MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, analyse du Geist Rôdeur

Hearthstone, analyse du Geist Rôdeur
4

Les joueurs n'en peuvent plus de la suprématie du Druide Jade, d'autant plus depuis KFT. Heureusement Blizzard a pensé à tout ! Plutôt qu'un nerf de l'Idole, il a préféré imprimer un T6 qui brûle les sorts T1 : Le Geist Rôdeur. Fausse bonne idée ? Analysons son impact sur la méta.

Hearthstone, analyse du Geist Rôdeur

Faut-il mettre un Geist dans son deck ?

 

A chaque nouvelle extension, les deux premières semaines de jeu sont l'occasion, pour (la plupart) des joueurs, de s'émanciper de la méta pour tester, jauger, expérimenter les nouvelles cartes. Bon ne nous leurrons pas, il s'agit dans 95% des cas d'améliorer les archétypes Tier 1 déjà existants avec trois ou quatre cartes. En effet, les possibilités de créer de nouveaux archétypes sont très dépendantes non seulement de la méta, mais surtout de la qualité des cartes, des nouvelles synergies ou mécaniques que le nouveau set apporte (on peut citer le Prêtre DK/Kazakus dit «la Mitraillette », ou encore le Demoniste DK/ Profanation de J4ckiechan...).

 

La meta c'est tabou, on en viendra tous à bout !

 

Une fois qu'un semblant de méta est installé, les joueurs vont commencer à tester les nouvelles cartes tech pour contrer les archétypes dominants, bon pas la peine de jouer aux devinettes, l'ennemi à abattre aujourd'hui, a une longue barbe, les oreilles pointues, aime dresser la nature contre vous, trust le Top Tier du ladder depuis la béta, et malgré de nombreux séjours en cure de désintox reste un «Jadoïnomane» invétéré. Effectivement, ce ne sont pas tant les builds aggro de Malfurion qui posent problème (bien qu'on puisse en débattre depuis KFT), mais bien ce satané Druide Jade, le deck tueur de Contrôle qui passe entre les gouttes des pluies de nerfs depuis trois extensions et rit encore du destin de son bourreau : feu le Rogue Quête. (note : il y a actuellement 35% de Druide au rang légende et 20% de Druide Jade source : ViciousSyndicate live)

Mais comme le titre de cet article le laisse présumer, il n'est pas question ici de partir dans une diatribe contre Druide Jade, je l'avais déjà fait dès la deuxième semaine après la sortie de Gadgetzan, et finalement pas publié, puisque mes confrères de la rédac avaient estimé que j'avais « sur-réagi » (bon ils n'avaient pas tout à fait tord !).

 

 

Geist Star ?

 

Cet article va donc se concentrer sur une nouvelle carte tech de la cuvée KFT : le Geist Rôdeur, que de nombreux joueurs ont ajouté à certains de leurs decks Contrôle, parfois Midrange, exaspérés de se faire piétiner par une armée de golems verts. HSReplay, fort d'une base de données statistique conséquente, a présenté il y a peu, des stats sur l'impact du Geist dans votre deck sur votre winrate selon les matchups (et sur un échantillon conséquent de 275k parties, collectées avec l'aide de Hearthstone Deck Tracker).

 

(Le tableau ci-dessus indique, de gauche à droite,, le winrate de base des decks contre
les différentes classes de la méta KFT, le winrate avec un Geist dans le deck -mais pas joué-,
le winrate si le Geist a été joué, puis le nombre moyen de cartes que ce dernier a détruit)

 

Ces statistiques vont permettre de se poser deux questions fondamentales : le Geist permet-il vraiment de contrer Druide Jade, et la présence du Geist dans votre deck a-t-elle un impact négatif sur vos autres match-ups ?
La deuxième question n'est pas aussi anodine qu'elle y parait : en effet, même si près d'un adversaire sur cinq est un Druide Jade, si le Geist vous coûte plus dans vos autres match-ups que les quelques % de winrate potentiellement grappillés au Druide, ça ne semble que peu pertinent de lui sacrifier un slot. Sur les chats Twitch, comme sur Reddit, le débat fait rage dans la communauté, les "pour" et les "contre". Mais le plus souvent cette dernière s'indigne que les joueurs pros soient plutôt réticents pour ne pas dire réfractaires à l'inclusion d'un Geist à leurs builds : l'équation semble pourtant simple, le Druide Jade est God Tier, l'Idole de Jade est une carte «broken», donc si le Geist brûle non seulement l'Idole mais aussi les Ecailles, il ne semble y avoir aucune raison légitime de ne pas le jouer.

