MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, les bases de l'arène #6

Hearthstone, les bases de l'arène #6
0

Les cartes neutres communes sont à l'honneur aujourd'hui ! Et il était temps : celles-ci représentent en moyenne 70% de vos paquets d'arène.

Hearthstone, les bases de l'arène #6

Hearthstone Arène, Cartes neutres communes : le top 20

 

En arène, les cartes à deux sous sont reines ! Oubliez vos decks construits coûtant 12 000 poussières ! Ici, vous devrez composer avec un grand nombre de cartes communes. Et le terme est faible si on considère les stats officielles de l'arène : si vos 1er, 10ème, 20ème et 30ème picks seront à coup sûrs des cartes rares ou supérieures, les autres picks seront 75% du temps des communes. Alors on se focalise sur les communes de qualité, et on révise son top 20 de la méta ! 


Top#
Cartes
Le Rampeur du goudron est LA super star élémentaire d'Un'Goro. La carte pullule dans les decks top-tier du ladder, et calme à la perfection les ardeurs des jeux trop agressifs. En arène, il vous redonne la maîtrise de l'early game en un clin d’œil.
On ne présente plus ce brave Yéti. Il sera la plupart du temps aussi fort qu'un Drake du crépuscule, pour un degré de rareté en moins. Son body ultra solide fait de lui un des meilleurs t4 d'arène à l'heure actuelle.
Un Agent du SI:7, pour un cristal de plus et sans la nécessité de "comboter" au préalable. Tout simplement. La possibilité de ping quelques dégâts en arène, avec un body décent en prime, c'est quelque chose qu'on attendait depuis longtemps.
Ne vous fiez pas à sa taille insignifiante : le petit escargot est la terreur des gros serviteurs. Il s'agit finalement d'une créature à deux cristaux qu'on est content de piocher au t2 ou beaucoup plus tard ! Bien utilisé, il aura sensiblement le même impact qu'un Assassin patient, sauf que le gnome est une carte épique !
Une 4/7 pour 5 est un ratio très correct en arène. 7PV est de fait un seuil qui met Roc Nicheur en sécurité contre la plupart des removals du format. Et puis les conditions d'obtention de la Provocation ne sont pas si difficiles à réunir.
 Il faut voir la Journaliste intrépide comme une 4/4 pour 4. C'est déjà un bon rapport qualité/prix de base. Si en bonus on ajoute une grosse possibilité de scale (si on la protège, ou si on domine le board), on obtient un t4 très pertinent pour une carte commune !
Si votre deck d'arène est bâti sur la synergie élémentaire, cette carte est un vrai Graal. Trois élémentaires en un, dont vous pouvez espacer la pose en terme de tours. Que demande le peuple? Et même sans synergie, la carte reste efficace avec une bonne propension à inonder le bard à votre avantage.
Il nous a semblé que le célèbre Golem des moissons était un cran en dessous de l'Élémentaire igné, en raison de la faible endurance du token créé. Malgré cela, cette bonne vielle machine accomplira souvent son travail, en fournissant une appréciable tenue de board en early game.

Si votre prof vous demande une définition du mot "solidité", montrez-lui l'Ogre Rochepoing. 6/7 pour 6, c'est un body très costaud pour une carte commune, et ce ratio est même plutôt rare. Comme quoi, la rareté n'est pas toujours là où on le croit ! 

Le buff temporaire de serviteur n'a pas le vent en poupe dans la méta actuelle de l'arène. Pourtant le Nain sombrefer a su sortir son épingle du jeu : le +2 d'ATQ permet de surprendre l'adversaire avec un trade avantageux, et l'arrivée d'un body 4/4 est toujours appréciable.
Le Rampant des marais fait partie de ces gros serviteurs late game qui font gagner des parties s'ils ne sont pas gérés vite. Ses stats sont extrêmement solides pour un coût assez modique. Sans compter la Provocation, qui, sur un monstre pareil, calmera les ardeurs adverses à coup sûr.
Toujours dans la catégorie des taunts robustes, on trouve le Psych-o-Tron. 3/4 pour 5 ne sont pas des stats exceptionnelles, mais le Bouclier divin (probablement une des meilleurs capacités en arène) rend la carte vraiment tenace. Souvent elle permettra de stabiliser le board et de créer un confortable 1 pour 2.
Les serviteurs neutres à 2 cristaux sont assez médiocres. Le Barman amical sort toutefois un peu du lot : des stats décentes pour une carte early, avec la possibilité toujours bienvenue de restaurer quelques PV.
Un très bon tour 6, qui permettra d’asseoir une présence sur le board. La double-invocation de serviteurs via un cri de guerre est toujours appréciable en arène, et c'est clairement le cas ici. Un frêle gobelin et un ogre, c'est toujours mieux qu'un ogre tout seul. C'est la morale de cette carte.
Si vous parvenez à bâtir quelques synergies avec des tokens ou une meute des petits serviteurs, le Champion de Hurlevent peut être un pick extrêmement fort. Et même si vous ne dominez pas pleinement le board, un body 6/6 pour 7 reste tout à fait honnête.
On ne va pas épiloguer à foison sur une carte aussi basique. C'est un gros paquet de stats qui fera le travail au t7. Point.
Le Brise-sort est une carte un peu tech qu'on a vu fleurir ici et là en tournoi, et parfois au plus haut niveau. Le Silence est une mécanique coûteuse et très occasionnelle mais c'est toujours bon d'en avoir un peu dans son deck. Aussi le Brise-sort, avec ses stats correctes, pourra retourner des parties s'il est utilisé avec parcimonie.
Probablement un des meilleurs t4 agressifs de la méta arène contemporaine. Le Cri de guerre sera rarement utile mais dans un deck voleur par exemple, il peut créer la surprise.

Le Maître-Bouclier de Sen'jin a beaucoup souffert de la concurrence du Rampeur du goudron. Ce dernier effectuera plus ou moins la même besogne, mais pour un cristal de moins... Mais ne crachons pas dans la soupe : le troll 3/5 reste un pick viable si vous cherchez un peu de défense en mid-game.

Ce bon vieux Chef de guerre loup-de-givre écope de la dernière place de notre classement ! Si vous parvenez à dominer un minimum le board en posant quelques serviteurs au préalable, il peut faire une arrivée fracassante, pour un prix assez modique.

 

Bien entendu, ce top 20 n'est qu'une base pour vous permettre de repérer plus rapidement les bonnes cartes communes. Ce n'est en aucun cas une tier list à respecter absolument ! Vos picks orders devront toujours obéir à des variables plus importantes telles que la courbe de mana ou les synergies à intégrer. Vous devrez parfois élire un serviteur de moindre envergure pour avoir une curve plus incisive, par exemple. Sachez enfin que les communes "de classes", propres à chaque héros du jeu sont souvent plus pertinentes et efficaces que les cartes neutres. Là non plus, ce n'est pas une règle absolue mais une indication qui se confirme la plupart du temps. A vous de faire la part des choses.

 

 

 

 

 

0
MGG

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre