum. | Plutôt difficiles à acquérir, les cristaux d'énergie s'obtiennent en récompenses de donjon, mais aussi grâce à des défis bien particuliers : victoire contre les world boss, en récompense de chaque première réussite sur un étage du donjon de Cairos, ou encore en PVP contre les fameux rivaux. | |
Points d'expérience | Les points d'expérience, devise bien connue des amateurs de jeux de rôle, servent à faire évoluer votre monstre et le niveau de votre avatar, les rendant ainsi plus puissants. | Les points d'XP s'engrangent à la fin de chaque combat, mais aussi en récompenses de défis, ou, dans le cas des monstres, en sacrifiant d'autres bêtes de moindre niveau pour en améliorer une autre. | |
Points de gloire | Les points de gloire sont associés à la boutique d'arène et permettent d'acheter des objets et des bâtiments spéciaux. | Pour récolter des points de gloire, vous allez devoir dépenser des points d'arène et remporter vos matchs, que ce soit contre les rivaux, ou les autres joueurs. | |
Points d'arène | Les points d'arène donnent accès aux combats d'arène : qu'ils soient contre des rivaux issus du PVE, ou contre les équipes de monstres de vrais joueurs. | Comme les points d'énergie, les invitations d'arène se débloquent avec le temps : le compteur permettant de savoir quand une nouvelle unité va apparaitre sur votre hub, il suffit de rester légèrement appuyé dessus. |
Fonctions sociales importantes
Summoners War est très loin d'être uniquement un jeu solo, et de nombreuses fonctionnalités vont vous permettre d'interagir avec le reste de la communauté. Tout d'abord, il y a les guides : en rejoignant l'un de ces groupes de joueurs, vous affichez votre volonté de participer à du GVG, pour peu que votre chef de guilde décide que vous soyez apte à combattre à ses côtés. Remporter des points de guilde vous donne accès à des récompenses spéciales.
Il y a aussi le système d'amis, de mentors et de disciples : en ajoutant des amis et des mentors dans Summoners War, vous gagnez le droit d'utiliser les monstres de vos contacts une fois par jour (un seul monstre par équipe) : très utile lorsque vous n'arrivez pas à passer le boss d'un scénario et que vous aimeriez aller de l'avant. Notez également qu'il est possible de collecter et de distribuer des points d'amis qui serviront à des invocations sociales pour des monstres de 1 à 3 étoiles.
Enfin, et c'est peut-être le plus intéressant : chaque monstre dispose de son propre espace de discussion, accessible librement et avec un système de likes pour prioriser les messages les plus appréciés. Concrètement, tout n'est pas bon à prendre dans ses espaces de libre échange, mais bien souvent, de très bons conseils sur la bestiole concernée sont dispensés, nous vous conseillons d'aller y jeter un œil aussitôt que vous invoquez un monstre que vous pensez de qualité.
Joueur contre joueur
La World Arena est le gros morceau du PVP de Summoners War : affrontez d'autres joueurs dans des combats en temps réel afin de réellement tester la puissance de votre équipe fétiche. La WA propose à deux opposants ayant accepté un combat de préparer le terrain avec une phase de pick & ban, très importante pour la sélection des monstres. Cela se fait à tour de rôle et le joueur décidant en premier est tiré au sort, ce qui va lui permettre de vite placer un de ces monstres les plus puissants puisqu'il est impossible d'avoir des matchs miroirs (un monstre sélectionné par un des combattants est automatiquement banni pour son opposant).
Il est également à noter que si un match s'éternise, le jeu imposera un effet augmentant l'attaque et baissant les HP max au bout de 30 tours : cette altération est exponentielle et s'intensifiera alors tous les 10 tours supplémentaires.
Pour rejoindre un match en World Arena, il vous suffit d'envoyer une demande de duel via le chat global, ou tout simplement à l'un de vos contacts ou membre de guilde.
La RTA est également le format choisi pour le tournoi Worlds Arena.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour en savoir plus.