Ce syllogisme, s'il semble imparable, oublie de prendre en compte certains paramètres. Tout d'abord, à moins qu'il soit confronté à un deck Contrôle qui joue presque jusqu'à la fatigue, nul besoin pour le Druide de recycler l'Idole pour gagner (en réalité il y a vraiment très peu de match-ups dans la méta où l'abus de l'Idole s'avère nécessaire) ; ensuite, si le Druide Jade sort correctement, qu'il s'agisse d'une sortie curvée Jade ou, plus effrayant, d'une sortie full Ramp, inutile de vous dire que ce n'est pas en brûlant 3 ou 4 cartes que vous reprendrez la Tempo, d'autant plus en jouant une simple 4/6 pour 6 au T6 quand le Druide sera déjà T10 depuis 2 tours. Non, vous subirez. Dans tous les cas, il ne s'épuisera pas et pour la simple raison que le véritable problème du deck, au-delà de la Ramp, n'est pas l'Idole mais Fléau ultime, et la multiplicité des autres cartes Jade. La dernière incertitude c'est aussi de piocher le Geist en temps voulu, en effet plus vous le jouez tard, plus la perte de Tempo est conséquente ; il faut noter aussi qu'en filtrant les T1 du Druide en jouant le Geist T6 - soit à un moment de la partie où il aurait eu tendance à ne pas jouer l'Idole s'il la piochait - vous lui permettez juste d'accéder plus rapidement à ses grosses cartes, et notamment Nourrir ou Fléau ultime. Pour résumer, si vous êtes déjà loin derrière contre Druide Jade, le Geist ne va pas vous sauver.

Ces quelques précisions faites, revenons en aux chiffres et essayons de les aborder de manière pragmatique. En effet les arguments énoncés ci-dessus peuvent paraître étranges puisqu'on constate que les decks qui jouent le Geist contre Druide voient ce match-up amélioré de 10,52%. Tout d'abord, vous noterez qu'il s'agit du Druide en général, pas spécifiquement du Druide Jade, le chiffre inclue donc Big Druide, Druide Aggro ainsi que les archétypes plus Midrange abusant de la mécanique Taunt (cf deck de Kolento). Rien ne dit que la partie n'aurait pas été de toute façon gagnée contre l'archétype spécifique que vous croisez, par exemple un Démoniste Profanation s'en sort mieux contre Druide Aggro que contre Jade, et détruire une Marque du Lotus à partir du T6 ne changera pas grand-chose. Ce qu'il manque à ces stats pour être vraiment pertinentes, c'est une analyse par match-up ET par archétype, et pas seulement par match-up de classe. Ces stats occultent, de fait, les parties ou le Druide sort à l'envers et ne parvient pas à reprendre le board, c'est-à-dire que vous êtes tellement devant que, Geist ou pas, vous auriez surement gagné dans tous les cas.

 

 

Dommages collatéraux

 

Mais assez parlé du Druide, ces statistiques sont également l'occasion d'avoir un aperçu de l'impact du Geist sur les autres match-ups, et tout en continuant de prendre ces chiffres avec des pincettes, on y fait d'étonnantes constatations ! C'est assez surprenant, mais il s'avère que le match-up le plus impacté par le Geist n'est pas Druide mais Chaman (avec +11% de winrate lorsqu'il est joué) ! Le Chaman, encore timide dans cette toute jeune méta KFT, jouit pourtant de performances honnêtes si l'on en juge VS Live ou HSReplay (+/- 52% de winrate) mais à priori, il semblerait que le deck soit bien plus dépendant de ses deux Evolution que ne l'est le Druide de ses Idole.

Après Chaman et Druide donc, la 3ème classe la plus affectée par le Geist c'est le Guerrier ; vous noterez qu'en observant les 3 cartes les plus fréquemment détruites, on réalise assez vite qu'il ne s'agit en aucun cas de l'archétype Pirate, mais des nouveaux builds Contrôle et Tempo. Sang à l'ichor, Tourbillon, Heurt de Bouclier, ces cartes - et c'est d'autant plus vrai si elles sont brûlées en main - paralysent complètement la stratégie et les synergies du deck.

