Hearthstone, Deck Chasseur Midrange de Kolento
Peu de joueurs avaient misé le moindre penny sur le nouveau DK du hunter, à la sortie de Chevaliers du trône de glace. Mais voilà : une poignée de jours a suffi à Kolento pour élaborer une liste midrange N'zoth qui tient la route. "Tenir la route" est ici un doux euphémisme puisque le joueur ukrainien s'est hissé dans le top 10 légende avec ce deck. La recette de Kolento est en fait assez simple : en plus de mobiliser les bonnes cartes early/mid du Chasseur, il a décidé de jouer Rexxar le nécrotraqueur et de renforcer le tout avec quelques synergies Râle d'agonie. Rien de bien sorcier mais le deck a le mérite d'être efficace et de clairement rafraîchir l'archétype du Chasseur.
Coût : 5 200
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAR8G2wn+DOCsAs6uArLBAobTAgyoArUD6wftCYEKubQC6rsC7LsC5MICicMCjsMCxs4CAA== |
Le No-brain, c'est Bête
Les sets de cartes de Rexxar ne sont pas ceux qui donneront du fil à retordre à vos neurones, soyons honnêtes. Le gameplay du Chasseur, qu'il soit mid ou aggro, rassemble souvent les mêmes serviteurs et les mêmes synergies basiques. Parmi elles, on peut d'ores et déjà citer la synergie Bête qui anime le deck de Kolento. Tranchegueule crépitant, Hyène charognarde ou encore Maître-chien constituent l'ossature habituelle des decks chasseurs, avec leurs interactions évidentes mais ô combien efficaces. Les activations seront ici faciles à réaliser puisque la très grande majorité de vos serviteurs sont des bêtes. Jusqu'ici pas de surprise, mais la vraie force du jeu, c'est de lier les synergies Bêtes et Râle d'agonie.
Beaucoup des bestioles de Rexxar sont en effet dotés de ladite capacité. Les Clan des rats, Grande crinière des savanes et autres Loup contaminé vont par conséquent pouvoir profiter des compétences de la Veuve nécrophage et de N'Zoth le corrupteur. Kolento a en outre doté sa liste d'une carte tech en un exemplaire : le Battrodon rassasié, qui avec la Veuve nécrophage pourra se jouer pour 5 manas, et qui apporte une certaine résilience à votre board. Les tokens générés peuvent même avoir un certain intérêt s'ils sont combinés avec le Leokk de Compagnon animal.
En tournant autour du Râle d'agonie, Kolento offre au Chasseur la possibilité d'imprimer plus durablement sa domination sur le board, puisque les Bêtes à râles d'agonie laissent toutes -ou presque- une flopée de bestioles derrière elles, que vous pourrez aisément rentabiliser au tour suivant.
Notez que le Maître-chien, à défaut d'être une Bête, propose une parfaite interaction avec le Râle d'agonie (notamment celui du Clan des Rats). En obligeant votre adversaire à attaquer et à détruire le serviteur boosté en priorité grâce à la Provocation, vous déclencherez plus rapidement l'effet du râle. Et vos tokens, détruits pendant le tour adverse, pourront attaquer dès que ce sera à vous de jouer.
Rexxar revient d'entre les morts
La carte qui va peut-être ramener Rexxar dans la méta, c'est bien évidemment son pendant "Chevalier de la mort" : Rexxar le nécrotraqueur. Très sous-estimée par les analystes avant la sortie de KFT, la carte est en réalité synonyme d'une grande production de value. En plus d'un léger clean de board, la carte légendaire vous permet surtout de créer à chaque tour un amalgame bestial polyvalent. Fini l'essoufflement perpétuel quand vous jouez chasseur ! Le top sera pour vous de créer des Bêtes zombifiées ayant râle d'agonie, pour ensuite les ressusciter via N'Zoth, la deuxième spécificité de la liste de Kolento. A la manière du nécrotraqueur, N'Zoth vous garantira de rebondir en late game quand votre adversaire aura réussi à stabiliser la partie.
Prenez garde, cependant, à votre nouveau pouvoir héroïque, Construct-o-bête, qui remplace les deux points de dégâts face habituels du chasseur. Si vous êtes dans une optique très agressive, vous aurez parfois besoin de temporiser l'arrivée du Nécrotraqueur pour grignoter encore un peu les PV adverses.
Des cartes méta dans le carquois
La liste de Kolento mobilise le Clampant de Golakka pour faciliter les matchs-up contre les jeux Guerrier Pirate. Le petit crabe a bien évidemment l'avantage, pour vous, d'être une bête et donc d'entrer en interaction avec une grosse partie de votre deck. Il ne faudra donc pas hésiter à mulliganer agressivement pour le trouver si vous tombez contre Garrosh. On peut même en inclure un second, notamment pour le début de saison qui approche, si messieurs les corsaires envahissent trop la métagame.
En outre, on voit ces temps-ci apparaître des singleton de Chevalier Noir ou de Chasseur de gros gibier, étant donné l'omniprésence des gros serviteurs de fin de partie comme le Roi Liche, entre autres. Même si elles ne sont pas des bêtes, ces deux cartes ont l'avantage de casser les Provocations en face pour permettre à vos nuées de bestioles de smorc en toute quiétude. A intégrer si vous en ressentez le besoin.
L'avis de la rédac'
Comme toutes les listes crées par le génie Kolento, ce deck Chasseur mid a du piquant et peut être utilisée pour partir à l'assaut du ladder. Chevaliers du trône de glace a apporté au Chasseur de superbes outils mid game qui viennent compenser le gros défaut de la classe : le manque de second souffle. A eux deux, le Nécrotraqueur et N'zoth suffisent à pallier l'ancienne faiblesse de Rexxar. En dehors de ça la liste fonctionne comme les decks chasseur traditionnels, et est assez facile et rapide à jouer. La méta n'étant pas encore fixée, on est en droit d'attendre encore quelques modifications à apporter à la liste. Certaines petites cartes tech pourront voir le jour bientôt, pour pimenter un peu le gameplay de Rexxar, qui reste, malgré KFT, un peu redondant.
Points Forts |
Points Faibles |
Enfin un "second souffle" viable pour le Chasseur |
Un gameplay monochrome et parfois lassant. |
Les Bêtes Râle d'agonie sont pleinement optimisées | Les mauvaises sorties sont souvent synonymes de défaite. |
Deck qui reste assez low cost |
La plus-value du deck ne repose que sur 2 légendaires. |