Summoners War propose également du PVP «en différé» dans son arène de combat basique, c'est à dire que vous pouvez croiser le fer avec l'équipe d'un autre joueur à n'importe quel moment. En remportant la victoire, vous monterez dans le classement général et récupérerez des récompenses spéciales en fonction de votre rang.
Bâtiments du débutant
En entrant dans le monde de Summoners War, il vous sera confié une île flottante dans laquelle vous pourrez faire vivre vos monstres et pourrez également y disposer des bâtiments très importants pour leur évolution et leur invocation. Il est à noter qu'il existe des bâtiments à acheter avec de la mana, mais aussi avec des cristaux ou encore des points de gloire. En outre, la construction requiert également d'avoir un niveau suffisamment élevé afin de pouvoir y avoir accès. Ci dessous, nous allons répertorier les bâtiments que vous pourrez acquérir dans les premières heures de jeu, ainsi que leur fonction.
Visuel | Nom | Description | |
Cercle d'invocation |
Le cercle d'invocation est disponible dès le début de la partie : en utilisant des velins, des points sociaux ou encore des cristaux, vous aurez alors le droit de faire apparaitre de nouveaux équipiers, à moins que ces derniers ne soient trop faibles et ne servent finalement que de nourriture à vos petits favoris, comme nous allons le voir plus bas. | ||
Stèle d'amélioration | La stèle d'amélioration est le lieu qui va vous permettre de faire évoluer vos monstres sans trop d'efforts : en donnant des bêtes à manger à votre ou vos équipes fétiches, vous vous assurez de leur faire prendre plusieurs centaines de points d'expérience sans avoir à fracasser du vilain. La stèle est également dédiée aux évolutions, mais pour cela, il faudra un nombre de monstres catalyseurs, proportionnel au prochain rang de votre monstre (pour passer rang 4, il vous faudra 3 catalyseurs, et ainsi de suite). | ||
Boutique magique |
Peu de choses à dire sur cette boutique qui propose monstres, runes et objets en tous genres et à intervalles réguliers. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il est tout à fait possible de renouveler les stocks vous-même grâce à votre propre pécule. |
||
Fontaine aux vœux |
La fontaine aux voeux est une loterie à activer une fois par jour uniquement. En déclenchant la roulette, vous vous assurez de tomber sur une belle, voire très belle récompense. D'une grosse somme de mana aux velins mystiques, vous devez absolument y revenir tous les jours pour ne rater aucune de ses surprises. |
||
Tour Arcane |
La tour Arcane sert à défendre votre équipe lorsque d'autres joueurs attaquent l'équipe que vous avez mise en défense de votre île. Plus vous en achetez, plus son niveau est élevé et plus son attaque est efficace. En combat, cela se traduit par un tir de rayon laser sur toute l'équipe adverse. |
Déroulement d'une bataille type
- Sélection de la bataille : Choisissez votre région, puis l'enchaînement de trois combats que vous souhaitez. En choisissant un combat, vous décidez de dépenser le nombre de points d'énergie correspondant.
- Sélection de l'équipe : A droite de l'écran, vous verrez les types d'ennemis rencontrés au cours du scénario, il faudra donc choisir les membres de votre équipe en fonction. N'oubliez pas les forces et faiblesses élémentaires, elles sont très importantes.
- L'heure du combat : les affrontements se déroulent au tour par tour et l'initiative est donnée au monstre qui a le plus de vitesse. Alliés et ennemis enchainent ainsi les tours jusqu'à la victoire ou la défaite de l'un des deux camps.
- Et ensuite ? Vous enchaînez directement sur un autre combat, puis sur un troisième contenant un mob plus puissant que les autres au centre de la formation. Une fois ces derniers ennemis vaincus, le scénario est accompli.
- Ecran de victoire : vous récupérez expérience, mana, voire points d'énergie, ainsi qu'un coffre au trésor pouvant contenir la rune du scénario ou tout autre type de récompense.
Le contenu de cet article est sponsorisé |