Le reste des match-ups est très peu, voire pas du tout, affecté par le Geist : en effet si l'on considère les réserves sur ces chiffres (détaillées plus haut), un gain inférieur ou égal à 5% de winrate n'est en aucun cas probant, surtout que la différence entre la colonne « Geist dans le deck » et « Geist joué » est vraiment infime. Pire même, jouer Geist va baisser votre winrate non seulement contre Mage (qui ne joue que rarement des sorts à 1 mana), mais aussi contre Prêtre. C'est d'ailleurs plutôt contre-intuitif, puisqu'on aurait tendance à penser que le seul fait de jouer une 4/6 contre un Prêtre, devrait lui poser problème. Ce n'est pas le cas, et pour la simple raison que la plupart des decks qui jouent Geist sont des decks Contrôle, c'est-à-dire qu'en brûlant des Potions de folie, ou Réductrice (et dans une moindre mesure, Mot de pouvoir : Bouclier) souvent inutiles dans le matchup, vous allez simplement permettre au Prêtre un filtrage des cartes qu'il ne veut pas topdeck à partir du T6, et notamment contre votre archétype Contrôle.

 

Les cartes détruites par le Geist
pour chaque classe (Cliquez pour agrandir)

 

 

Au final le Geist... il faut le jouer ou pas ?

 

A priori, il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. En réalité c'est à d'autres questions qu'il vous faut répondre pour prendre cette décision. La première est cruciale : votre archétype vous permet-il de sacrifier un slot pour un T6 assez faible et à l'effet aléatoire selon le match-up et le déroulement de la partie ?

Si c'est le cas, votre archétype est-il taillé pour tenir jusqu'à la fatigue et dispose-t-il de suffisamment de pioche pour avoir une chance raisonnable de piocher le Geist à temps ?
Une dernière question, n'y-a-t-il pas d'autres «cartes tech» avec un impact plus direct sur le board et donc plus susceptibles de vous remettre dans la partie si vous êtes derrière ? (ce que de toute évidence le Geist ne permet pas) ; on peut penser à un Chevalier noir, vu la prolifération de Taunt, ou un Silence, pour gérer les cartes Toxicité, ou les buffs de l'omniprésent Paladin murloc, contre direct au Druide Jade. Au final le Prêtre Kazakus semblerait le plus adapté pour accueillir le Geist, ce genre d'archétype permettant facilement la multiplication des cartes tech, d'autant plus qu'il peut lui être profitable de brûler ses propres T1 !

Pour finir, c'est à vous de voir sur l'ensemble des match-ups la/les cartes techs les plus efficaces, car objectivement, s'il est assez jouissif de jouer un Geist T6 et de voir la mine déconfite de Malfurion regardant, impuissant, ses chères Idoles partir en fumée, il n'en reste pas moins que vous ne serez pas systématiquement confrontés à un Druide Jade, que vous ne piocherez pas à chaque fois le Geist à temps, ou que ce dernier vous aura fait un petit « Pièce + 2x Innerv' + Malfurion le Putride » des familles... au T2 (!)

 

 

Chevaliers du Trône de Glace

4
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

Kaomax il y a 7 ans

Le vrai problème de l'Innervation serait réglé par un simple ré-ajustement :<br /> Passer la carte à 1 cristal de mana : "Vous gagnez 3 point de mana pour ce tour"<br /> Cela la rendrait sensible au Geist et empêcherait certains combo bien trop simple à placer

babar il y a 7 ans

Geist Star ... Geist Star sans déconner ...<br /> Bon donc déjà, merci pour ça. Il me semblait indispensable de commencer ce commentaire en mentionnant ce jeu de mot invraisemblable ^^<br /> <br /> Plus sérieusement, très bon article qui, au-delà de la question du Geist Rôdeur seulement, est une vraie interrogation sur l'utilité d'une tech card en général (on pourrait se lancer dans le même genre de débat sur le Golakka ou le Crabe Affamé) posée de façon réfléchie et ça c'est cool.<br /> Je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter sur le débat si ce n'est deux petits points :<br /> 1. De mon point de vu, c'est le Mage Burn (un peu porté disparu depuis une semaine mais je ne doute pas qu'il reviendra quand la méta sera stabilisé) qui bénéficie le plus du Geist. Le problème du Prêtre KaRaza, c'est que même si ses sorts à 1 ne lui sont pas primordiaux pour le contrôle du board, ils peuvent être capitaux pour son burst final avec Anduin.<br /> 2. Finalement le problème du Druide ne serait pas ... Innervation ? Reynad en a fait une vidéo pour Tempostorm récemment et je pense qu'il met le doigt sur un problème bien plus gênant. Que le Druide s'accélère en mana avec Croissance Sauvage c'est une chose, mais qu'il soit capable de faire un tel "switch" de tempo avec Inervate c'en est une autre. Qu'il te pose Malfufu T2 ou Aya T1 ne devrait-il pas être un débat plus important encore ? C'est cette carte qui casse le jeu aujourd'hui, bien plus que toutes les autres ...

babar il y a 7 ans

Geist Star ... Geist Star sans déconner ...<br /> Bon donc déjà, merci pour ça. Il me semblait indispensable de commencer ce commentaire en mentionnant ce jeu de mot invraisemblable ^^<br /> <br /> Plus sérieusement, très bon article qui, au-delà de la question du Geist Rôdeur seulement, est une vraie interrogation sur l'utilité d'une tech card en général (on pourrait se lancer dans le même genre de débat sur le Golakka ou le Crabe Affamé) posée de façon réfléchie et ça c'est cool.<br /> Je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter sur le débat si ce n'est deux petits points :<br /> 1. De mon point de vu, c'est le Mage Burn (un peu porté disparu depuis une semaine mais je ne doute pas qu'il reviendra quand la méta sera stabilisé) qui bénéficie le plus du Geist. Le problème du Prêtre KaRaza, c'est que même si ses sorts à 1 ne lui sont pas primordiaux pour le contrôle du board, ils peuvent être capitaux pour son burst final avec Anduin.<br /> 2. Finalement le problème du Druide ne serait pas ... Innervation ? Reynad en a fait une vidéo pour Tempostorm récemment et je pense qu'il met le doigt sur un problème bien plus gênant. Que le Druide s'accélère en mana avec Croissance Sauvage c'est une chose, mais qu'il soit capable de faire un tel "switch" de tempo avec Inervate c'en est une autre. Qu'il te pose Malfufu T2 ou Aya T1 ne devrait-il pas être un débat plus important encore ? C'est cette carte qui casse le jeu aujourd'hui, bien plus que toutes les autres ...

babar il y a 7 ans

Geist Star ... Geist Star sans déconner ...<br /> Bon donc déjà, merci pour ça. Il me semblait indispensable de commencer ce commentaire en mentionnant ce jeu de mot invraisemblable ^^<br /> <br /> Plus sérieusement, très bon article qui, au-delà de la question du Geist Rôdeur seulement, est une vraie interrogation sur l'utilité d'une tech card en général (on pourrait se lancer dans le même genre de débat sur le Golakka ou le Crabe Affamé) posée de façon réfléchie et ça c'est cool.<br /> Je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter sur le débat si ce n'est deux petits points :<br /> 1. De mon point de vu, c'est le Mage Burn (un peu porté disparu depuis une semaine mais je ne doute pas qu'il reviendra quand la méta sera stabilisé) qui bénéficie le plus du Geist. Le problème du Prêtre KaRaza, c'est que même si ses sorts à 1 ne lui sont pas primordiaux pour le contrôle du board, ils peuvent être capitaux pour son burst final avec Anduin.<br /> 2. Finalement le problème du Druide ne serait pas ... Innervation ? Reynad en a fait une vidéo pour Tempostorm récemment et je pense qu'il met le doigt sur un problème bien plus gênant. Que le Druide s'accélère en mana avec Croissance Sauvage c'est une chose, mais qu'il soit capable de faire un tel "switch" de tempo avec Inervate c'en est une autre. Qu'il te pose Malfufu T2 ou Aya T1 ne devrait-il pas être un débat plus important encore ? C'est cette carte qui casse le jeu aujourd'hui, bien plus que toutes les autres ...

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre